+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Amour/souffrance/dépendance/Indépendance

  1. #1
    Ladybisa Guest

    Par défaut Amour/souffrance/dépendance/Indépendance

    C pas une généralité que je fais cependant, en ce qui me concerne, g remarqué que les couples autour de moi ont souvent un probème de manque de compréhension, à cause de l'indépendance de l'un et de la dépendance de l'autre et cela cré des fois, une souffrance que certains ont du mal à gérer.
    C des situations parmi d'autres mais j'aimerai savoir comment vous voyez tout ça et quel est votre optique de la vie en couple...

    Merci

    I.

  2. #2
    SirMacGregor Guest

    Par défaut

    Ne pas être indépendant en amour cela conduit inévitablement a la disparition du couple . Pourquoi ? Tout simplement que si la fille ou le mec dans le couple prend son couple comme seule raison d'exister et que ca le fait vivre quand il ou elle sera plus avec son conjoint(e) , la chute sera très très dure ..

    Le couple pour moi doit être ne faire qu'un tout ( ce qui veut dire que l'autre doit etre votre amie , amante , meilleure amie , infirmière et votre femme avant tout ) ayant une indépendance propre a chacun des deux personnes dans le couple .

  3. #3
    Ladybisa Guest

    Smile



    Vivre en couple, ne veut pas dire vivre l'un sur l'autre. On peut s'aimer, etre proche sans enpi***233;ter sur la libert***233; de l'autre. Mais qd je parle de d***233;pendance, c lorsque que l'un des deux est plus attentionn***233;, essaye de montrer qu'elle/il tient ***224; l'autre et veut forc***233;ment etre plus proche...

    Ma version personnelle dans la vie en couple, c de pouvoirs partager les moment bons ou difficiles, vivre heureux et s'***233;panouir, rire, discuter, etre naturel, sortir, (ensemble ou chacun de son cot***233;) faire ce qu'on a ***224; faire chacun... avoir de la confiance...
    D***233;j***224;, en comptant la semaine de travail, tu te vois pas bcp si ce n'est que le soir et les week pour certains, ensuite le truc est d'***233;viter la routine en surprenant la personne... (jeu de s***233;duction, surprendre sur la sexualit***233; ou les sentiments, pouvoir faire des choses qu'il/elle n'aurait pas cru, se disputer et se r***233;concilier...)

    Il y a l'ind***233;pendance ou (je t'appartiens pas tu m'appartiens pas) rien est acquis et le couple est tjrs en doute pour ***233;viter d'etre lass***233;... (personnellement g pas cette vision des choses, cel***224; est vivre au jour le jour, ne pas faire de projets, pas esp***233;rer, pas forc***233;ment se marier, tout ce genre de choses, malgr***233; les sentiments qui peut y avoir...) si elle ou lui sont idems, c ***224; dire, tous les deux ind***233;pendants, ***231;a peut etre :

    - Soit qd ils se voient, c intense et sexuel et vive en couple libertin ou amant;
    - Soit c sentimental et ils ont tous les deux le meme optique donc chacun vit sa vie de son cot***233; sans que ***231;a pose de prob o deux et se voit qd ils l'ont d***233;cid***233;...

    Cependant, il y a aussi "etre en couple" mais ne pas vivre ensemble...
    L***224;, c un peu plus compliqu***233;...
    Dans un couple ou tu vis avec l'autre, tu sais malgr***233; tout que tu vas le/la voir, que tu vas dormir aupr***232;s de lui/elle, la nuit, donc c moins dramatique... Tu te sens plus libre dans ton couple et cel***224; te d***233;range moins car tu sais qu'il/elle est proche de toi...malgr***233; qu'il/elle aime sa libert***233;...

    Mais en revanche pour un couple qui justement, ne vit pas ensemble, c autre chose et on compare diff***233;remment l'ind***233;pendance...
    L'ind***233;pendance est un pouvoir de domination et de force, cependant trop d'ind***233;pendance dans le couple peut casser des choses et mettre l'un des 2 dans le doute... (c des risques qui des fois peut couter cher, dans le sens ou tu es dans le doute, tu vas perdre confiance en toi ou en l'autre et tu vas te laisser tenter ***224; la s***233;duction ; ***224; toi de savoir ou s'arr***234;te t limites...), certains n'assument pas forc***233;ment leurs erreurs et s'en mordent les doigts.

    Si les deux ne se voit pas bcp, ils vont profiter l'un de l'autre intens***233;ment qd ils vont se voir, et lorsque qu'ils vont ***234;tre s***233;parer (pour vivre leur vie quotidienne personnelle), cel***224; va ***234;tre chacun de son cot***233; jusqu'au prochaine retrouvaille et cel***224; peut etre dur ***224; vivre... car pour un optique diff***233;rent, la personne qui est attach***233;e va vouloir donner, mais pas seulement dans les moments ou ils sont ensemble, mais aussi voudra et attendra la meme chose en ***233;tant ***224; distance... de facon ***224; ne pas avoir un manque et d'en souffrir... (l'attention)

    Genre vivre intens***233;ment les instants avec votre partenaire peut etre difficile ***224; vivre qd tu te retrouves seul(e) apr***232;s... La personne qui peut etre un peu jalouse voir trop (parano), va se faire des films qd il/elle ne va pas avoir de nouvelles au moins une ou 2 fois dans la semaine et l***224; (C le Drame ...)

    En bref :

    D***233;pendant et d***233;pendant : c peut etre (trop) et etre lassant, sauf si ils aiment cette intensit***233; et ne vivent que pour leur bonheur, leur couple, leur partage...

    D***233;pendance et ind***233;pendance, cela peut etre bien pour avoir justement c cot***233;s diff***233;rents, dans le sens ou ils se compl***232;tent, l'un en souffre mais aime car ***231;a le/la rassure dans ses sentiments et celui/celle qui est ind***233;pendant(e) (au fond de lui/elle appr***233;cit qu'on tient ***224; lui/elle)

    Ind***233;pendant et ind***233;pendant (vivre sa vie librement, en profitant de la vie, sans attendre plus ou moins et sans se prendre la tete)

    Vous en pensez koi ?

    Bisous
    Isa
    Dernière modification par Ladybisa 31/03/2006 à 12h28

  4. #4
    baruchette Guest

    Par défaut

    j'en pense qu'en couple on se prend forcément la tête.
    et à force de réfléchir à ce qu'on ressent, on en oublie d'aimer.
    et on se sépare.

    la vie.

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    Citation Posté par baruchette
    j'en pense qu'en couple on se prend forcément la tête.
    et à force de réfléchir à ce qu'on ressent, on en oublie d'aimer.
    et on se sépare.

    la vie.
    En couple on se prend forcément la tête, mouais... Tout rapport humain est conflictuel de toutes manières. Il y a des tension qui ne sont pas forcément manifestes, qui ne s'expriment pas forcément de manière violente. Etre avec des personnes auprès de qui on se sent pas forcément à la hauteur peut amener à des dynamiques d'émulations, en amitié comme dans des relations en milieu professionnel, étudient, sportif, amoureux.
    Se sentir mieux au contact des autres ou à travers l'autre n'empèche en rien l'introspection et à ces moment là, de ressentir non pas un malaise mais un certain trouble, qui pousse soit à s'enfermer, soit à se """surpasser""", tout du moins à essayer de rompre la monotonie pour donner une image de soi plus valorisante (pour voir mon point de vue sur l'amour, regardez dans les topics "artistes" le sujet sur "les je t'aime").

    Ces moments de solitude, de recueillement, d'introspection sont ABSOLUMENT necessaires. On se redéfinit par rapport à soi-même, aux autres, aux relations entretenues et tout, et permet ainsi de repartir du bon pied en pouvant décider de creuver les éventuels abcès ou de laisser courir en toute connaissance de causes. Trop réflechir aux sentiments n'a jamais tué les sentiments, la pensée n'est pas à mettre en opposition avec les sentiments comme on peut le faire avec la passion et la raison. Justement, réflechir à ses sentiments, et donc du coup à la relation entretenue permet de ne pas laisser pourrire une histoire par manque de recul et refus de la pensée dans la passion. L'un n'empèche pas l'autre.

    Je n'ai pas vraiment de point de vue à donner à ce sujet, j'apporte juste ces quelques remarques qui je l'espère aideront faire avancer la réflexion.

    Pour ce qui est de la vie en couple, mis de côté tout l'aspect aliénation et "inter-consommation", c'est avant tout un processus et une construction qui demande à la fois temps, efforts et qui peut émousser les passions (mais bon, ce genre de passion, le regard que je leur porte...). Il y a trois ans, sur un forum qui est aujourd'hui mort, j'avais donné à peu près cette définition de la vie en couple:

    C'est un arbre. Bien sûr, c'est pas le premier qu'on essaye de faire pousser. Toutes celles que l'on rencontre sont des graines à partir desquelles, potencielement, un arbre peut naître. On en met certaines de côté, d'autres ne germent pas, certains arbres meurent avant même de pousser. Puis un jour, est-ce la graine ou bien les soins que l'on apporte à cet arbre naissant (la relation) qui font que sa croissance se fait convenablement, rapidement même, personne ne saurait le dire. Mais l'arbre pousse et c'est l'essenciel. Mais attention, ne pensez pas que le travail est fini! Il faut encore apprter milles soins, être toujours présent pour que de ce tronc se dévelloppent des branches, et surtout pour que ce soit les bonnes. Certaines branches mènent du mauvais côté de la relation, vers la colère, les disputes, la rupture et alors l'arbre meurt au milieu d'une forêt d'arbres incomplets et pourris. Les branches qui partent du bon côté peuvent mener à d'autres impasses, qui font que la relation se poursuit, que l'arbre continue de vivre mais en étant pourtant stérile, et devant être en parti abandonné. Il faut là encore ne pas compter les efforts pour que de ces branches saines, vivantes, vienne enfin la récompense de touts ces efforts qui bien trop souvent sont vains: un fruit, celui de votre perséverance. Un fruit qui une fois mûr, tombera et pourra lui aussi tenter de faire pousser de nouveaux arbres sur le sol capricieux des rapports humains.

    Attention, ce n'est en rien une vision de l'amour, mais bel et bien de la vie en couple. Se supporter l'un l'autre peut parfois être une horreur...

  6. #6
    Ladybisa Guest

    Smile

    [B]Ces moments de solitude, de recueillement, d'introspection sont ABSOLUMENT necessaires.

    Oui il est nécessaire d'etre seul pour faire le point, et également pour faire un bilan sur la situation qu'on a (en couple ou meme étant célibataire).

    Trop réflechir aux sentiments n'a jamais tué les sentiments

    Non mais pour certains, trop réfléchir à ses sentiments, c une facon de se prendre la tete, car tu espères, tu pèses le pour et le contre, tu veux essayer d'en discuter, tu te fais des films pour tout et rien, c ça l'imagination et celà fait parti aussi de "la jalousie"
    Un doute... qui naît dans la relation, dans la passion et joue sur la sexualité.

    Puis un jour, est-ce la graine ou bien les soins que l'on apporte à cet arbre naissant (la relation) qui font que sa croissance se fait convenablement, rapidement même, personne ne saurait le dire. Mais l'arbre pousse et c'est l'essenciel. Mais attention, ne pensez pas que le travail est fini! Il faut encore apprter milles soins, être toujours présent pour que de ce tronc se dévelloppent des branches, et surtout pour que ce soit les bonnes.

    Pour qu'une relation devienne serieuse et durable, il faut faire en sorte de rester naturel, afin d'etre appréciée à sa juste valeur et respecter les choix de l'autre. Cependant, qd je disais qu'une personne trop indépendante peut nuir à une relation... Si je compare la relation au développement de l'arbre, si personne est là pour en prendre soin, qui s'en chargera...
    C comme dans un couple, si il y a trop d'indépendance, celà peut nuir et tu te mets dans le doute, à savoir si tu continueras à vivre comme ça, ou si malgré tes sentiments auquel tu penses bcp, tu chercheras à voir si tu peux trouver le bonheur autrement...
    Chacun qu'on ne change pas une personne, l'état naturel reste tjrs, mais c peut etre au fils du temps, de l'usur, de l'expérience que tu te forges et que tu apprends à réagir différemment devant tel évènement, à savoir comment... et c la qu'est la difficulté je pense, rien ne se ressemble, mais les différences font qu'elles s'assembles, tu changes pas mais tu peux faire des concessions...

    Bises.
    I

  7. #7
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Vers une sagesse végétale?

    Dans une forêt amazonienne la densité végétale est telle qu'il n'y a plus aucune place ni ressource à la surface du sol.


    Tout leur avenir biologique est donc condamnée à se faire "par le haut".


    Nous sommes dans le prolongement quantitatif de nos péchés originels, nous ne pouvons donc plus nous comporter en espèce rampante se nourrissant de racines.


    Le salut interviendra par le sommet, par ce qui nous rend meilleur que nos confrères... vers la lumière.


    Janus l'horticulteur, qui voulait se la jouer aussi dans la métaphore végétale.

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    209

    Par défaut

    je crois bien que les généralités sont difficiles pour ce sujet :
    non seulement on ne vit pas la même chose avec des personnes différentes , mais en plus une seule relation évolue , devient ; ce devenir est peut être tout l'enjeu ... il faudrait que cette relation devienne , autrement et différente d'elle-même successivement , mais en bien , en amélioration , en augmentation :
    qu'elle se stabilise , et que l'on ne demande plus à l'autre ce que l'on pouvait attendre ou exiger au début , et qu'en somme il est une simplicité acquise (qui risque de friser sans cesse l'ennui...) qui permette une vie à deux : la dépendance y est acceptée , mais comme invisible ... (au risque de ne plus voir l'autre , évidemment...) et donc on peut continuer à se vivre soi (l'autre n'exige pas une totale présence et réciproquement , exigence qui est un jeu (enfin plus ou moins , ça peut être tyrannique ... ) ce que l'on peut aimer en vivre au début ).

    philosophiquement il me parait plus généralisable d'interroger la ou les structures du "tomber amoureux" ; qu'est-ce qui est en jeu dans une rencontre , une relation ? pourquoi bascule-t-on ? pourquoi ça se heurte ?
    il est une soif du tomber amoureux , qui ne se vit pas ensuite dans la relation installée , ou l'on profite du temps plutot que de le dévorer.
    la dépendance n'est-ce pas l'un qui espére une réponse dont l'autre attend plus la question : l'un est dans la demande de (se) révéler , l'autre retient le trésor et en consomme l'enjeu , le prix ... chantage qui veut profiter et dont si cela se trouve , il ne connait pas même le contenu , qui s'impose , ce chantage mécaniquement.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts