+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Couverture du Chercheur d'or

  1. #1
    cyril_sy Guest

    Par défaut Couverture du Chercheur d'or

    Slt à tous, je suis en prépa scientifique et comme certains d'entre vous doivent le savoir, Le chercheur d'or de JMG Le Clésio est au programme.
    Est ce que vous avez une idée de ce qu'est la photo en couverture? On m'a dit que c'etait probablement un vase grec qui se trouverai à athènes, en relation avec le mythe de Jason...

    Si vous avez plus d'infos ça m'interesse

    Au passage, j'ai un exposé sur l'or, dans le chercheur d'or bien sur, si vous avez des pistes...

    merci pour vos réponses a+

    Voila la couverture en question :
    Dernière modification par cyril_sy 08/04/2006 à 19h58

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le Corsaire (Le Clézio, Le chercheur d'or) devient un exemple, un paradigme: tout jeter à la mer, ce reflet de la liberté que l'homme chérit, se débarrasser de ce qu'on a créé pour être enfin libre (page 373), pour ne pas recommencer et se perdre dans la routine. Le narrateur sait enfin ce "quelque chose" qu'il attendait de la mer dès l'âge de huit ans, ce qui le faisait rester à la contempler, le coeur battant, car "on va enfin savoir quelque chose" (page 13).

    Dans un geste qui relance superbement sa liberté, il a brûlé les "cartes du trésor": il peut dire dans la joie de la recherche renouvelée: "Je n'ai plus rien", comme si le bonheur était dans la recherche, exercice de liberté et comme s' il mourrait d'avoir été trouvé et pieusement conservé.
    L'or symbolise le pouvoir de l'imaginaie, l'illusion de l'avoir, l'or symbole de la puissance d'une liberté confondu aec cette puissance d'expansion
    le nomade qui doit toujours briser ce qu'il a formé avant que cela ne se transforme en chaîne aliénante: l'avoir ne fait pas bon ménage avec l'être comme si c'était l'un ou l'autre. "S'en aller" devient aller cette parole de vivant, cette manifestation de l'existence comme liberté.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts