+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: la matière a t'elle plus de réalité que l'esprit ?

  1. #1
    Lucie09 Guest

    Red face la matière a t'elle plus de réalité que l'esprit ?

    La matière a t'elle plus de réalité que l'esprit ?

    qu'est ce que la réalité ..?
    a quoi correspond notre matière ,notre ésprit?
    a t-on un esprit ?
    .....

    donner moi votre avis et si vous avez d'autres questions n'hésiter pas !!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    hohoho! vaste question!

    Le mot "matière" peut recouvrir de nombreux sens... Le plus général, et qui me semble le plus propre, désigne "ce qui est en mouvement". Ainsi les Anciens (présocratiques) s'intéressaient-il à cette matière: de quoi est constitué le monde? De quels éléments? Aujourd'hui, la physique quantique s'occupe plus ou moins pareillement de cette matière...

    Le mot "esprit" désigne plutôt quelque chose de propre à l'homme (également attribué aux anges et à la divinité selon les considérations des philosophes). En tous cas, on part de l'expérience de la pensée.

    La matière et l'esprit peuvent être conjugués de plusieurs façons:
    - soit seule la matière existe, et l'esprit n'est qu'une illusion corticale (matérialisme strict; Marx, Place, Smart...)
    - soit la matière n'existe pas, et seul l'esprit est réel (idéalisme strict; Berkeley...)
    - soit la matière et l'esprit existent; se pose alors le problème de leur interaction:
    - l'esprit et le corps sont séparés

    l'esprit habite le corps (Platon, Descartes)
    Ils sont dans deux mondes parallèles, sans qu'on puisse expliquer vraiment leur interaction (Popper...)
    - l'esprit et le corps ne font qu'un:
    l'esprit est une propriété émergente (Searle...)
    Le corps et l'esprit sont deux facettes d'un seul être divin (Spinoza)
    - L'esprit et le corps sont des facultés distinctes d'un même être individuel (Aristote)
    Il y a beaucoup d'autres possibilités...

  3. #3
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour ***224; vous,

    Et ben scop***8230;beau condens***233;***8230;***231;a m***8217;a ***233;clair***233; en tout cas.

    Je pense que je vais redonder, voire illustrer sans m***8217;en apercevoir une des propositions que tu as mentionn***233;, mais bon, allons-y.



    Quand je me pose la question de la dualit***233; esprit/corps (mais sans remonter aux origines de cette scission ni de sa conceptualisation par quelques philosophes, tu l***8217;as tr***232;s bien fait), j***8217;en pense que les deux sont, intrins***232;quement et fondamentalement, li***233;s (c***8217;est un avis personnel***8230;mais vu qu***8217;on en sait pas grand-chose, je pense qu***8217;il y a comme une sorte de choix ***224; faire, en son ***171; ***226;me et conscience ***187; comme on dit). Je pose donc une option sur la proposition n***176; 3 de la conjugaison ***171; corps/esprit ***187; ***233;nonc***233;e par scop.

    A une exception pr***234;t : je me demande s***8217;il n***8217;est pas illusoire de garder l***8217;***233;quation ***171; un corps ***187; + ***171; une ***226;me ***187;. Et si les deux n***8217;***233;taient qu***8217;un, et que leur distinction ne reposait que sur une esp***232;ce de ***171; commodit***233; ***187; cognitive ? (J***8217;esp***232;re que c***8217;est correct dit comme ***231;a).

    Je m***8217;explique. Nous avons une vue subjective : nous regardons depuis nos yeux et nous voyons un bout de torse, presque tout le bas du corps, et les bras. C***8217;est l***224; une perspective qui ne nous permet pas d***8217;englober la r***233;alit***233; de notre ***234;tre, nous en avons une vue fractionn***233;e. L***8217;essentiel de l***8217;exp***233;rience que nous avons de nous vient de cette vision parcellaire (je privil***233;gie ce sens tant il pr***233;domine largement les autres dans ces constructions mentales) et nous sommes au centre de notre monde per***231;u.

    Ensuite, nous avons une vue objective, dans laquelle nous sommes devenus objets : photo, reflet, film,***8230; et qui nous permet d***8217;avoir une vision globale de notre ***234;tre, ins***233;r***233;e dans le contexte complet de notre position. A la diff***233;rence que cette vision n***8217;appartient pas ***224; l***8217;exp***233;rience subjective : elle n***8217;est pas v***233;cue, on n***8217;a pas l***8217;exp***233;rience de se voir en totalit***233;, on en a une repr***233;sentation qui nous sert de ***171; preuve ***187;. Je pr***233;ciserai que la vue de nos cong***233;n***232;res nous a fourni sans aucun doute, et depuis longtemps, la certitude d***8217;avoir une physionomie similaire ***224; eux, compl***233;tant ainsi mentalement notre corps ***171; cach***233; ***187;, mais on ne peut avoir l***8217;exp***233;rience de se voir soi-m***234;me en totalit***233; (y en a bien un qui va me sortir les NDE***8230;).

    Donc, peut-***234;tre avons-nous d***233;velopp***233; au fil du temps un prolongement de cette vision ***171; ali***233;nante ***187; ou ***171; schizophr***233;nique ***187; (d***233;sol***233; pour la violence des termes) en opposant l***8217;exp***233;rience subjective, source de sensations personnelles et donc de mentalisations singuli***232;res (domaine d***233;volue ***224; l***8217;esprit), et exp***233;rience objective au sein de laquelle nous mettons en avant la connaissance compl***233;t***233;e que nous avons de nous-m***234;mes : c***8217;est le corps entiers que nous ne pouvons exp***233;rimenter visuellement et qui prend soudain une r***233;alit***233; physique totale. C***8217;est la mati***232;re qui domine cette vision puisqu***8217;elle nous resitue objectivement dans un environnement physique et sans exp***233;rience subjective (qui est le domaine de l***8217;esprit).

    Ainsi, ni mati***232;re, ni esprit (au sens individualis***233; des termes), juste une r***233;alit***233; qui doit passer par ce genre de disjonctions pour pouvoir ***234;tre conceptualis***233; par notre esprit et les facult***233;s que nous avons a disposition pour l***8217;appr***233;hender.

    Esprit et corps sont donc illusoirement s***233;par***233;s, et si je devais garder cette distinction, je dirai que l***8217;esprit et le corps entretiennent une relation d***8217;interd***233;pendance telle qu'on ne saurait d***233;finir la limite entre les deux (o***249; finit l'un et o***249; commence l'autre). Par cons***233;quent, je me rapprocherai de Searle (mais dans un double sens : ***171; l***8217;esprit ***187; a acquis de nouvelles comp***233;tences li***233;es aux d***233;veloppements c***233;r***233;braux : type n***233;ocortex ; et les comp***233;tences cognitives vont ***224; leur tour modifier le cerveau, privil***233;giant le d***233;veloppement de telle ou telle aire c***233;r***233;brale, selon l***8217;usage qui en est fait) et de Spinoza, mais en ***244;tant le caract***232;re ***171; divin ***187; de l***8217;***234;tre ainsi dissoci***233;.

    Bon, ***231;a n***8217;est qu***8217;une id***233;e, j***8217;esp***232;re ne pas avoir tendu de trop beaux b***226;tons***8230;et si ***231;a r***233;pond d***233;j***224; ***224; une formulation type conjugaison, merci de me le dire.

    Ciaoooooooo
    Dernière modification par Olivier66 25/04/2006 à 19h21

  4. #4
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    bonjour à tous,

    et bien voyons voir...

    la matière n'est matière que par ce que nous l'avons défini ainsi. c'est à travers l'esprit seulement que la matière en tant que tel peut seulement être apréhendée. ainsi la matière ne serait qu'un mode de l'esprit par lequel celui-ci se distingue, se défini comme tel.
    dans un certain cadre de pensée on pourrait dire que la matière préexiste à l'esprit en ce sens que c'est au contact de la matière que l'esprit se forme, s'informe, cependant, seul l'esprit nous relie à la matière, donc l'esprit est une certaine forme de la matière.

    ou serait-ce le contraire....


    amicalement,

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    je ne comprends pas ce que "matiére" signifie : apparemment ça n'est pas un bloc , "matiére" , mais quelque réalité extrémement complexe ...
    esprit ?? pas plus : je n'ai me semble -t-il pas un "esprit " ...
    j'ai seulement conscience de ceci ou cela ou je puis dire "je " de temps à autres ... mais pas un tout "esprit " dont je puisse faire un objet opposable à un autre objet "matiére "
    ce qui indique : 1 les sciences qui s'esssaient à la réalité complexe ; compliquée
    et 2 la philo de la conscience
    et 3 enfin ces "mémoires" saisissables que peuvent décire les sciences humaines , les ensembles hsitoriques de connaissances , les cultures ou les diverses étapes des cultures , comme autant de créations de cette "conscience de " , ou à toutle moins que cette conscience ouvre...

  6. #6
    kay Guest

    Par défaut

    tu trouveras plein d'idées dans cette page
    En se rendant maître et possesseur de la matière, l'homme perd-il son esprit?
    http://www.philagora.net/corrige/hom-maitr-poss.php

    Bon courage

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    en effet, c'est une vaste question. Par où pouvons nous commencer ???? Par le bout de mon nez, mon oreille gauche, mon orteil droit, ma ... tête ??

    J'ajouterai une petite idée en plus sur la notion âme, ou esprit, et corps: petit topo sur la médecine chinoise.
    L'homme fait parti de l'univers.
    L'univers fait parti de l'homme. ( en gros ... ) désolé pour el côté vulgaire
    Travailler son corps, c'est travailler sur soi, dans la saison, l'atmosphère du moment.

    Bien sûr, cela ramène vulgairement à comparer le corps humain comme une espèce de machine dont les rouages fonctionnent selon un rythme particulier.
    Travailler sur un de ces rouages m'amène à un bien-être. Mais cetet notion est tout de même importante vous ne trouvez pas ? le "bien-être". A quoi cela nous amène ?

    Autre chose tout de même importante, je parle du corps, mais il faut aussi inclure la tête et le crâne : faire du qi gong ( entre autre je ne peux ici parler que de çà ) peut aussi agir sur ces endroits !
    Ici par contre je n'ai pas énormément d'expérience, sauf la sensation de s'être nettoyer le crâne et d'y voir plus clair..


    Sinon, pour se rapprocher su sujet et de la relation esprit-matière ( corps ) , et bien je ne dirais pas que je pense que l'esprit est indubitablement lié au corps, qu'il y a une endroit où ils ne font " qu'un "; je dirais plutôt qu'effectivement, il y a un lien très étroit entre eux, et c'est plutot marrant de pouvoir le constater.

    Je vais vous faire part d'une petite expérience : cours de relaxation dynamique. Le "but" de cette scéance : laisser libre l'imagination, jouer avec, bref : expérience avec l imaginaire.

    ps : ( ce cours est animé en musique, il s'agit de mettre en mouvement un état particulier, animé par la musique. )

    Donc pour vous faire part de mon expérience, j'ai laissé faire mon imagination. Je n'induisais pas d'images, je les laissais venir. Et ce qui était marrant de constater, c'est qu'en attendant , mon corps semblait ré-agir en conséquence, sur le même "mouvement". Les images me berçaient, m'emmenaient, m'ont fait traversées des émotions, et mon corps réagissait également.
    Ce qui est sympa dans cette expérience, c'est de se rendre compte qu'une histoire se trame véritablement, et ce sans que j'intervienne. Pour ma part, c'est une pratique du lâcher prise où je n'induis pas. Bref.
    Cela m'est arrivée à plusieurs reprises, et c'est fou de s'y redécouvrir , d'apprendre sur soi etc ... C'est un peu comme si on prenait conscience de ces scénarios, de ses trames; comme des sortes de mécanismes mis en place, par notre moi, notre subconscient qu'en sais -je ???

    Enfin, et j'ai envie d'ajouter que dans cette pratique, je reste témoin devant l'action, c'est peut être objectif qui sait . Mais il ne s'agit pas forçément de l'être devant son être entier ..... Alors l'objectivité aurait ses limites, celles de l'instant ????

    à bon entendeur, ...

  8. #8
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Complexe d'Audit

    Je vais vous faire part d'une petite expérience : cours de relaxation dynamique. Le "but" de cette scéance : laisser libre l'imagination, jouer avec, bref : expérience avec l imaginaire.

    Januscream<---:" asie + relaxation +humm + massage + mains habiles + félicité + humm + cette alchimie des corps + humm + mais qui est la masseuse? = arghh Estelle Br --> Gasp!

    Ou l'illustration de comment l'esprit vient de rattrapper la matière -)

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "Januscream<---:" asie + relaxation +humm + massage + mains habiles + félicité + humm + cette alchimie des corps + humm + mais qui est la masseuse? = arghh Estelle Br --> Gasp! "

    sympa la caricature... mais c'est un peu plus que çà.

    "Ou l'illustration de comment l'esprit vient de rattrapper la matière -)"

    bah c'est déjà pas mal non ?
    ... mais c'est un peu plus que çà !

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Talking

    Zy-va Estelle! Mets-lui un pain!
    Crochet du droit, et paf! Il va savoir combien il vit!

    Oui, en effet, le fait de vivre, de sentir, d'agir, tout cela permet de "retrouver" son corps. Enfin, je dis "retrouver" comme si l'on en était séparé, alors qu'on ne fait que s'imaginer ou se représenter cette séparation.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts