+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16

Discussion: Pour un pouvoir partagé

  1. #11
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 927

    Par défaut

    Encore merci à tous pour votre sympathique courrier et vos encouragements.
    A+
    Joëlle
    (l'admin)

  2. #12
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 927

    Par défaut

    La question est d'actualité mais intéresse-t-elle nos politiques?
    Qui en parle?

  3. #13
    walk Guest

    Question democratie direct par abandon ?

    Une petite réflexion sur la démocratie directe... Si nos politiques font les robots sourds, remplaçons-les partiellement par des robots ?

    --------------------------------------------------

    Les jeux sont faits, Chirac est passé de la victoire à l'échec. C'est sûr, les sondages le disent...

    Un Jospin excellent à son deuxième 20 heures, et la situation s'est retournée. Les français sont-ils des girouettes (au moins 2% d'entres eux), ou les sondeurs répercutent-ils dans leur "marges d'erreur" des évidences médiatiques ?

    On n'est pas encore à la démocratie directe en ligne, alors on fait avec ce qu'on a. Mais çà évolue, et parfois dans le bon sens même avec le web marchand.

    "A l'occasion des élections présidentielles, AGENA 3000 propose, aux internautes de chaque communes* de France, un vote hebdomadaire , jusqu'au premier tour, sur son site Internet : www.MonClocher.com".

    Eh bien nous voici avec un générateur de bulletins de vote sous enveloppes, en ligne.

    Ce site se donne pour mission de "Founir un site internet pour chaque commune de france à usage de leurs habitants et en faire une promotion nationale sous un nom mnémonique". Son commerce de base est l'interactivité de proximité sur les vies locales, publicitaires et rédactionnelles comprises : Vous pouvez écrire un article sous pseudo (mais identifié), envoyer vos photos, et vous visualisez des pubs de votre "zone de chalandise". Une fois cookisé, vous déroulez l'activité plus ou moins fournie de votre ville selon la fréquentation du site. Difficile de se faire une idée pour l'instant, car même la ville de Paris n'a pas semblé très active lors de notre visite. Mais il y a de l'idée ;o)

    A l'occasion de l'élection présidentielle, un outil de vote en ligne est proposé aux internautes de toutes les communes de France. "C'est une première en France !"

    On n'échappera pas bien sûr aux critiques sur l'indépendance, la fiabilité du sytème etc. Et nous préférons le dire : Les sondages ne sont pas un moyen sûr de mesurer les opinions, en tous cas rien à voir avec une élection démocratique sous scrutateurs et autres garanties.

    Mais mais mais... Nous disons aussi que nous allons tout droit à la démocratie participative et directe, par internet.

    Et ce site laisse préfigurer ce que nous ferons dans quelques années, aussi sérieusement que nous retournons actuellement à la maternelle pour donner un chèque en blanc pour 5 ans.

    Quelle différence ? Sans doute une sanction démocratique plus proche des réalités, mais n'en a t'on pas déjà pris le chemin ? Peut-être faudra t'il "doubler" le vote pour lisser les sautes d'humeur.

    Le cyber-vote n'est très certainement qu'une question de fiabilité de la scrutation technique. Et en matière de technique plus que pour les promesses humaines, les solutions existent. Il ne reste plus à Jospin qu'à vaincre ou convaincre les puissances occultes de passer à l'accès gratuit au web pour tous.

    Alors on se met en situation, on interagit, et on cogite pour ne pas rater le virage. Ok ?

  4. #14
    joma Guest

    Par défaut Re: democratie direct par abandon ?

    .... Il ne reste plus à Jospin qu'à vaincre ou convaincre les puissances occultes de passer à l'accès gratuit au web pour tous.
    Tu veux parler des puissances d'argent , parce qu'il faut bien le dire , en gratant un tout petit peu, c'est toujours ce qu'on voit apparaître

    Joma

  5. #15
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 927

    Par défaut

    Je fais "remonter" ce débat qui intéresse Khalidox

  6. #16
    khalidox Guest

    Thumbs up

    Merci à l'administration de Philagora qui favorise par ses "c o u ps de pouce" qui favorisent l'échange et la confrontation des idées!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts