+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: j'aimerais discuter avec des étudiants en philosophie sur le forum

  1. #1
    maddledeparis Guest

    Par défaut j'aimerais discuter avec des étudiants en philosophie sur le forum

    Bonjour à tous!

    Je suis désolée de ne pas vraiment répondre au sujet mais je voulais simplement savoir s'il y avait des étudiants en philosophie sur le forum. Si oui vous pouvez me laisser une message j'aimerai bien qu'on discute
    Bye!

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    Salut! je ne suis plus vraiment étudiant, j'ai passé ma maîtrise de philosophie en 2003 et j'ai obtenu le capes depuis. Mais comme on est toujours en apprentissage philosophique, je pense pouvoir répondre à ta demande. De quoi désires-tu donc parler?

  3. #3
    abeaucadeau Guest

    Par défaut

    Salut
    Je suis étudiant en première année de Licence de philo option logique à Paris 1. Je ne suis pas très avancé mais si tu veux discuter n'hésite pas.

  4. #4
    ioutk Guest

    Par défaut

    je suis en deuxième année de philo. de quoi veux-tu parler ?

  5. #5
    maddledeparis Guest

    Par défaut Réponse Madeline

    Houla merci d'avoir répondu

    Je voudrais parler de... j'ai pas de sujet précis mais je suis en licence de philo et j'aimerais bien aller jusqu'en maîtrise pour passer le CAPES.
    Donc j'aimerais bien parler de tout ça un peu, comment ça se passe etc

    Bye!

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Smile capes

    Ben avec du travail... C'est pas très dure d'arriver jusqu'à la maîtrise. Ce que je te conseille c'est de profiter de ce temps pour acquérir la connaissance la plus large non seulement de la philosophie, mais aussi une solide culture générale dans tous les domaines attenants (sciences humaines, art, science, littérature, religion...) et de t'appuyer sur tes propres goûts pour cultiver certains particularités qui te permettront de te distinguer des autres candidats.

    En fait, il s'agit de ne surtout pas se cantonner au minimum vital pour un étudiant de philo de base. Si on te donne une bibliographie contenant dix livres obliires et vingt livres seulement conseillés, lis les tous.

    D'autre part, et c'est sans doute le plus important en vue du concours, il faut que tu fasses des fiches de tout ce que tu lis. J'ai vu pas mal de mes potes qui étaient obligés de relire des ouvrages de base faute d'en avoir gardé des traces écrites, ce qui est très dommageable au niveau du temps.

    Enfin, quand tu auras fini ta maîtrise, il faudra (ce que tu peux commencer à faire dès maintenant) pratiquer un maximum l'art de la dissertation libre à laquelle on n'est généralement pas formé. Je dois t'avouer que la première fois que j'ai passé les concours j'ai eu l'impression de recommencer à zéro tellement ce qui est demandé est loin de ce que l'on fait à la fac. En outre, il faut que tu saches qu'étant donné le nombre de postes offertes et le taux de réussite (environ 3% l'année dernière - ce qui fait du capes de philo un concours plus sélectif que l'agreg!) tu dois prévoir au moins deux ans pour le passer, la première année servant surtout d'entraînement et de mise au point.
    Le but est de combler un maximum tous les trous que tu peux avoir en vue d'être capable de disserter sur n'importe laquelle des 28 notions au programmes.

    Tout cela peut sembler décourageant, mais ce n'est pas du tout mon but. Mais il vaut mieux savoir ce qui t'attend pour te préparer le mieux possible. Car ce que mon expérience des concours m'a appris, c'est qu'en fait c'est tout ce que tu as fait depuis la première année qui te sert et pas seulement l'année du concours. A la rigueur cette année là, tu ne devrais rien apprendre de nouveau, seulement à utiliser ce que tu sais.

    Voilà ce que je pouvais te dire sur le capes, si tu as d'autres questions n'hésite pas...

  7. #7
    maddledeparis Guest

    Par défaut Madeline

    Wouaou!!!

    Merci pour toutes ces informations sur le CAPES et les études!!!! Je prends note! En fait ce qui me fais hésiter c'est que je ne suis pas sûre a 100 pour 100 de vouloir devenir prof! Je me souviens que quand j'étais en terminale (littéraire pourtant) la majorité des élèves n'avaient rien à cirer de la philo malgrè le gros coef qu'elle représentait au Bac!!! Donc, j'ai un peu peur d'être prof d'une matière que la plus part des élèves dénigrent! Je suppose que maintenant que tu as ton CAPES tu enseigne... alors pourrais tu me dire un petit peu comment ça se passe avec tes élèves etc ?

    Bye!

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    En fait, je suis en report de stage cette année pour passer l'agreg, je commence donc l'année prochaine.
    Mais de ce que j'en sais, tout dépend, d'une part, des élèves en questions (c'est évidemment plus difficile avec des terminales S ou des bac pros pour qui le coefficient n'est même pas un enjeu) et, d'autre part, de la façon qu'on a de présenter les choses. Ce que j'espère c'est pouvoir leur montrer que la philosophie est une voie d'émancipation mentale mais auront-ils la maturité de l'entendre? Mon opinion là dessus c'est qu'en majorité les élèves de terminales sont peut être trop jeunes pour saisir l'intérêt de la philosophie. Ils s'accrochent peut-être trop à certaines illusions dont on se défait quelques années plus tard. C'est alors seulement qu'on peut voir un intérêt à la question. Bon, c'est une opinion personnelle qui n'engage que moi et qui, je l'espère, ne me fera pas encourir les foudres des lycéens présents sur le forum...

  9. #9
    maddledeparis Guest

    Par défaut madeline

    Oui tu as raison, en terminale certains élèves sont encore trop jeunes! Je me rappelle que nous avions un excellent prof cependant, malgré cela la philo passait à 10000 au dessus de certains!!! (ce que je trouvais fortement regretable ) Enfin de toute façon j'ai encore un peu le temps (une année!) pour réflechir à tout cela ! Peut-être même que je vais me contenter d'une licence de philo et essayer d'intégrer une école de journalisme... mais abandoner la philo j'ai peur de ne pas pouvoir!!! C'est énervant d'hésiter!!!
    Sinon toi tu ne stresses pas trop à l'idée de donner bientôt ton premier cours? Ah oui aussi, comment cela se fait que tu n'enseignes pas entre le CAPES et l'agreg? Je ne comprends pas trop ce système

  10. #10
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut

    Une fois que tu as le capes tu dois faire un stage (8 heures de cours en terminales + formation à l'IUFM) avant deux ans (sinon tu perds le concours). Mais tu as le droit à un an de report de stage où tu peux préparer l'agreg (ce qui est plutôt difficile quand tu enseignes) ou un DEA.
    Pour ce qui est du premier cours, je t'avoue que je le retourne souvent dans ma tête, mais je fantasme un peu trop le truc genre cercle des poètes disparus. La réalité est sans doute moins rose...

    PS: sur quoi voudrais tu faire ton mémoire?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts