+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: j'aimerais discuter avec des étudiants en philosophie sur le forum

  1. #11
    maddledeparis Guest

    Par défaut

    Je ne sais pas encore sur quoi je vais faire mon mémoire, et comme je suis du genre à changer d'avis au dernier moment (je sais c'est pas bien) je préfère attendre un peu avant de me décider même si le temps presse! en tout cas ça sera de la philosophie morale j'en suis presque sûre!
    Je comprends que tu idéalises ton premier cours je n'ai même pas ma licence mais j'y pense déjà !!! Entraines toi bien devant ta glace et tout ira bien! le tout avec les lycéens c'est de leur donner envie de s'intéresser! (ce qui n'est je l'avoue pas très facile).
    Et sinon tu t'entends bien avec tes (futurs?) collègues? Parce que moi en licence il y en a qui sont assez "space" voire très étranges même ... j'aime assez mais certains c'est trop!

    Bye!

  2. #12
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    C'est vrai que j'ai rencontré pas mal de doux dingues pendant mon cursus, mais généralement ils arrêtent assez vite, d'ailleurs en finissant souvent pas honnir la philosophie. C'est que raison et mysticisme ne font pas bon ménage.
    Pour ce qui est de mes "collègues", il faut dire qu'il n'en reste plus beaucoup à la fin. Si je compte, on doit être 5 ou 6 à être aller jusqu'au concours. C'est la saignée philosophique...

  3. #13
    maddledeparis Guest

    Par défaut Madeline

    En effet, il y a beaucoup de pertes dans les effectifs!
    Qu'est ce que l'on vous apprend pendand cette année de "formation" ou "préparation"?

  4. #14
    maddledeparis Guest

    Par défaut madeline

    Au fait on dirait qu'il n'y a plus personne la discution n'est plus qu'entre madeline (moi) et soukoun2 (ac qui je suis ravie de parler) où sont les autres???!!!????

  5. #15
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    Tu as raison. Alors d'autres avis?

    Concernant ta question sur l'ann***233;e de formation, de laquelle parles-tu? la pr***233;paration au concours ou l'ann***233;e de stage?
    Concernant la premi***232;re, tu as une formation ***224; l'IUFM qui d***233;pend des acad***233;mies. A Montpellier o***249; j'ai pass***233; le Capes c'est plut***244;t mis***233;rable avec seulement trois heures de cours par semaine. Pour ma part je ne m'y suis pas inscrit, je pr***233;f***233;rais travaill***233; seul. Le seul imp***233;ratif est d'***234;tre en contact avec un ou plusieurs profs qui peuvent corriger tes devoirs.
    Pour ce qui est de l'ann***233;e de stage, je ne sais pas trop ce que l'on apprend ***224; l'IUFM (on m'a dit que c'***233;tait un peu superflu). En tout cas il y a un m***233;moire ***224; rendre mais l***224; non plus je ne sais pas trop sur quoi il porte. Il faut dire que les infos sont plut***244;t rares et j'ai bien l'impression qu'on nous l***226;che dans la nature sans vraiment de pr***233;paration...

  6. #16
    ioutk Guest

    Par défaut

    Salut!
    Je viens de lire votre discussion.
    Vous semblez tous les deux être d'accord pour dire que les élèves de terminale ne s'intéressent souvent pas à la philosophie parce qu'ils sont encore trop jeunes. Je pense plutôt que c'est la façon dont la philo est introduite dans leur cursus scolaire qui est la cause de ce phénomène. En effet, nous découvrons une matière totalement inconnue et devons la maîtriser en l'espace d'un an pour l'épreuve du bac. Je pense que c'est peut-être pour ça que les élèves ne saisissent pas l'intérêt que peut représenter la philosophie, hormis celui de gagner des points au bac. Ne faudrait-il pas plutôt initier les élèves à la philo dès les premières années de lycée afin qu'ils prennent conscience de ce que cette matière peut apporter dans la vie? Cela permettrait peut-être de cesser de voir la philo comme un truc abstrait et inutile... Bien sûr, il n'est pas question de faire lire Heidegger à un élève de seconde, mais simplement d'éveiller son sens critique, l'amener à penser par lui-même. De cette façon, les élèves seront peut-être plus attirés par la philosophie proposée en classe de terminale et au-delà. Ce n'est que mon avis, je ne sais pas ce que cela vaut. Qu'en pensez-vous?

    Sinon Soukoun, tu as passé le Capes au bout de combien de temps? La même année que la maîtrise?

  7. #17
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    Je suis tout à fait d'accord avec toi (bien que cela semble contradictoire avec ce que je disais plus haut). La philosophie devrait être intégrée au cursus normal dès la seconde voir avant peut être moins comme une initiation aux textes (qui demande quand même une certaine maturation intellectuelle) que comme une méthode accompagnant les élèves au long de leur apprentissage et de leur vie et leur permettant d'apprendre à questionner les évidences que véhicule la vie quotidienne.
    Je me suis même souvent fait cette remarque qu'à l'heure où l'on réintroduit l'éducation civique au collège, il serait souhaitable de confier à des philosophes plutôt qu'à des historiens le soin de former la conscience politique des jeunes. En effet, dans mes souvenirs, connaître les formes institutionnelles apparaît par trop abstrait voir inutile si l'on ne pose pas les questions de base comme: pourquoi obéit-on au loi? qu'est-ce que la liberté? quelle est la différence entre la société et l'Etat?

    Pour répondre à ta question, ioutk, j'ai, sur les conseils de mes profs, passaient le capes à la fin de la maîtrise. Ce peut être bon de s'inscrire pendant la maîtrise pour se familiariser avec l'épreuve, mais le travail à produire dans un cas et dans un autre est trop différent pour permettre, à mon avis, d'avoir réellement une chance.

  8. #18
    maddledeparis Guest

    Par défaut Madeline

    Lors là je suis tout à fait d'accord!!! Il faudrait sérieusement repenser l'enseignement de la philo au lycée et l'introduire dès la seconde. Ne mettre que 1 ou deux heures par semaine en 2nde puis pour les 1ères L environ 2 ou 3 heures! Je trouve que l'on en demande trop à des élèves de terminale qui découvrent la philosophie surtout que la plus part d'entre eux n'ont jamais fait une dissertation ne serait-ce qu'en français. En effet, la majorité des lycéens choisissent le commentaire de texte ou le sujet d'invention au bac!
    Cependant, j'ai jeté un cop d'oeil sur le programme de philo de ma petite soeur et il est qd même plutôt intéréssant! Elle à al chance d'avoir une bonne prof ce qui l'aide à aprécier.

    Bye!!!

  9. #19
    priyanka Guest

    Par défaut

    salut à vous tous,

    en ce qui me concerne, je passe en master de philosophie cette année, donc je vais faire mon mémoire. quand je me suis lancée en philo à la fac, c'était par passion pour la matière, sans svoir réellement si j'allais l'enseigner. et puis au final, je ressens ça comme un challenge, car c'est vrai que les lycéens s'en foutent royalement. mais je pense aussi que la philo doit s'enseigner d'une certaine façon et pas de façon trop académique lorsqu'on la fait découvrir. en gros, je crois qu'on va devoir un peu être sophiste pour les intéresser ( sans pour autant dire des bêtises ).

    par exemple, aux sections scientifiques, je pense qu'il est préférable de leur enseigner de façon orale, en instaurant des dialogues véritables, pour les intéresser, et surtout, en ramenant les concepts à des concepts scientifiques, leur montrer par exemple pourquoi il est utile de poser des postulats comme en mathématiques, et peut être que ce genre de choses les intéressera.

    on va devoir chercher nos méthodes d'enseignement pour être efficace , car c'est triste s'ils en viennent à se rebeller, car la philo est au bac.


    Sinon si ça peut te rassurer, je ne sais toujours pas sur quoi je vais faire mon mémoire, et je ne suis pas une feignante ou un cancre pour autant au contraire. Je pense que je vais le faire sur la connaissance des choses car c'est ce qui m'intéresse, ou alors, sur la notion de volonté et de liberté, car j'adore Kant ( sans être d'accord avec lui ), et le concept de volonté me fascine.

    voilà pour moi, et profite bien des années de licence pour emmagasinner le maximum de connaissance possible comme on te l'a deja si bien dit

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts