+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: peut on tirer des leçons du passé?

  1. #1
    sab50 Guest

    Par défaut peut on tirer des leçons du passé?

    Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour répondre a ce sujet de dissertation, avoir plusieurs avis afin de constituer mon devoir.
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Peut-on tirer des leçons de l'histoire?
    http://www.philagora.net/corrige/histoire-lecons.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    SirMacGregor Guest

    Par défaut

    Et surtout refere toi a la célèbre citation de Winston Churchill

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par sab50
    Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour r***233;pondre a ce sujet de dissertation, avoir plusieurs avis afin de constituer mon devoir.
    Merci d'avance

    Quoi d'autre,si non?
    Dernière modification par Brezing-Hamm 01/04/2006 à 14h50

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    nombre de groupes neo-nazis en france, en allemagne et dans les pays de l'est, sans oublier les ***233;tats-unis o***249; il existe des Eglises clairement racistes et antis***233;mites.
    Les nationalismes de tout bords qui m***232;nes ***224; des guerres interminables, des massacres inter-ethniques, la mont***233;e du nationalisme au Japon et la reformation progressive de leur force militaire, de plus en plus de partis extremistes qui sont en passe ou qui acc***232;dent ***224; la t***234;te des pays.

    Le racisme tous horizons et toutes cibles et bien s***251;r le sentiment social et l'espoir d'une coh***233;sion d'ores et d***233;j***224; rompue qui cherche ***224; taire ces ph***233;nom***232;nes. Entre deux reportages sur la m***232;re maggy qui fait des quiches lorraines ***224; l'ancienne et le dernier spectacle de tel comique, au 13 heures quand les gens mangent et rient, cela ferait t***226;che. A 20 heures, cela passerait ***224; la rigueur si les m***233;dias ne stigmatisaient pas l'ennemi lointain, celui qui est ou qui ressemble ***224; l'***233;tranger, ou ne focalisait pas sur des d***233;tails secondaires.


    Comme toutes ces horreurs sont aussi vieilles que le monde, je te laisse tirer la conclusion que tu veux.
    Dernière modification par Sombreval 03/04/2006 à 20h19

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par joëlle
    Peut-on tirer des leçons de l'histoire?
    http://www.philagora.net/corrige/histoire-lecons.php

    Ce n'est pas la même chose qu'il s'agisse de l'histoire ou du passé.............

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le terme histoire a deux sens:
    - Le devenir passé qui nous a fait ce que nous sommes
    - La narration du devenir passé.

    Bien entendu, nous ne pouvons accéder au passé que par l'histoire.
    Pour le passé récent, la mémoire suffit mais cela n'a pas l'objectivité du récit historique.

    Par exemple, pour le sujet: L'homme est-il prisonnier de son passé?, http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    on peut comprendre le passé personnel, nos expériences, et le passé que nous restitue plus ou moins fidèlement le discours historique.

    http://www.philagora.net/philo/histoire.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Il est "évident" que le mot "histoire" correspond à une construction intellectuelle....
    Autrement le mot "passé" qui a été du vécu pour être révolu ou ce qui reste d'une mémoire.....
    Ainsi,sans une mémoire,une histoire est impossible, hors mis la possibilité de l'invention....
    De ce dernier point de vue il résulte qu'il ne peut s'agir que de l'histoire d'un individu ou d'un groupe....Le découpage,faits et évènements retenus,est toujours arbitraire....

    L'ordre de même selon l'importance ou l'explication.....

    Ainsi une succession sans autres ambages ne permet même pas de dire
    si l'ordre chronologique est exact....De là la preuve suivante:sans mémoire
    il faut trouver un odre"significatif".....
    Il s'agit donc bien d'une "construction" lorsque l'on parle de"l'histoire".....
    Rien d'objectif si ce mot doit se rapporte à un objet...
    Ce qui est douteux.
    Sans doute,entre parenthèse,l'objectivité n'est-elle qu'un idéal illusoire,un credo pour touts les cas où une preuve est impossible....

    Finalement l'histoire est donc toujours une duperie....Il s'agit "toujours" d'un sélectionnement arbitraire de faits ou d'évènements qui doivent "suggérer"
    une concomitance,rien de plus...
    Ce qui,dans le détail, est"vraiment" arrivé a également échappé comme ce qui arrive dans le maintenant,en général....
    Quelle différence,en effet,entre le récit du "passé" et ce qui arrive dans le présent?
    Aucun.....
    Techniquement ce sont"donc" toujours les mêmes questions:
    a)qu´est-ce qui arrive?
    b)qu'elle importance cela a-t-il?
    c)qu'elle valeur heuristique cela peut-il bien avoir?
    d) dans quel"ordre" est-ce à poster?

    Impossible,donc, de dire"qu'est-ce qui doit être objectif"?

    Avec mes salutations distinguées,Brezing-Hamm

  9. #9
    no-fear Guest

    Par défaut

    Peut on tirer des leçons du passé..

    Cela dépends à quel échelle. A une échelle des "Petites gens" comme vous et moi Oui je pense que l'on peut tirer des leçons du passé. Quelqu'un qui aura eu un accident de la route à cause de l'alcool réflechira probablement à nouveau avant de reconduire en état d'ivresse.
    Mais je peux aussi cité un exemple tout à fait inversé que j'ai "vécu". L'année dérniere j'avais effectué un voyage en espagne pour améliorer mon espagnol(peine perdue je suis toujours aussi mauvais... Pendant le voyage du car j'avais sympathisé avec un jeune d'un quartier "chaud" lyonnais qui m'avait expliqué qu'il avait fait six mois de prison pour vol de voiture (il n'était pas majeur). Nous avons donc sympathisé et il me disait que depuis il était devenu tout autre il ne cherchait plus la bagarre ni ne volait... Résultat un jour sur la plage nous avons failli nous battre à cause d'une claque qu'il m'a mise et que je lui ais remise un vigile nous a ensuite séparé. Ensuite ils ont volé 80 €(le jour de son anniversaire quand même) à une autre fille faisant partie du même voyage que nous...
    Bon tout ça pour cité 2 exemples bien distinct :
    -quelqu'un ayant fait une erreur qui comprend cette erreur et ne veut pas la recomencer elle fera donc ce qu'il faut pour ne pas la reproduire ;
    -quelqu'un ayant fait une erreur qui montrera une fausse bonne foi et qui à la 1ére occasion recommencera de plus belle;

    Donc en conclusion tout dépendra de la personne et de sa bonne foi.."quand on veu on peut" mais si on ne veut pas...
    Dernière modification par no-fear 07/04/2006 à 21h53

  10. #10
    no-fear Guest

    Par défaut

    bon Je réponds sur un autre post pour autre chose :

    peut on tirer des leçons du passé dans le sens passé historique.

    Dans ce cas là bien plus simple... Hitler était un soldat qui a servi pendant la 1ére guerre mondiale me semble t-il, il a vu l'horreur de ces yeux et a décidé de faire bien pire encore de dépassé et de faire bien des ignominies..à croire que l'horreur humaine est ,comme l'échelle de richter, dévelopable à l'infini(je sais pas si ça se dit..).
    Nombre d'hommes politique connaissent le passé savent ce qu'ils doivent ou non faire pour rendre le monde "meilleur" pourtant essaye t-il d'avancer? non le pouvoir corromps trop les être humains. Je suis communiste personellement mais cela est un autre débat mais je me demande si un jour notre peuple élu un politicien communiste que ferait t-il réellement? suivrait t-il son idéologie et ferait t-il tout ce qu'il peut? ou s'installerait t-il confortablement dans son fauteuil à continuer de voir la France se perdre?...

    Tout cela pour dire au sens historique je ne pense pas que cela soit possible..J'éspere que l'on verra un jour que je me trompe que les guerres cesseront et que la solidarité régnera au lieu de l'égoisme et du profit...


    (dsl pour les fautes d'orthographe...

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts