+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: synthèse

  1. #1
    mamy Guest

    Question synthèse

    Voila je suis prépa MP, et j'ai qq questions a propos de la synthèse de texte! alors je commences:
    - Combien de mots doit comporter notre synthèse? (environ)
    - Est-ce que ce doit être au mot près?
    - La conclusion est-elle obliga toire?
    - Est-on obligé de faire trois parties dans le développement?
    - Et pensez-vous que nous ayons le temps de rédiger un brouillon?
    ben voila j'ai fini!!
    j'espère que quelqu'un pourra me répondre avant le 5 mai... lol

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut La synthèse

    Salut Mamy

    je suis pas au courant des façons de faire de prépa MP, mais je peux déjà donner des conseils de bon sens.


    Une synthèse doit rendre compte de l'argumentation d'un texte (ce n'est pas un résumé).

    Pour la taille:
    Si le texte est long, il faudra peut-être faire une longue synthèse... sauf si l'argumentation est pauvre! Par exemple, s'il y a un argument appuyé d'une image, l'image peut être décrite longuement dans le texte sans que ça n'apporte rien de plus à l'argumentation: de sorte que l'image est rapidement décrite dans la synthèse.
    Autre exemple; si le texte est court et dense, il va falloir au contraire développer les arguments (surtout s'il sont suggérés).

    Pour la structure:
    L'essentiel étant de rendre compte de l'argumentation, il est opportun de suivre l'argumentation du texte pour faire ses parties!

    Pour le brouillon:
    quel que soit le travail, le brouillon n'est pas une copie d'essai! Il ne faut jamais rédiger au brouillon, c'est une perte de temps. Il vaut mieux bien dégager l'argumentation (très précisément, dans un plan détaillé = jusqu'aux détails) pour ensuite prendre le temps de rédiger en réfléchissant pas à pas à ce qu'on écrit. Le recopiage est passif, et ne permet pas de prendre du recul. Mieux vaut se relire.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts