+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi?

  1. #1
    coccimoi Guest

    Par défaut puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi?

    voila j'ai un nouveau sujet a vous suggérez c'est:"puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi?"
    je ne vois pas du tout comment commencer ni méme finir voila je demande dc votre 'aide
    coccimoi

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi ? Peut-on parler de tournants de l'histoire?...
    http://www.philagora.net/corrige/hist-mal-agi.php

    Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à Graphitti (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés.


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    Fabien86 Guest

    Wink !

    C'est étrange comme façon de poser une question!
    Voici quelqes idées comme ça, mais ça veut dire que tu dois aussi creuser ta réfléxion à partir ce ces quelques éléments.

    analyse des termes
    Tu peux être sur d'une chose: ce sujet demande à ce que tu exprimes tes connaissances sur la notion de l'histoire et aussi sur l'existence et autrui"
    - "Puis-je": est-ce possible
    - "invoquer le cours de l'histoire": faire référence au passé par divers procédés (mémoire, manipulation...)
    - "m'excuser": c'est ici qu'entre la notion d'autrui. en effet, l'excuse est par définition "à présenter" vers l'autre. il y a donc l'idée d'un devoir, de quelquechose qu'il faut réparer pour éviter les remors (remors: chose non faite que l'on aurait voulu faire.)
    - "de n'avoir pas agi":inaction devant l'histoire, ici rentre la notion d'existence et de la responsabilité de l'être vis à vis de son histoire et de celle des autres.

    Dans ton intro, tu vas donc commencer par une courte réflexion sur la question qui t'est posée, en parlant des notions qu'elle introduit (histoire + autrui + existence). C'est comme ça que le prof. verra si tu as saisi ce qu'il te damande.
    Ensuite tu présenteras ton plan, subtilement (pas du genre: dans une permière partie gnagna et gnagnagna, dans une seconde partie nous alons patati et patata!). Pose ton plan sous la forme de questionn finement tournée (genre: l'existence implique des responsabilités, notement celle envers autrui, qui est une des plus imprtante. L'histoire, nous la partageons avec autrui, et c'est dans cette mesure que nous pouvons êtres amenés à justifier notre inaction par divers procédés et tralali et tralala). Bon, c'est pas parfait, mais toi qui disait que tu n'avais pas d'idée pour l'intro, voici quelques conseils de méthodo. qui ne te seront pas inutiles, du moins je pense!

    Il est important que tu montres à ton prof que tu débats avec toi même, que tu te questionnes sur le sujet et que tu 'y interesses. Si il voit que tu réponds succintement, et que tu as l'air de t'emmerd...., ça va l'enerver de lire ta copie.
    Pose toi donc des questions, essais d'y répondre en argumentant clairement, enrrichis avec des exemples (de philosophes ou de toi-même)...
    C'est à la qualité de ton raisonnement, de ton argumentation et de ton expression que le prof. jugeras si tu es bon philosophe ou non.

    en ce qui concerne le plan:

    1) POURQUOI NE PAS AVOIR AGI?
    - Le libre arbitre de l'individu (peurs, craintes etc...)
    -................à toi de compléter ou de changer le plan!
    2) COMMENT INVOQUER LE COURS DE L'HISTOIRE?
    - la manipulation de preuves historiques (procédé des dictateurs)
    - l'appel au témoignage
    - ..............à toi de compléter ou dae changer le plan

    Voila, pour l'instant, c'est ce qui me vient à l'esprit. Comme c'est un devoir àla maison, tu as le temps de faire des recherches et de compléter ces quelques conseils. Je ne suis pas du tout sur du plan, mais c'est ce qui me traverse l'esprit en 1er.

    Dans ta conclusion, tu vas vite fait citer les idées essentielles qui sont sorties de a réfléxion et le liens qu'elles ont avec la question posée. Dans ce sujet, je crois que ton correcteur attends plus qu'un simple oui ou un non, mais il attends les deux! OUI et NON, on peut invoquer le cours de l'histoire pour se faire pardonner, comme on n'est pas obligé de la faire. Du coup, ta conclusion doit valider ta réfléxion et se montrer parfaitement en accord avec. Das la conclu., tu es sencé avoir répondu à tes intérogations, à tes doutes. Alors, attention à ne pas te contredire. De plus, ta dissertation est terminée, donc fini la réfléxion! La conclu sert à en montrer les fruits!
    Et un dernier truc, les profs ont horreur des questions pour finir une dissertation!

    Voila, bonne chance!

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2004
    Localisation
    Ouagadougou, Burkina Faso
    Messages
    41

    Par défaut

    salut,

    j'ai lu la réponse du dernier je me dit qu'il est dans le sujet tu peus d'inspirer de ses donnés pour ton devoir.

    si on repond à cette question on a deux reponses le oui et le non dans un premier temps sans reflexion.

    je n'a plus rien à t'ajouter mais je pense que la réponse précédente est meilleure.

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts