+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: En quoi une approche philosophique est-elle importante pour l'éducation?

  1. #1
    Odrey973 Guest

    Thumbs up En quoi une approche philosophique est-elle importante pour l'éducation?

    Avis aux enseignants, je suis en sciences de l'éducation et complètement perdue.. si vous avez une ptite idée sur le sujet postez-la moi. Merci

  2. #2
    JLB31 Guest

    Post en passant...

    Bonjour,

    Et bien entre autre chose sans doute mais pour l'exp***233;rience que j'en ai, ce qui est surtout difficile ***224; enseigner ce ne sont pas les choses compliqu***233;es mais les choses simples. Elles nous para***238;ssent trop ***233;videntes pour pouvoir ***234;tre expliqu***233;s.
    Or, la philosophie dissolve cette ***233;vidence premi***232;re des choses elle nous apprend ***224; voir comment ce qui para***238;t ***233;vident est en r***233;alit***233; le r***233;sultat de construction. Donc elle nous aide ***224; d***233;composer les choses ***224; enseigner en ***233;l***233;ments plus simples encore


    d'autre part, et c'est je crois le point fondammental du sujet, l'***233;ducation n'est pas l'enseignement. L'***233;ducation n'est la simple transmission de connaissances mais en m***234;me temps la transmission d'une certaine "tenue" au sens moral du terme. Cela suppose donc d'avoir un but, un id***233;al de ce que doit ***234;tre l'homme et des moyen permettant d'amener un enfant ***224; cela.

    bon courage
    ***224;+
    Dernière modification par JLB31 18/03/2006 à 06h15

  3. #3
    henri2 Guest

    Par défaut

    Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Jean Louis !
    Joie d'avoir compris ,joie d'etre d'accord.
    Ah comme les choses simples sont réjouissantes,tantpis si on ne peut les expliquer !on peut les respirer comme des fleurs ,on peut s'en réjouir d'une manière enfantine...
    Il y a une chose que je me permettrais d'ajouter
    Cela suppose donc d'avoir un but, un idéal de ce que doit être l'homme
    Il ne peut y avoir qu"UN but valable,il ne peut pas y en avoir plusieurs au choix.

  4. #4
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Juste pour élargir un peu le propos : pourquoi ne pas enseigner, plus largement, ce qui dévelope un art de vivre ...

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Odrey973
    Avis aux enseignants, je suis en sciences de l'***233;ducation et compl***232;tement perdue.. si vous avez une ptite id***233;e sur le sujet postez-la moi. Merci

    Madame,

    Il faut d'abod lire le sujet....comment "d***233;montrer" qu'une approche"philosophique" puisse ***234;tre importante "p***233;dagogiquement"?

    C'est impossible.....
    - Pic de la mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php affirme que la dignit***233; de l'homme tient ***224; sa libert***233;: il n'y a pas une nature humaine mais un mouvement par lequel d***233;cide l'homme d***233;cide et r***233;alise son essence: c'est dire que l'homme ne na***238;t pas homme mais le devient, comme s'il ***233;tait son propre cr***233;ateur. L'homme ne devient pas ce qu'il est mais est ce qu'il devient.
    Dernière modification par Brezing-Hamm 24/03/2006 à 16h46

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Il faut donc une hypoth***232;se,quelque chose qui soit(peut-***234;tre) philosophique
    mais non-utilis***233; ***233;ducativement....

    Par exemple....
    il n'est pas question d'apprendre:il est question de "comprendre".
    Comprendre,ainsi,doit permettre de faire"l'***233;conomie" de l'apprendre....
    De m***234;me le "compris" doit
    rest***233;,de
    toute mani***232;re,grav***233;" dans la m***233;moire.....

    Et ce qui"donc" ne n***233;cessite pas une telle compr***233;hension n'est pas "philosophique"....

    De m***234;me,pour cette m***234;me raison,
    la relation entre "philosophie"
    et p***233;dagogie est conflictuelle....

    M***234;me chez Platon n'est-elle pas "th***233;matis***233;e" assez radicalement.....

    D'un autre point de vue ce ne sont donc pas seulement
    les m***233;thodes qui divergent...
    Ce sont,***233;galemnt,les objectifs...

    Et,au moyen de cette divergence des objectifs,peut-on comprendre"pourquoi" les m***233;thodes ne peuvent ***234;tre compatibles....

    Quelle est donc la vis***233;e"p***233;dagogique",d'abord?
    Dans le meilleur des cas il doit ***234;tre question d'un profession,c'est tout....

    Philosophiquement,par contre, ce n'est pas suffisant....

    Il faut que l'individu parvienne ***224; comprendre ce que "doit" signifier une libert***233;" bien comprise"...

    Par exemple une initiative intellectuelle....

    Naturellement il n'est pas question de pr***233;tendre que par d'autres chemins un tel
    r***233;sultat ne serait possible....

    Mais "que veut le philosophe"?
    ...Aussi une libert***233; "intellectuelle" qui ne sert"p***233;dagogiquement" ***224; rien,par exemple......

    Si non je ne peux m'expliquer ce qui "philosophiquement" pourrait ***234;tre "important" pour un p***233;dagogue.....Un autre registre de "valeurs",une autre"***233;valuation" du centre de gravit***233; "psychologique" de la nature humaine...

    Ainis,par exemple,philosophiquement, il ne peut ***234;tre question d'un apprendre
    pour un faire mais,plut***244;t,d'un COMPRENDRE pour "NE PAS FAIRE CERTAINES CHOSES".....
    La sagesse,ainsi,n'est pa quelque chose que l'on puisse "apprendre",par exemple...
    Elle n'ecessite plut***244;t une relation plus "synth***233;tique" entre l'intelligence et les mouvements du corps.....
    De l***225;,bien s***251;r,une divergence des m***233;thodes.....Par exemple....

    Philosophiquement l'individu doit apprendre ***224; s'***233;duquer lui-m***234;me.....
    Apr***232;s avoir"appris" ce qui ***233;tait ***224; apprendre il faut "r***233;apprendre",c'est-***224;-dire
    apprendre ***224; comprendre par une m***233;thode"personnelle"....
    Exemple.....En savoir"plus" sur sa propre "b***234;tise" .....
    Il ne sert ***224; rien d'en savoir s'gissant de la b***234;tise en g***233;n***233;ral...

    Il faut"aussi" conna***238;tre sa propre b***234;tise.....Comment est-elle(si le cas est)
    diff***233;rente de celle du voisin.....

    .....Il faut apprendre,ainsi, ***224; "pouvoir s'aider".....
    Car c'est seulement en sachant s'aider soi-m***234;me que l'on peut savoir aider les autres ***224; "se" comprendre....Par exemple....

    En conclusion.
    Philosophie et p***233;dagogie divergent donc "de fond en comble"....
    L'objet "central" philosophiquement c'est,au moins, l'intelligence.....
    Les deux questions qui en r***233;sultent sont donc:a) comment devenir moins b***234;te?b) comment devenir plus intelligent?

    En-de***231;a,philosophiquement,il n'y a RIEN A FAIRE....

    Avec mes salutations distingu***233;es,Brezing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 24/03/2006 à 16h51

  7. #7
    ajoho Guest

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi, Brezing-Hamm.

    Je pars, quant à moi, de la réalité suivante. Un vieux philosophe a tellement lu, réfléchi, expérimenté, qu'à la longue il se fait une idée très précise de ce que peut être la Réalité, celle qui est et non pas celle qu'on voudrait qu'elle soit, comme ses idées premières, ses ressentis, ses croyances, ses illusions, etc.

    Donc il reviendrait à ces philosophes - il y en a sans doute quelques millers - de spécifier très clairement des ""autoroutes"" par où chacun de nous pourrait croiser les choses intéressantes de la vie, plutôt que les chemins de traverse du hasard de nos pérégrinations, peut-être utile parfois aussi, mais bouffant le plus clair de notre temps existentiel. Faire gagner du temps, c'est possible. A ma connaissance, ce travail de clarification n'a pas encore été fait assez loin, pour être simple, accessible et efficace.

    Ajoho

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    'soir ***224; tous

    il me semble qu'une approche philosophique peut ***234;tre d'un grand secours pour l'***233;ducation. S'il est vrai que l'***233;ducateur doit d'abord d***233;velopper un art de faire grandir l'autre - un art qui se confronte ***224; la mati***232;re la plus r***233;calcitrante qui soit: la libert***233; de l'autre - il peut avantageusement puiser dans la richesse philosophique.

    Tout d'abord la m***233;thode philosophique fournit des outils indispensables (qu'on utilise sans le savoir, et du coup qu'on utilise pas avec la plus grande efficacit***233;), celle de la logique. Notamment l'art dialectique, qui apprend ***224; partir de ce que l'autre conna***238;t, pour l'amener plus loin. Un p***233;dagogue travaille ***233;norm***233;ment par le dialogue. Or ce qui se con***231;oit clairement s'explique ais***233;ment (et les mots pour le dire bla bla bla).

    En outre, l'***233;tude antropologique permet de mieux conna***238;tre les rouages profonds de l'homme. Or la connaissance est un pouvoir: mieux on conna***238;t, plus efficacement on agit. Avoir des bases de psychologie (au sens philosophique du terme) permet de savoir ce que cherche tout homme, et donne au p***233;dagogue un ***233;clairage bien utile. Bien s***251;r, ***231;a ne lui m***226;che pas non plus le travail: ***231;a reste g***233;n***233;ral, c'est justement ***231;a qui permet d'***233;clairer la nature humaine dans l'individu qu'on rencontre.

    De plus, l'***233;tude de la morale stimule le jugement pratique. Le p***233;dagogue se confronte sans cesse aux choix ***224; poser pour le bien de celui qui grandit. La morale apprend le respect de sa propre libert***233; en travaillant ***224; son bonheur, dans des choix singuliers, en posant des actes concrets. L'***233;ducateur doit non seulement poser de bons choix pour lui-m***234;me, mais aussi pour l'enfant: il doit lui apprendre autant par les paroles que par les actes.

    Enfin, la philosophie permet d'ouvrir l'enfant ***224; la joie intellectuelle, qui est la plus grande des joies. Elle donne des chemins de r***233;ponses ***224; ses questions les plus profondes, celles qu'il se posait ***233;tant plus petit, et qu'il a enfouit derri***232;re d'autres questions plus techniques.

    Voil***224; quelques ***233;l***233;ments qui montrent que la philosophie peut ***234;tre importante pour l'***233;ducateur; il y en a sans doute beaucoup d'autres...

    Dernière modification par Scop 25/03/2006 à 00h35

  9. #9
    henri2 Guest

    Par défaut

    Bonjour Scop ,
    Es ce que tu aurais un ouvrage général ,pas trop difficile ! et vivant !de philo que tu pourrais me conseiller ?
    Le seul philosophe que j'ai lu vraiment et c'est il y a trés longtemps c'est Alain.J'aimais beaucoup !car les textes avaient toujours un degré que je pouvais saisir et étaient assez indépendant les uns les autres .
    Comme je suis devenu une grenouille de bénitier ,je me cantonne aux auteurs mystiques comme Père Marie dominique Philippe ,Zundel,Sainte THérèse ,Saint Thomas version soft,...est ce que vraiment je dois d'ailleurs me forcer à me structurer un peu en philo ?Excuse moi pour cette demande personnelle( mais qui peut éclairer aussi d'autres cas que le mien)

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Tout dépend de tes objectifs: on ne travaille pas de la même façon sur le court terme (préparer le passage du bac, par exemple) ou le long terme.

    S'il fallait déjà donner un premier conseil très très général (de Polichinelle) ce serait de se faire plaisir. C'est cela qui permet de motiver un travail! Avoir un but plaisant.

    Je te propose que nous continuions en messagerie privée.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts