+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Que disent Lao-tseu et Confucius sur la malhonnêteté et l'honnêteté ?

  1. #1
    Matrix465 Guest

    Par défaut Que disent Lao-tseu et Confucius sur la malhonnêteté et l'honnêteté ?

    bonjour j'aurais besoin de votre aide pour une composition voila le sujet
    Que disent Lao-tseu et Confucius sur la malhonnêteté et l'honnêteté ?
    merci de vos reponses

  2. #2
    Matrix465 Guest

    Par défaut

    il y a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider svp

  3. #3
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut Morale qu'en tu nous tiens!

    Ces deux personnages ( Lao Tseu et Confucius) ne parlent pas vraiment de l’honnêteté et de son contraire, mais plutôt de la sagesse, de la sainteté se réunissant sous le concept asiatique de noblesse un peu different du notre.

    N’oublions pas que la racine commune à ces deux philosophies apparemment contradictoires et surtout complémentaire c’est le Yin et le Yang.
    Par exemple je n’ai pas l’impression que le mensonge au premier degré soit un pêcher très grave. Ce qui les intéresse c’est la nature intrinsèque des événements et leur origine. Comme Nietzsche ils évaluent l’origine.

    Il existe le concept de sincérité qui ne s’entend pas dans le sens de contraire du mensonge mais dans celui de pureté d’intention, dans ce cadre on peut voir une relation à l’honnêteté. Mais elle n’est pas sociale, elle est intérieure.
    Cette valeur n’a d’intérêt que dans sa relation avec le monde. En aucun cas, elle n’existe en tant que tvaleur..
    « Tao » veut dire « loi naturelle », « Te » « loi morale », « King » je suis moins sur mais cela doit vouloir dire « transformation ». C'est la seule trace de morale telle que nous l'entendons en occident que j'ai trouvé.

    Voici l’extrait d’un texte chinois qui montre bien à quel point cette notion d’honnêteté est étrangère à la vision de ces deux personnages
    « Lorsque la direction des actes est en harmonie avec les lois de l’univers elle conduit au gain de la chose visée. Ce fait s’exprime dans le mot « fortune ». Lorsque la direction de l’acte s’oppose formellement aux lois de l’univers, cela conduit fatalement à la perte. Ce fait est désigné par le jugement « infortune ».
    « Chaque situation exige un comportement approprié. Suivant le cas tel attitude est juste et tel autre est erronée. Il va de soi que l’attitude juste est faste et l’attitude erronée est néfaste. »

    Voila aucune morale là dedans, aucune notion d’honnêteté…

    Source: Yi King qui est un livre chinois dont l'écriture a commencé dès la naissance de l'ecriture si je ne me trompe pas aux alentours de 4 000 ans avant JC. Il fut largement utilisé par la plus part des lettrés de l'empire du milieu dont les deux personnage concerné par la question et leur disciples.
    a

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    je crois peut ***234;tre ***224; tord qu'il existe une morale chez confusius qu'il serait possible de r***233;sumer sous la forme de l'adage suivant: " ne fais pas ***224; autrui ce que tu ne voudrais pas qu'autrui te fasse "

    Confusius semble pr***233;coniser le respect des rites sous tendant toutes soci***233;t***233;s humaines.Il sacralise les rites, les conventions. La morale confusienne est traditionelle, respect des liens inter-humain. Il met dieu dans l'Homme.

    " Confusius du profane au sacr***233; " d' Herbert Fingarette.

  5. #5
    Matrix465 Guest

    Par défaut

    bonjour c'est a dire que lao tseu et Confucius ne disent rien sur l'honnetete et la malhonnetete d'apres vos reponses c'est un sujet qui n'a aucun sens alors

  6. #6
    Matrix465 Guest

    Par défaut

    merci de vos réponses !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts