+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Croyez vous que les êtres humains sont fondammentalement rationnels ...

  1. #1
    marley_powa Guest

    Cool Croyez vous que les êtres humains sont fondammentalement rationnels ...

    Bonjour a tous! Ma question est assez simple.

    Croyez vous que les êtres humains sont fondammentalement rationnels dans leurs rapports avec la société, les actions et interractions avec les autres individus?

    Élaborez votre point de vue.

    François

  2. #2
    dol Guest

    Par défaut

    Tenant compte des difficultés de chacun à établir une rationnalité cohérente et à s'y tenir, je suppose que nous ne sommes pas "naturellement" cohérents, que nous construisons notre cohérence, la rationnalité rejoignant a posteriori l'acte. Nous vivons/interagissons pressés par le temps, suivant l'état actuel de notre construction personnelle. Je ne crois pas que la rationnalité soit instinctive, nous vivons probablement selon des intuitions (qui ne sont donc pas, en tant que telles, établies par la raison).
    (je m'en sors?)

    Concernant le rapport à la société, la société n'étant pas en soi quelque chose de naturel, n'y a-t-il pas une contradiction quelque part? (on cherche des justifications rationnelles d'agir rationnellement par rapport à la société, mais dans de nombreux cas la morale n'est pas rationnelle)

  3. #3
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Patriarch on a Vespa

    Marrant que ce sujet reprenne ce que je viens de dire sur l'autre post. j'ai du le lire avant inconsciemment (de ces petites perceptions nonconscientes que Leibniz a vues avant que la machine freudienne ne vienne pourrir les plates bandes). Humm, recentrons.

    Citation Posté par dol
    Je ne crois pas que la rationnalité soit instinctive, nous vivons probablement selon des intuitions (qui ne sont donc pas, en tant que telles, établies par la raison).
    Oui la raison doit exister précisément dans le dos de notre instinct, histoire d'illustrer platement la distinction homme/animal. Mais y a un truc qui me choque dans le sujet initial: comment dès lors l'homme pour être "fondamentalement" rationnel, "fondamentalement étant une métonymie subversive pour "naturellement".

    Ou en reformulant, comment la nature mettrait entre les paluches de l'hommes la raison qui nie la nature dans son immédiateté? (je reprends ce que j'ai dit dans le post sur la génération 1945 si c pas clair).

    A moins de faire un petit tour du côté de chez Hegel... comme d'habitude pour avoir la non-fin mot de l'histoire qui est déjà finie.. -)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts