Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Envie de discuter déterminisme

Threaded View

  1. #11
    Buster quitton Guest

    Par défaut

    car la souffrance est incontournable et m***232;me ... (une fois qu'elle est pass***233;e ?) tr***233;s souhaitable(je prie le Bon Dieu ,en qui je crois, de ne pas trop me prendre au mot )
    non ...je retire" souhaitable " ...je remplace par "est une grace "...
    je suppose que ta b***233;n***233;diction pour la souffrance v***224; dans le sens de l'exp***233;rience, je veux dire que, apparrement pour toi, la douleur ne peut rendre que plus fort ou du moins enrichir l'esprit et contribue donc ***224; notre ***233;volution (***224; condition bien s***251;r de pouvoir la surmont***233;) ...soit!.... mais de l***224; a parler d'une gr***226;ce ou d'un don il y a un pas... je ne pense pas que la souffrance soit "offert" par une entit***233; quelconque dans le seul but de mettre nos ***226;mes ***224; l'***233;preuve comme un sculpteur mythologique burinerait violemment la pierre pour lui donner forme humaine!...
    je pense que la souffrance, bien que non irreversible, est la condition primale de l'homme. C'est notre ecce homo. A l'instar d'un schopenhauer ou d'un bouddhiste, j'aurais tendance a affirmer, et pour la faire tr***232;s courte, que le d***233;sir, mue par peur de l'ennui, est la source de toute souffrance. Si ce d***233;sir demeure inassouvit alors une douloureuse frustration nous envahit, si l'on r***233;ussit ***224; l'assouvire, alors une nouvelle vague de d***233;sir recouvrira notre plage de l'ennui de l'inactivit***233; en un mot de la mort. Le propre de la vie est d'***234;tre inverse ***224; la mort ( ), ***224; partir de l***224; seul le d***233;sir de palier ***224; cette mort en de multiples actions a tout loisir d'***234;tre et donc la souffrance peut de nouveau jouir de son terrain de jeux favoris.
    Dernière modification par Buster quitton 17/03/2006 à 10h31

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts