+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: grève CPE une grève pour rien

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut grève CPE une grève pour rien

    une grève pour rien?

    Une grève contre la précarité, contre la peur de l'avenir.

    Qu'y a-t-il de scandaleux qu'un petit patron embauche lorsqu'il le peut et qu'il licencie lorsqu'il n'existe plus de travail. L'employeur doit-il promettre l'emploi à vie?

    Le salarié est-il si infantile qu'il ne comprenne pas que le monde bouge. Ne faut-il pas favoriser l'emploi?

    La grève des étudiants et les professeurs! Incroyable! Le monde à l'envers!
    Un étudiant qui n'étudie pas, un professeur qui n'enseigne pas! Et ceci pour l'emploi! contre la précarité???????

    La France marche sur la tête et pense avec ses pieds!!!!

    bordel retroussons les manches ou acceptons de devenir pauvres ( et pourquoi pas )

    tendancieusement vôtre

    francois

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut



    oui, en effet... C'est dur d'être Français: on a la tête dure...

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    Oui, c'est ce que je me tue ***224; dire....

    Le pire dans toutes ces gr***232;ves, c'est que la quasi totalit***233; ne connait le cpe et le reste qu'au travers de la propagande gauchiste qui s'est bien gard***233; de parler de tout et qui a forc***233; le trait, qu'il y en a beaucoup qui manifestent pour l'ambiance festive, pour rencontrer les potes et tout et donc au final, ceux qui sont vraiment contre, on ne peut pas les compter.

    Ils nous lancent un 80 % pour le retrait, mais je me demande bien combien ils sont l***224; dedans ***224; etre pour, uniquement parce que ***231;a a trop dur***233; et parce qu'on voit ***224; chaque fois des incartades et des bless***233;s.


    Le pire dans tout cela, c'est qu'ils manifestent non pas pour changer les choses, mais bien pour les maintenir: "on veut pouvoir consommer l'inutile, on veut avoir acc***233;s au grand standing, on veut ***234;tre aid***233; ***224; mieux vivre alors que la situation ***233;conomique semble se complexifier ***224; chaque instant".

    De mani***232;re plus claire: surtout que rien ne change et que l'***233;tat dans lequel on n'a plus confiance nous maintienne en vie sous les respirateurs artificiels de la surconsommation.

    Evidemment, on ne se demande pas pourquoi les syndicalistes ont repris le mouvement ***233;tudiant (d***233;j***224; lanc***233; par les syndicats ***233;tudiants) y ont associ***233; les salari***233;s pour dire qu'on assiste ***224; un vrai mouvement social, alors que ce dernier est fabriqu***233; de toutes pi***232;ces.

    Toujours se m***233;fier des syndicalistes qui disent agir pour le peuple alors qu'ils ne visent aucunement le changement, tout ce qu'ils veulent, c'est que les probl***232;mes restent pour justifier leur existence et que gr***226;ce ***224; eux, ils puissent se faire de l'argent en poussant toujours plus loin l'ouvrier dans le processus ***233;conomique (ali***233;nant, cela va de soi) en lui masquant sa nature et ses d***233;gats, son caract***232;re profond par de menues compensations bien futiles et d***233;risoires: un salaire ***224; peine plus haut, un jour de rtt en plus et ce genre de chose.

    Tout ***231;a, c'est maintenir l'espoir alors que le moteur du changement, le vrai, c'est justement le d***233;sespoir.

  4. #4
    Mvoiret Guest

    Par défaut

    Je trouve juste dommage que de telles manifestations n'ont pas lieu pour des sujets biens plus préocupant actuellement.

    La faim dans le monde , la pauvreté de nombreux pays , l'inégalité des classes sociales , la polution , les espèces en voie de disparition , le travail d'enfants , l'esclavage ... La liste est longue.

    C'est bien là où l'on reconnaît à quel point certains sont égoïstes et ne pense qu'à leur future et non pas à ceux des autres même s'ils disent que c'est pour les générations futures , je n'y croit pas trop.

    Il y a plus important que notre propre avenir , celui de l'humanité tout entière.

  5. #5
    no-fear Guest

    Par défaut

    c'est sur que c'est dommage que tout le monde manifeste pour quelque chose qui a si peu d'importance par rapport aux guerres, ***224; la famine, ***224; ceux qui travaillent toute une vie pour gagner ce que d'autres gagnent en quelques jours...

    Mais cela est s***251;rement trop lointain, la majorit***233; des fran***231;ais ne cherchent pas ***224; voir plus loin que leur propre vie et on les y encouragent, les informations d***233;crivent des temp***234;tes se d***233;roulant aux ***233;tats-unis, des s***233;ismes au japon, pourtant on ne se sent pas concern***233; par ces informations... C'est un peu comme le typhon qui est passe***233; en asie il y a un peu plus d'un an, les m***233;dias ont fait en sorte que les gens se sentent concern***233;s et les gens se sont sentis concern***233;s ils ont envoy***233; une somme d'argent colossale tellement que finalement une association(je ne me rapelle plus le nom dsl) a renvoy***233; les dons en disant qu'il y avait sufisament d'argent pour cette op***233;ration mais qu'ils pouvaient continuer d'envoyer pour toutes les autres op***233;rations r***233;alis***233;es par cette association. Pourtant je ne pense pas que beaucoup de gens ait ensuite continu***233; d'envoyer de l'argent, il se sont sentis satisfaits de leur peu d'argent qu'ils ont envoy***233; et se sont ouvert une bi***232;re en pensant ***224; se faire canoniser (j'exag***232;re un peu mais pas tant que ***231;a je pense). Bon il ne faut pas tout prendre au 1er degr***233;, qui plus est, j'ai un profond ressentiment sur ce monde rempli d'***233;goisme qui ne pense que trop ***224; son propre bonheur et qui laisse des gens soufrir dans l'ombre...

    Enfin je me suis quelque peu ***233;cart***233; du sujet d***233;sol***233; pour en revenir au cpe : juste une petite question comment cr***233;er des contrats et non pas des emplois pourra baisser le ch***244;mage? ... le chomage des jeunes ***224; la limite ou peut ***234;tre mais le ch***244;mage en lui m***234;me? ah mais oui les personnes ***224; la retraite vont augmenter...(tout ***231;a pour dire que je suis tr***232;s peu convaincu de leur efficacit***233;)
    Bon apr***232;s, si quelqu'un bosse bien son patron va pas le virer mais c'est s***251;r, que ***231;a peut cr***233;er des pressions suppl***233;mentaires... bref pas totalement contre, pour moi, il faudrait favoriser la cr***233;ation d'emploi non pas la cr***233;ation de contrats diff***233;rents..

  6. #6
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour à vous,

    Oui…quelle situation n’est ce pas…
    Bah, de toute façon il fallait que ça pète, ça couvait depuis longtemps… et les crises sont toujours l’occasion de mettre les choses au point avant de dépasser l’encroûtement qui y a mené (enfin…j’aime à le croire).

    Je suis à moitié d’accord avec toutes les manifestations, il y a eu des abus et l’attisement syndical est loin d’être neutre comme l’a rappelé Sombreval.
    Toutefois, je serai vraiment d’accord avec la logique CPE et avec les changements désirés dans le code du travail le jour où on pourra enfin faire un lien de cause à effet entre croissance et possibilité de fournir un travail décent. En tout état de cause, et à la vue des bénef’ monumentaux des entreprises du CAC40 de cette année mis en relief avec les problèmes grandissant du salariat, il me semble comme une évidence que « croissance = baisse du chômage » est un devenu un mythe. S’il y avait redistribution vers le bas des énormes richesses produites, ok, allons-y, la croissance bénéficie à tous. Mais vu que l’argent n’est pas forcément réinvestit et que les pressions spéculatives mutilent une gestion éclairée et positive de l’économie, les perspectives ne m’enchantent guère… alors, plier un peu plus le système pour satisfaire à sa propre boulimie et modeler le futur travailleur aux besoins parfois assez insensés du Marché me semble devoir être sujet à débat. Le CPE n’est peut-être qu’une occasion de manifester une désapprobation plus grande qui aurait, effectivement, pu être évité avec un peu plus de méthode.

    Ciaoooooooooooo

  7. #7
    Sophophile Guest

    Par défaut UN CPE ou autre chosqe pour produire quoi ?

    "Qui trouve notre soci***233;t***233; fran***231;aise et les autres rationnelles ne l***8217;est gu***232;re ; il lui faut, au plus t***244;t, s'auto-prescrire, au moins durant trois mois, ***233;ventuellement renouvelables, la lecture du (n***233;anmoins faillible) Canard encha***238;n***233; et, toujours au plus t***244;t, prendre un rendez-vous chez un excellent ophtalmologiste. Mais m***234;me si tout, y compris les tsunamis, n***8217;est qu***8217;***233;piph***233;nom***232;ne et occasion d***8217;***233;voluer vers la Sagesse, ce n***8217;est pas une raison de se retirer dans son d***233;sert. C***8217;est si jouissif de s***8217;efforcer de faire un peu de bien autour de soi , voire de donner la possibilit***233; et, encore mieux, l'envie de chercher aussi la Sagesse."


    La vraie question n'a pas ***233;t***233; pos***233;e, une fois de plus.

    Et ***231;a ne fait que commencer.

    O***249; est expliqu***233; le nombre annuel d'heures de travail encore non satisfaites, ***224; part dans le b***226;timnet, pour produire
    1/fran***231;ais
    2/***233;conomiquement vendable(ne serait-ce qu'aux riches bourgeois insultant la mis***232;re)
    3/ surtout ***233;co-admissible

    M***234;me si les leaders syndicalistes nantis et les ***233;tudiants bourgeois qui peuvent se permettre de faire gr***232;ve nous pondaient un contrat id***233;al ***224; leurs yeux, c'est relativement tr***232;s peu probablement.

    Mais ***231;a on ne nous le dit pas

    Pauvre Monde.

    Vive la d***233;croissance soutenable (des pays dit du Nord ***233;videmment)

    " Il y a le vital, le simplement normal (d***233;j***224; quelque peu subjectif et d***233;pendant des cultures), le superflu (bien plus subjectif encore) et le luxe (sans commentaire). Et il y a quelques milliards de Terriens qui ne disposent pas du vital alors/parce que quelques millions de Terriens n'appellent pas leur superflu par son nom "

  8. #8
    maxime.krhom. Guest

    Par défaut

    Lycéen,1ere ES.

    Le CPE ,c’est en fait le débat sur la flexibilité a la française.

    Qu’est ce que c’est ?
    -possibilité de s’adapter facilement a la demande
    =>baisse de la RPE (relgementation protectrice de l’emploi)

    Points positifs :
    -Permet un marché du travail liquide où a flux tendus
    -ne fige pas les situations (pour les libéraux : permet l’égalité de tous devant le chômage)
    =>CDD/CDI, chômage/emplois)
    -raccourcis les délais, ou rend l’économie plus réactive

    Points négatifs :
    -emplois, donc consommation, donc croissance plus sensible a la conjoncture (si celle-ci est juste soumise a une baisse courte,les licenciements suivront…)
    -(NB : aujourd’hui,si la RPE freine l’emploi,elle freine aussi le licenciement et protège donc les employés ,et donc l’économie,de patrons qui pourrait prendre peur,légitimement ou non a la moindre occasion )
    -augmente les fluctuations de l’économie a cause d’un déstabilisation de celle-ci
    (si les licenciements ne sont coordonnés,il n’y a plus d’équilibre)
    -ne fait pas plus et mieux mais seulement plus vite
    => en France quand il y a reprise économique,les entreprises attendent un an en moyenne avant d’embaucher,mais elles embauchent tout de même.
    -ne favorise pas l’emploi en soi selon l’OCDE.

    Ce que je reproche au CPE :

    - les aspects négatifs de la flexibilité a la française
    - * nous ne sommes pas en période de reprise économiques,la facilité de licencier pour s’adapter a une reprise n’est donc pas justifiée.
    * les premiers chiffres que l’on a du CNE nous ont montré que 80% des ses contrats auraient été des emplois (CCD/CDI).
    =>ces contrats sont a l’heure actuelle des contrats de remplacement,il s’agit bien de précarisation.
    -un récent rapport de l’institut Montaigne recommande de ne pas trop user des contrats qui a l’heure actuelle se rapprochent le plus du CPE.
    -cette précarisation du marché du travail ne fera qu’améliorer le rapport de force en faveur de l’employeur,qui pourra,facilité par une main d’œuvre plus docile,peser plus encore sur l’évolution du coût du travail.
    -concernant la période de consolidation et les modalité de licenciement :
    * incertitude vis-à-vis de l’avenir de la part de l’employé
    ( au moins le CDD tu sais quand cela s’arrête)
    * difficulté a obtenir un crédit et un logement
    * contraire au code du travail
    -ce CPE ,et par extension la loi de l’égalité des chances, est sortie d’un cerveau de premier ministre pressurisé par la crise des banlieues, ainsi que par son adversaire M.Sarkosy.
    -selon l'historien célèbre
    Jacques Marseille : Ce qu'il faut bien voir, c'est à quel point le CPE était fondé sur une totale erreur de diagnostic. Le gouvernement a prétendu – gauche comme droite – que le taux de chômage des jeunes était de 23 %, soit beaucoup plus que les autres pays de l'Union européenne. Or ce chiffre est faux. Je m'explique. Les 23 % correspondent aux jeunes ayant quitté le système éducatif et cherchant un emploi. Mais comme en France, le nombre de jeunes étant scolarisés entre 15 et 25 ans est beaucoup plus important qu'ailleurs, si l'on rapporte le nombre de jeunes au chômage, qui est de 609 000, à l'ensemble de la catégorie "jeunes" (7,5 millions environ), on voit que le taux de chômage s'élève à 7,8 %, c'est-à-dire un taux inférieur à la moyenne de l'Union européenne. Par ailleurs, la dernière étude du Cereq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications) sur la génération des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2001 montre que trois ans après, 71 % de ces jeunes étaient en CDI, un tiers l'avait obtenu à la première embauche, et le reste, six mois après. C'est dire à quel point la mesure prise par Dominique de Villepin démontrait seulement une grossière ignorance de la réalité et qu'elle a mobilisé des jeunes pour des raisons largement erronées, en leur faisant croire qu'ils étaient précarisés.
    (lemonde.fr 04.04.06 )


    Des questions diverses et variées :

    -le CPE est-il mieu que CDD ou des stages sous rémunérés ?
    * pourquoi ce baser sur cette situation inacceptable afin de comparer, doit on justifier un mal par un pire ?Pour quoi ne pas plutôt s’attaquer dans un nouveau projet a cette situation ?

    -la flexibilité comme on l’a vu favorise aussi bien l’emploi que le licenciement,mais quoi des deux l’emportera ?
    *des professeurs de l’université Paris I (panthéon-Sorbonne) on construit une maquette
    « pour simuler les décisions d’embauche et de licenciement d’entreprises confrontées et à une incertitude concernant leurs ventes à venir ». « […](leur) travail indique que, dans les conditions de fluctuations de l’activité observées dans le secteur marchand en France entre 1970 et 1998, un assouplissement des conditions de licenciement aurait été défavorable à l’emploi »

    -En admettant que les contraintes juridiques liées a la rupture de contrat actuelle puissent gêner l’employeur pour embaucher (ça le gênerait pour licencier, vous me suivez ?), devons nous, comme le MEDEF le propose, alléger les modalités juridiques liées a ces procédures ?
    *aujourd’hui la procédure de licenciement la moins encadrée, est celle ou il y a le plus de litiges (le licenciement individuel)…

    -Qu’en est il de l’aide au logement proposée par le gouvernement, le LOCAPASS ?
    *un titulaire de CDI d’au moins trois mois en bénéficie d’office…

    -Qu’en est il de la perspective de CDI au bout de deux ans,a la fin de la période de consolidation ?
    *cela ne risque pas d’arriver si le CPE est utilisé pour la flexibilité,quelle hypocrisie…

    -Pourquoi une période aussi longue ?Le patron n’est il pas capable de s’apercevoir avant que son employé ne lui convient pas ?

    -Ne pourrait on pas alors réfléchir sur les conditions de recrutement et de formation ?

    (sources : Muriel Pucci et Julie Valentin,
    Maîtres de conférences en
    économie à l’Université Paris I
    -Panthéon-Sorbonne-
    et Gérard Tasso (responsable d’un cours sur l’emploi et la flexibilité en L3 de SES, Université Paris 7 ))

    Voila pourquoi je descends dans la rue !
    J'attends vos remarques constructives...
    (appelez moi Kazam,mon premier pseudo

  9. #9
    zerkiss Guest

    Par défaut Cpe Cpn

    Bonjour,
    Il est vrai que le débat semble glisser du CPE vers le déséquilibre des richesses et de la nature. Mais cela ne veut il pas dire que le CPE n’est qu’un prétexte ? (abordable par beaucoup – merci aux syndicats-ca nuls d’arriver tout de même à les mobiliser). Cela ne veut-il pas dire que ce cri contre le CPE n’est rien d’autre qu’un hurlement contre la démolition du monde. Nous les hommes que l’on appelle humbles, nous ne sommes sans doute pas assez intelligents pour comprendre, nous sommes encore au stade du senti, du ressenti, du naturel. Et mon mal du monde je le reporte sur le CPE parce que m’aperçois qu’il n’y a pas de nantis qui soit contre.

    Alors dans ma petite tête je rapproche le fait qu’il y eu plus millionnaires que l’année précédente ; et qu’il y a aussi plus de misère. Pour les asiatiques qui semble t-il nous submergent n’oubliez pas que ceux qui sont ouvriers sont très pauvres mais que leurs patrons sont eux déjà riches.

    La gauche, la droite, cela ne veut plus rien dire. Il ne reste au monde que des accapareurs et des accaparés VOLONTAIRES pour parler. Même les Abbès Pierre ou les Mères Thérésa ont renoncé ; ils ne parlent plus. Ils passent à panser les démunis toujours plus nombreux. Ils sont comme auprès d’un proche mourrant.
    Et nous, nous consommons ; parce que d’être boulimique ça calme. Et puis nos syndicats nous mobilisent pour des conneries.
    Pourquoi ne nous motivent ils pas contre l’abus des agences immobilières qui ne respectent pas la loi au sujet des cautions ?
    Pourquoi ne nous mobilisent ils pas contre ces banquiers qui ne pensent qu’à s’enrichir alors qu’ils devraient être surtout là pour aider ceux qui ont. Une sorte de redistribution de richesses. Pour que tous nous puisions entreprendre.
    Et s’il n’y a plus de boulot pour tout le monde, alors je dis tant mieux augmentons les machines. Nous aurons du temps pour les créer, éduquer, dans le calme de la certitude que même s’il y a des riches, ils ne le sont pas sur le dos d’autres hommes et femmes. Celui qui travaille a le droit de pouvoir gagner beaucoup d’argent ; mais pas au détriment de ceux qui ne le peuvent pas, ne le veulent pas.

    Une centrale nucléaire, c’est dégueulasse, n’est ce pas. Il en sort de fameux déchets. Mais plutôt que de les renier ne devrait on pas mieux penser leur gestion, et lutter contre le pompage du pétrole et sa consommation ? Oui les centrales sont dégueulasses, elles pourraient nous tuer, mais c’est le pétrole qui nous tue et maintenant.

    Je dis tout ça, et je ne fais rien ; suis-je alors égoïste ? Je ne le suis pas. J’attends qu’un syndicat me mobilise, avec tous les autres comme moi, pour des projets qui en valent la peine et qui en y regardant bien sont les vrais.

    N’oubliez jamais qu’énerver un peuple, ça permet à un dirigeant d’utiliser la force.

  10. #10
    princessmaya Guest

    Thumbs up Le CPE fait un tapage mais c'est quoi le b-a.ba

    toute cette polemique sur le CPE je crois que ce n'est pas juste.Le monde avance oui mais pourquoi embaucher une personne pour deux ans et meme un an s'il le fallait si c'est pour lui dire qu'on ne veut plus d'elle apres?! Il ne faut pas avoir plus de 26 ans est-ce bien cela?! C'est bien mais mais imaginons que Mr X ait 24 ans lorsqu'il a ete embauche si on le vire 1 an apres il en a 25...Que fait-il?!
    C'est plus qu'une simple question de competitivite il faut tenir compte des personnes. Comment concevoir ce probleme autrement: Si X a ete renvoye que fait-il? Il cherche un autre emploi mais avec le chomage il n'est meme pas sur d'en trouver alors il va chercher ailleurs et si ca ne marche pas demain il va s'en prendre aux autres!?
    Le CPE c'est bien mais on n'a pas pense aux autres...
    Pour ma part je pense que tous ceux qui ont manifeste contre ont leur raison et que ca meritait avec tout ce boucan qui a ete fait autour d'etre supprime...Ceux qui sont pour sont peut-etre deja bien cales.
    Le monde dans lequel nous vivons est incertain et plutot que de reduire les autres on pourrait ecoute les opinions des autres et se forge sa propre opinion.Mais bon apres tout c'est comme chacun l'entend et dans cette societe on subit ce que les autres decident quand leur nombre ou leur pouvoir l'emporte sur nous. Dans 2 ou 3 ans on verra...CPE? Pouquoi pas? ce qui est nouveau tente souvent ou effraie ca depend de la maniere dont on le presente...
    Dernière modification par princessmaya 10/04/2006 à 07h59

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts