+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: voltaire vs rousseau

  1. #1
    Heavenly Guest

    Par défaut voltaire vs rousseau

    voila je dois faire un exposé qui consiste à comparer voltaire et rousseau
    Jaimerais juste savoir quelles textes de voltaire et de rousseau seraient interessants à comparer pour mon travail parce qu'il y en a tellement que je ne m'en sorts pas...

    merci d'avance

  2. #2
    baruchette Guest

    Par défaut

    pour voltaire :
    -les contes (candide, zadig, micromégas, l'ingénu.. et les autres) qui montrent que cet auteur peut faire passer des idées dans des formes brèves et plaisantes (je te conseille zadig, très sympa)
    -les lettres philosophiques, qui développent sa pensée physique et métaphysique (lettres sur newton et descartes), ses conceptions sur la religion (lettres sur les quakers) et sur la littérature (toutes les dernières lettres)
    sinon, il a écrit du théâtre (Zaïre etc) et il faudrait chercher des textes sur son implication politico-religieuse ds l'affaire calas, et les articles de l'encyclopédie auxquels il a contribué..

    pour rousseau :
    -les confessions (on peut se limiter aux premiers livres, pas la peine de tout ingurgiter..mais à lire,le préambule)
    -le contrat social, texte purement philosophique sur les fondements nécessaires de la société - le chapitre 6)
    -l'Emile, traité d'éducation (à mon avis quelques extraits suffisent)
    -les rêveries du promeneur solitaire, prose poétique préromantique.

    il me semble intéressant de comparer :
    -leur manière d'écrire
    -leur engagement réel
    -leur position dans la société mondaine
    -ce qu'ils jugent primordial dans les idées des lumières
    -leur position sur la religion

    on les a beaucoup opposé, alors il faudrait à mon sens essayer de montrer en quoi ils se ressemblent..

    à noter que rousseau est plus philosophe au sens actuel, et voltaire au sens de l'époque, qui s'apparente plutôt aujourd'hui à l'écrivain engagé.

    bon courage..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts