+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23

Discussion: Puissances de l'imagination:voie d'accés Thème 2006 - 2007 pour les PC/MP

  1. #11
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Mieux vaut d'abord se centrer sur le sujet: Puissances de l'imagination

    Utiliser:
    - Question préalable: Qu'est-ce que cela est, l'imagination, l'imaginaire, l'imaginatif, le pouvoir de l'imaginaire
    http://www.philagora.net/ph-prepa/po...maginaire1.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #12
    BML Guest

    Question programme de français 2006/2007

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir les éditions sous lesquelles on devra acheter les oeuvres au programme de français de l'an prochain.
    merci d'avance
    cordialement

  3. #13
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    1. Don Quichotte (Cervantès), volume I jusqu***8217;au chapitre 32, traduction Aline Schulman, collections Points Seuil.
    2. Un amour de Swann (Marcel Proust)
    3. Recherche de la vérité (Malebranche), parties II et III du livre Deux, éditions Pocket Agora.

    Voyez les nouvelles pages qui viennent d'être mises en ligne à partir d'ici: Puissances de l imagination


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  4. #14
    BML Guest

    Par défaut

    Merci Joelle
    Pour un amour de Swann aucune édition n'est imposée??

  5. #15
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Non, bien sûr, puisque, quelle que soit l'édition, le texte de Proust est toujours le même.
    On peut choisir une édition de poche, la plus économique; pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, on préfèrera dans l'édition de la Pléiade: A la recherche du temps perdu, le tome 1. (à partir de la page 197).

    Par contre, pour les deux autres oeuvres, on ne va pas vous demander d'apprendre l'espagnol ou le latin. On a choisi ces traductions probablement parce qu'on estimait qu'elles étaient les plus aptes être saisies par un jeune du XXI è siècle.

    A partir de là, il faut toujours se référer à ces deux traductions, même si, quand le texte paraît difficile, il est toujours possible pour mieux le comprendre ou pour s'assurer qu'on l'a compris, de lire une autre traduction.

    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #16
    imadspé Guest

    Par défaut

    Pour ce qui concerne le livre de proust je vous propose l'édition de folio

  7. #17
    yassineB Guest

    Smile yassinne

    salut tout le monde je suis un nouveau partenir .je ma'appel yasssine je suis aussi au classe préparatoire 2 années . je cherche quuelqu'un qui lit le livre de Cervantés (don quichotte) , et de montrer le rapport de cette histoire avec la puissance de l'imagination . merci

  8. #18
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    lisez les pages sur Cervantès
    http://www.philagora.net/auteurs/cervantes.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  9. #19
    siham Guest

    Par défaut

    bonjour tout le monde
    comme vous le connaisez bien sur je suis en cpge et je vien de m'inscrire avec vous.j'ai rien à dire pour le moment just que je me sent en famille.
    merci pour vous tous

  10. #20
    yassineB Guest

    Par défaut yassineb

    salut tt le monde.Je vous remercie JOELLE de mon fond de votre réponce a ma question .Je veux tout simplement savoir qlq info a prorps de la dissertation a propos de notre theme.

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts