+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Bonheur et liberté

  1. #1
    Matrix_o Guest

    Par défaut Le Bonheur - Clézio

    Bonjour à tous,

    Je dois traiter du theme bonheur et liberté dans le chercheur d'or et j'ai regardé la section pour prépa, mais je ne vous pas trop comment aborder le theme, je compte donc relire le bouquin, mais auriez quelques analyses, documents, les idées principales pour me guider dans la lecture svp?


    merci d'avance de votre aide
    Dernière modification par Matrix_o 30/04/2006 à 22h47

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Excellent sujet!

    Utilisez nos cours:
    "Le Corsaire (Le Cl***233;zio, Le chercheur d'or) devient un exemple, un paradigme: tout jeter ***224; la mer, ce reflet de la libert***233; que l'homme ch***233;rit, se d***233;barrasser de ce qu'on a cr***233;***233; pour ***234;tre enfin libre (page 373), pour ne pas recommencer et se perdre dans la routine. Le narrateur sait enfin ce "quelque chose" qu'il attendait de la mer d***232;s l'***226;ge de huit ans, ce qui le faisait rester ***224; la contempler, le coeur battant, car "on va enfin savoir quelque chose" (page 13).
    Par exemple:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/re...u-bonheur7.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Matrix_o Guest

    Par défaut

    merci beaucoup de votre réponse! Je vais étudier tout ça

  4. #4
    Matrix_o Guest

    Par défaut

    J'ai un peu de mal à comprendre la fin de l'oeuvre:

    Que représentent en fait les plans du corsaire?

    Donc si j'ai bien compris, il jette les plans à la mer pour oublier tout ça et de ne plus "vouloir" les choses qui nous rendront malheureux? Dans ce cas là, à quel moment Alexis a t-il pris conscience de tout ça?

    Le narrateur sait enfin ce "quelque chose" qu'il attendait de la mer dès l'âge de huit ans, ce qui le faisait rester à la contempler, le coeur battant, car "on va enfin savoir quelque chose" (page 13)
    Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire

    Enfin, dans cette recherche, il a perdu beaucoup de temps, d'amies et le lien avec sa soeur a changé, cette recherche n'est-elle pas négative pour Alexis?

    merci d'avance

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous demandiez une perspective de lecture.
    La voil***224;:
    Le bonheur est dans l'existence comme expansion de la libert***233;, dans l'***234;tre et non dans l'avoir.
    Le bonheur est dans la recherche elle-m***234;me et non dans la possession d'un tr***233;sor.
    Bonne lecture
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts