Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: Envie de discuter déterminisme

Threaded View

  1. #1
    henri2 Guest

    Par défaut Envie de discuter déterminisme

    J'ai eu la folie dernièrement d'essayer l'internet de mes enfants et d'atterrir droit direct dans ce forum.
    Je peux dire sans me vanter que je deviens de plus en plus sage ,à pas de géant...
    Moi qui avait tendance à me prendre pour un phénix :je suis passé par une phase de désarroi" :je suis ,bel et bien limité intellectuellement !"
    Limité physiquement ,moralement,financièrement,amoureusement,etc ,etc ,,tout cela c'est pas grave...
    mais limité intellectuellement cela est diificile à .... comprendre !
    Je fais beaucoup de réflexions la dessus :une de mes difficultés à prendre la mesure la dessus c'est que le bon sens dont parle Descartes (la chose du monde la mieux partagée) se confond pour nous ( a tort ...en partie)avec l'intelligence...
    ou pour dire autrement ce n'est pas parce qu'on se sait limité que l'on doit abdiquer son devoir de penser ...
    Alors je me jette bravement ("quand les c.. sont braves" comme le suggère subtilement Januscream )dans la lecture d'un débat
    et toujours une invisible machine à refouler les pequeneaux me colle aux murs par sa force centrifuge...
    J'ai essayé avant hier ,par effort de carème ,de dire un petit mot ,émaillé d'une citation de Nietzche (que j'avais lu la veille sur un express de mon dentiste ) sous le bouclier d'une double parenthèse ... hélas d'un nonchalant petit coup de baguette magique j'ai été poliment repris ...
    Mais ,et la ,certains ne me croiront pas :une sagesse nait en moi dans l'acceptation sereine de devoir mourir idiot:ce qui correspond, pour la mystique chrétienne ,à la joie du dépouillement...
    un deuxième souffle me vient (allusion mystique )
    Donc je me disais( à propos de envie de discuter :sur le déterminisme ) en quoi ces propos super intelligents sont ils de la philo,? en quoi ont ils l'homme comme objet de pensée ?
    Dernière modification par henri2 15/03/2006 à 07h46

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts