+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Pour un pouvoir partagé

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Comment rapprocher la pratique des élus des préoccupations de la population, comment impliquer des citoyens qui souhaitent participer plus et mieux aux décisions de la cité, comment combler le fossé entre la politique et les "vrais gens"?
    Comment l'obtenir?
    Hibou
    :confused:

  2. #2
    Pernelles Guest

    Par défaut



    "Quand je réfléchis je cherche; quand j'agis, je trouve."

    Le pouvoir ou son illusion?

    A bientôt!
    Pernelles

  3. #3
    walk Guest

    Par défaut Militants, puis internet le journaliste-robot

    La simple menace de ne pas être réélu si l'on ne tient pas ses promesses ne marche pas. Et si l'un s'en va, le suivant dans le parti continuera pareil.
    La principale caractéristique d'un élu moyen est l'autisme, c'est à dire l'inverse de sa fonction, l'inverse de ce qu'il prétend. Je ne veux pas les blâmer pour autant, ils sont eux aussi prisonniers d'un système collectif.

    Je ne vois une issue pour l'heure que dans l'évolution interne des partis. Les militants, comptables des promesses tenues et proches des candidats, doivent s'assurer que leurs leaders ne sont pas que des moulins à paroles. La qualité des leaders me semble très liée à la qualité des militants.

    Une autre issue devrait venir d'internet, qui autorise une communication collective sans précédent, avec des puissances de calcul telles que la notion de media change radicalement. Les opinions en temps réel, c'est presque là, et là plus question de brouillard médiatique, le media neutre est sans medium ! Sans l'état d'âme d'un journaliste.

    On se base actuellement sur un sondage pour virer un ministre ? Les sondages sur internet seront bientôt sans point d'interrogation, que de l'affirmatif. Et là il faudra bien faire correspondre les actes et les idées sous peine d'être disqualifié à la vitesse de la lumière des messages du web !

    Pas vrai les philosophes ?


  4. #4
    Pernelles Guest

    Par défaut

    Heu...suis-je philosophe ?

    j'y réfléchirai plus tard...


    question:

    Sur cette échelle qu'est internet ... où se situe chaque message ?

    Il me semble que celui d' admin soit plutôt local voir régionnal quand à celui de walk m'apparaît nationnal...voir mondial ??
    J'évite l'universel... et les petits hommes vert

    Je me trompe?

    A bientôt !
    Pernelles qui ne désespère pas ... de suivre un jour!

  5. #5
    walk Guest

    Par défaut Glocal, internautiques

    Il me semble qu'un message sur internet est glocal, global/local. Les seules restrictions sont linguistiques, il n'y a qu'à voir comment les sites francophones s'internationalisent entre la france, le Québec, la Suisse, l'afrique etc.
    Mais au fait ne serais-je pas sur un site Québecois ? Il n'y a que ce drapeau. Ben je vous croyais mes voisins de voisinage ! Ben vala, c'est le village planétaire !
    Un peu virtuel, mais la communication n'est-elle pas réelle ?

    Pour revenir sur le sujet, voilà ce qui va évoluer aussi : On va comparer beaucoup plus facilement nos systèmes politiques. Il y aura des influences fortes tous azimuts inter-citoyennes.

    Bon Pernelles je sens que je te lasses. Euhhhh aussi les extraterrestres vont pouvoir nous expliquer comment concrêtiser les vrais désirs politiques des gens.



    Dernière modification par walk 23/05/2001 à 14h12

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Sans vouloir entrer dans ce débat qui se corse, je reconnais qu'il manque quelques drapeaux.
    Je vais en chercher de petits au moins de l'Europe car cela me sera difficile de mettre tous les pays.
    A bientôt donc (peut-être demain avec une foule de petits drapeaux de toutes les couleurs)
    jojo34

    Dernière modification par philagora 23/05/2001 à 16h44


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  7. #7
    walk Guest

    Par défaut super !

    Super pour les drapeaux, ce forum est vraiment top, il n'y a que l'anglais qui limite encore son usage.

    Le débat se corse (n'oublies pas le drapeau corse arf !), mais je précise que mon ironie sur les extraterrestres ne vise pas Pernelles dans mon esprit, c'est cette icone de soucoupe à droite qui doit m'obséder ...



    un plus un égale tout !

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    toujours plus:


    jojo34
    Dernière modification par philagora 23/05/2001 à 23h35

  9. #9
    Pernelles Guest

    Par défaut

    Merci Jojo34 toujours au petit soin avec nous...
    Moi je voudrais une fleur ...même petite mais une fleur

    Et parfois un casque aussi voir une bulle ...:Pan: pour répondre à walk en toute sécurité ...
    _________________________________________
    Mais au fait ne serais-je pas sur un site Québecois ? Il n'y a que ce drapeau. Ben je vous croyais mes voisins de voisinage ! Ben vala, c'est le village planétaire !
    Un peu virtuel, mais la communication n'est-elle pas réelle ?

    tu n'as pas bien visité le site
    :Oo) un peu virtuel mais bien réelle parfois...
    __________________________________________
    Pour revenir sur le sujet, voilà ce qui va évoluer aussi : On va comparer beaucoup plus facilement nos systèmes politiques. Il y aura des influences fortes tous azimuts inter-citoyennes.

    Heu... Depuis un certain temps déjà non?
    ________________________________________
    Bon Pernelles je sens que je te lasses.

    Mais non ...je découvre ta pensée ...
    _______________________________________

    Euhhhh aussi les extraterrestres vont pouvoir nous expliquer comment concrêtiser les vrais désirs politiques des gens.

    Quelque soit le chemin...

    _____________________________
    Oups! Danger... je file
    _______________________________
    Le débat se corse (n'oublies pas le drapeau corse arf !), mais je précise que mon ironie sur les extraterrestres ne vise pas Pernelles dans mon esprit, c'est cette icone de soucoupe à droite qui doit m'obséder ...

    Ah! Où ??????


    A bientôt!
    Pernelles

  10. #10
    walk Guest

    Par défaut

    Quand tu ecris ton message, on ne voit que çà à droite : La soucoupe.

    Euhhhh besoin d'un casque . Aurais-je été agressif ? Ben désolé alors, et bisou pour me faire pardonner ...

    Tu n'as pas l'impression que Québec et France commencent à fusionner ? Sur internet c'est flagrant.

    Comparer les systèmes politiques, c'est fait ? Quel est le nom du président Québéquois ? Sa couleur ?

    On fusionne mais il y a encore du chemin à faire ... grâce au net.




Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts