+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 18
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 176

Discussion: Bergson Essai, Virginia Woolf, Gérard de Nerval....

  1. #71
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Un ami, enseignant, me fait remarquer qu'on pourrait se contenter du dernier paragraphe....
    Je lui accorde qu'il est fort bien composé: tout y est. Mais rien ne remplace le cheminement!

    Ainsi...ainsi: ce qu'il fallait établir est établi.


    Tout y est

    Un ami, enseignant, me fait remarquer qu'on pourrait se contenter du dernier paragraphe....
    Je lui accorde qu'il est fort bien composé: tout y est.

    Ainsi...ainsi: ce qu'il fallait établir est établi.

    Double aspect: donnée immédiate ou diffraction spatiale

    qualité pure
    des données qualitatives. Interpénétration. Pas de multiplicité numérique.

    L'intuition d'un espace homogène :acheminement vers la vie sociale, condition du langage (des mots, des concepts ) Toute vie sociale est celle du moi superficiel (Rousseau n'est pas loin)

    Se forme un second moi: qui recouvre le premier comme les concrétions recouvrent la statue de Glaucus.


    Impersonnel: catastrophe: un empire dans un empire: la surface se met à commander!

    Mais si: le salut sera de passer du statique au dynamique...


    Bref : trois clés pour ce Deuxième chapitre de L'Essai sur les données immédiates de la conscience: Descartes, Hume, Rousseau.

    L'absolu du moi=> L'absolu de Dieu.

    .................................... FIN ...........................


    La question de la liberté n'est pas à votre programme, mais si ce thème sort un jour, ce deuxième chapitre sera incontournable.


    Bonne lecture à tous

    A bientôt pour Virginia et Gérard.
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #72
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    2)

    Nicolas s'interroge sur la fin de Mrs Dalloway. Que signifie "là"
    Il demande aussi pourquoi je dis Virginia.

    J'ai cru comprendre qu'elle revient du royaume des morts. Ayant bu l'eau de de l'oubli elle n'est plus qu'une existence incapable de parler du royaume des ombres.
    L'adverbe de lieu signifie qu'elle esr réduite à l'existence, dans l'instant. Après tout exister c'est être ici et maintenant. C'est ce qu'elle dit: en disant le triomphe de la vie elle se dit et se pose simplement et c'est pas peu dire.

    Je dis Virginia car cette extraordinaire écrivain répond bien à son prénom par son originalité. Nous y reviendrons, à l'occasion
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #73
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    3)

    Claire est impatiente de lire une étude sur Mrs Dalloway.
    Je lui réponds que ce n'est pas une étude qui manque mais des pistes sur le temps vécu de nos trois auteurs.
    Les études de qualité foisonnent et j'ai l'impression que tout est dit et je viens trop tard.
    Mais les rapports entre nos trois auteurs sur le temps vécu n'ont jamais été étudièes.
    C'est là que j'ai une chance d'apporter de l'original. C'est là que rien n'est dit .

    Comme Rousseau je voudrais fermer tous les livres ( de commentaires) pour excellents qu'ils soient, et m'en tenir au programme c'est à dire aux trois oeuvres et au thème.

    Les idées viennent quand elles veulent , mais elles viennent quand on musarde, pas vrai?
    Je peux donc répondre à Claire (= lumière comme Clarissa) "parution prochaine.
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #74
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut V. Woolf: Mrs Dalloway: Perpectives pour une étude

    Mrs Dalloway et Septimus..
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #75
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    6 a

    A la manière de Bergson, de Woolf, de Nerval....
    A fabien qui me demande de l'aider à comprendre ce que l'on appelle mélange des sentiments.....

    A la manière de Bergson:
    J'ai une grande joie: je viens de réussir le CAPES et je suis bien placé! Je dis que cette joie est grande mais je ne saurais la comparer à un étalon( mètre...). En fait ce soir je m'apercevrai qu'elle a coloré tous mes états psychologiques conscients. Elle s'est donc répandue par un mélange avec d'autres sentiments. La fraicheur du matin, le regard des passants, même l'attente du métro en retard ne s'est pas accompagnée du même agacement... J'ai vu ma belle mère avec un ennui teinté d'indulgence et pour tout dire la joie a coloré mes sensations, mes impressions, mes sentiments et a rafraichi ces idées que je ressace pour me rassurer! Alors qui doutera du mêlange des sentiments?
    Bien plus je comprends que l'intensité d'une joie se mesure au plus ou moins d'états psychologiques qu'elle colore ( multiplicité qualitative)
    Je viens de réussir l'écrit de l'agrégation : mon sentiment de joie est coloré d'un sentiment de crainte d'affronter un jury que je ne connais pas... Mélange...
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #76
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    6 B

    A la manière de V. Woolf:

    «*Des sentiments qui se présentaient (dans le roman) comme séparés ne le sont plus. La beauté est en partie laideur, l'amusement en partie dégoût,le plaisir en partie douleur.....une nuit de printemps; la lune est haute , le rossignol chante, les saules se penchent sur la rivière.Oui, mais en même temps une vieille femme malade fouille ses haillons crasseux sur un hideux banc de fer;Le printemps et elle pénètrent en même temps l'esprit; ils se mêlent mais ne se mélangent pas.»Virginia Woolf ( Catherine Bernard Foliothèque 134,page 210)

    Notez la différence: comment ce qui se mêle peut-il ne pas se mélanger? A vous de répondre.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #77
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    6 b


    A La manière de Nerval:

    c'étaient les deux moitiés d'un seul amour .
    L'une était l'idéal sublime , l'autre la douce réalité."
    Nerval. Sylvie XIV


    "Là était le bonheur (avec Sylvie) peut-être; cependant..."

    peut-être= mélange

    à suivre[
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #78
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    2) Le temps des mortels, la haine de soi comme mortel
    a) Clarissa Dalloway


    Trois extraits permettent de saisir cette perspective
    1) page 68
    "cela avait-il la moindre importance qu'elle dût un jour ,inévitablement,cesser d'exister... le fait que tout continuerait sans elle: en souffrait-elle...."
    Le ton est lèger comme si elle voulait se convaincre du peu d'importance de la chose
    mais
    2) page 79 l'horreur du temps mortel manque la submerger:
    "lorsque Londres ne sera plus qu'un chemin herbeux et que tous ceux qui se hâtent sur le trottoir en ce dimanche matin ne seront plus qu'ossements avec en plus quelques alliances mêlées à leurs cendres et les plombages en or de leurs innombrables dents cariées.

    3)page 74
    Toujours plus ou moins présente la haine de soi piaffe et piétine de ses sabots les profondeurs de l'âme:

    " Les sabots bien plantés dans les profondeurs de... l'âme. Cette haine "
    Voir le post 7 pour le sens de "âme" chez Virginia Woolf: http://forum.philagora.net/showthrea...post1852420017

    Cette haine qui à chaque instant de la vie campe l'horizon d'un suicide

    4) Pourtant l'espérance - qui voit l'avenir à travers le présent vécu (et non l'espoir qui désespère le présent) - reste forte: "elle survivrait"

    => post 8 : http://forum.philagora.net/showthrea...post1852420022
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #79
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    7
    L'âme a)

    Un internaute se demande ce qu'est l'âme pour Virginia.
    Je laisse l'auteur répondre:
    "L'âme ne se laisse pas contenir dans des barrières. Elle déborde, se répand, se mêle aux âmes des autres." V. Wolf ( Le commun des lecteurs page
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #80
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    8

    L'âme b)

    Survivrait-elle?
    "l'autre partie de nous, la partie invisible, qui est beaucoup plus étendue, pourrait bien survivre, pourrait être conservée...."

    Pour quoi?
    -pour aller s'attacher à telle ou telle personne,
    ou même
    - venir hanter certains lieux après la mort."
    page 69 et 70
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts