+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: choisir sa prépa en vue du concours?

  1. #1
    wisp Guest

    Question choisir sa prépa en vue du concours?

    bonjour,
    je suis actuellement lycéenne en Nouvelle Calédonie et compte venir en France pour intégrer une prépa littéraire.

    J'aimerai savoir s'il est nécessaire de faire sa prepa dans des écoles tres cotées comme Henry IV ou Lakanal pour avoir une chance de réussite au concour ENS ulm.
    Le niveau est-il vraiment meilleur dans ce genre d'établissement?
    Les cours de meilleure qualité? Ou bien est-ce simplement dû au regroupement des très très bons élèves. Quoi qu'il en soit j'imagine que tout est lié...

    Mais personnellement ça ne me réjoui pas. Et j'aimerai autant faire ma prépa dans un petit lycée...

    J'espère que certains me donneront leur avi.
    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    Viens à Montpellier, à Joffre. Il fait beau et t'as vu sur l'esplanade...

  3. #3
    marie-cuillère Guest

    Angry prépa

    Je suis en prépas à Fermat, Toulouse.
    Si tu veux intégrer, je crois que Paris est la meilleure solution. Mais je comprends ton problème vu quej'ai refusé Paris au dernier moment pour venir à Toulouse.
    Les cours sont en réalité les mêmes, mais le problème est ailleurs.
    Le premier problème est, comme tu l'as dit, la concentration des meilleurs élèves à Henri IV ou Louis le Grand (et pourtant, j'ai été prise à Paris, alors que d'autres élèves de ma classe ne l'ont pas été qui sont meilleurs élèves que moi aujourd'hui...).
    Le second problème, plus grave, est l'injustice qu'il y a au niveau de la seconde partie du concours : l'oral. Une élève qui était admissible au concours, maispas admise, a décidé de redoubler sa khâgne (= de cuber) pour repasser l'orale. On lui a dit "ce que vous avez fait été bien, mais on ne peut pas vous prendre. Et vous savez, pour une provinciale, et pour une cube, ce n'est pas si mal d'être admissible". Il ne manquait plus que "pour une fille" et "pour une blonde". C'est pourquoi ma prépa, qui est très bien côté au niveau des cours, etc, ne fait pas intégrer grand monde à Ulm. Et c'est le cas de beaucoup d'autres prépas "de province" : la suprémacie parisienne ferme les portes. Par contre (comme par hasard!) les prépas non-parisiennes (dont la mienne) ont d'excellents scores aux concours de l'ENS Lyon (ex-Fontenay-St Cloud). Je te souhaite bonne chance pour la suite de tes études.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts