+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Envie de discuter déterminisme

Threaded View

  1. #1
    henri2 Guest

    Par défaut Envie de discuter déterminisme

    J'ai eu la folie dernièrement d'essayer l'internet de mes enfants et d'atterrir droit direct dans ce forum.
    Je peux dire sans me vanter que je deviens de plus en plus sage ,à pas de géant...
    Moi qui avait tendance à me prendre pour un phénix :je suis passé par une phase de désarroi" :je suis ,bel et bien limité intellectuellement !"
    Limité physiquement ,moralement,financièrement,amoureusement,etc ,etc ,,tout cela c'est pas grave...
    mais limité intellectuellement cela est diificile à .... comprendre !
    Je fais beaucoup de réflexions la dessus :une de mes difficultés à prendre la mesure la dessus c'est que le bon sens dont parle Descartes (la chose du monde la mieux partagée) se confond pour nous ( a tort ...en partie)avec l'intelligence...
    ou pour dire autrement ce n'est pas parce qu'on se sait limité que l'on doit abdiquer son devoir de penser ...
    Alors je me jette bravement ("quand les c.. sont braves" comme le suggère subtilement Januscream )dans la lecture d'un débat
    et toujours une invisible machine à refouler les pequeneaux me colle aux murs par sa force centrifuge...
    J'ai essayé avant hier ,par effort de carème ,de dire un petit mot ,émaillé d'une citation de Nietzche (que j'avais lu la veille sur un express de mon dentiste ) sous le bouclier d'une double parenthèse ... hélas d'un nonchalant petit coup de baguette magique j'ai été poliment repris ...
    Mais ,et la ,certains ne me croiront pas :une sagesse nait en moi dans l'acceptation sereine de devoir mourir idiot:ce qui correspond, pour la mystique chrétienne ,à la joie du dépouillement...
    un deuxième souffle me vient (allusion mystique )
    Donc je me disais( à propos de envie de discuter :sur le déterminisme ) en quoi ces propos super intelligents sont ils de la philo,? en quoi ont ils l'homme comme objet de pensée ?
    Dernière modification par henri2 15/03/2006 à 07h46

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    bonjour Henry 2

    tu te demandes en quoi tous nos propos sont de la philo. Pour ma part, je n'en sais rien. D'ailleurs le terme " philosophie" est difficile à définir. Tous les mots n'ayant pas de correspondance avec des objets "réels" ou plutôt sensibles possèdent des significations ou sens complexes. Alors toute discussion philosophique peut être desconstruite et reconstruite à l'infini. L'infini est quelque chose de non fini. Ainsi l'infini peut être imparfait ou parfait en fonction de la signification que l'on donne à ce terme. Le paradoxe de Zénon n'a pu être dépassé que grace à Alpha et le calcul infinitésimal. ( attention aux mots et leur signification profonde ). Intéressant la signification
    0=1/alpha. Qu'a fait Liebnitz en réduisant les distances, ou les durées. Qu'elle est la signification visuelle de cette pensée? N'a-t-il pas reduit le futur au présent?

    Ainsi si on défini le terme infini par alpha, celui-ci devient parfait. Mais si on ne le nomme pas alors l'infini n'est pas fini, il est incomplet et donc imparfait.

    la matière serait donc imparfaite puisque évolutive changeante mais zut je me trompe, elle est parfaite dans le présent puisque parfaitement définie par nos sens, seul notre esprit la "voit changer". C'est notre esprit qui la rend imparfaite en la faisant évoluer, en la sortant du présent. Zut ce raisonnement est faux complétement faux

    bonne journée ensoleillée

    cordialement francois

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Smile

    Ben alors Henri2? Faut pas faire de complexe d'inf***233;riorit***233;!
    J'ai relu les messages en question... j'avoue ne pas trouver le "coup de baguette magique".

    Non. Tu n'es pas idiot.

    Cela dit, l'humilit***233; est une bonne chose, surtout en philosophie. Soit donc un exemple pour nous tous!
    Celui qui pose des questions n'est pas forc***233;ment le plus b***234;te.

    Et puis si Januscream a de grandes oreilles, c'est pour mieux t'***233;couter, mon enfant.

  4. #4
    kristufe Guest

    Par défaut

    D'accord avec Scop! henri je vais te régurgiter ce que j'ai appris en philo cette année : "philosophie", du grec "philo" (ou philos lol j'en sais trop rien) = aimer et "sophia" (ou sophie idem) = sagesse. En fait le philosophe est éthymologiquement parlant celui qui cherche à tendre vers le Savoir absolu, supême, soit la sagesse. Ainsi, ne pas confondre philosophie et sagesse! La philosophie est le chemin vers la sagesse (tjrs au sens des grecs de l'antiquité) et le philosophe est comme Socrate le disait, celui qui souffrait en permanence de son ignorance. Il se compléta en disant : je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien. La philo, à contrario des sciences, ne se limite pas à un domaine d'étude : elle s'étend sur beaucoup de domaines diverses et variés, mais, et c'est là ou je rejoins ta question, qui ont tous un point commun : l'homme, et spécifiquement son essence.
    Pour répondre à ta dernière question brèvement, par exemple le déterminisme est lié à l'homme parce qu'il exclue la liberté, or la liberté est une préoccupation majeure de l'homme. Ainsi débattre sur le déterminisme peut revenir à débattre sur la condition de l'homme dans l'univers.
    Pour conclure, je dirais que la philo à l'avantage de pouvoir s'apprendre de manière autodidacte. Tu n'as pas besoin de postulats de départs précis pour philosopher, tu peux t'en fixer, puis raisonner. Exactement comme les maths : tout ce qui a été fait à ce jour peut-être fait par soit même car ce sont des activités purement cérébrales (peut-être exception il y a je ne sait pas...). Enfin, le manque de culture (qui est certainement une des causes de ta perdition dans certains posts du forum, et qui est aussi le mienne! ) ne dénote en rien une quelconque bêtise. Soit donc rassuré! Il n'y a pas d'âge pour apprendre la vie...

    kristufe!

  5. #5
    bulletin Guest

    Par défaut

    "***1043;***1083;***1091;***1087;***1086;***1089;***1090;***1100; ***1093;***1088;***1072;***1085;***1080;***1090;***1089;***1103; ***1090;***1077;***1084;, ***1082;***1090;***1086; ***1087;***1086;***1083;***1100;***1079;***1091;***1077;***1090;***1089;***1103; ***1101;***1090;***1086;***1081; ***1082;***1091;***1083;***1100;***1090;***1091;***1088;***1086;***1081; ***1095;***1090;***1086;***1073;***1099; ***1074;***1072;***1078;***1085;***1080;***1095;***1072;***1090;***1100; ***1077;***1079;***1086;***1090;***1077;***1088;***1080;***1082;."

    Alexander Koljhenostof.


    PS:"La b***234;tise est d***233;tenue par celui qui use de cette culture pour se donner des airs ***233;soteriques."
    Dernière modification par bulletin 17/03/2006 à 11h02

  6. #6
    kristufe Guest

    Par défaut

    Euh merci Fibule, cela illustre très bien ce que j'ai dit un post plus haut

    kristufe

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts