Akila : C'était un type dépravé qui s'est avéré détester la poésie et la littérature

Estelle: « Oui, mais si tu avais suivi tes cours de littérature, tu saurais qu'un mouvement littéraire se fait en réaction aux précédents. »

Je suis désolé, je n’ai pas suivi de cours. . . Mais j’ai assez de bon sens pour saisir ce que tu dis et aussi de culture pour comprendre «en réaction » à quoi il écrivait. Le nihilisme n’est pas ma tasse de thé malgré toutes les vertus qu’on veuille lui attribuer.

« Généralement, ce qu'on aime et étudie chez Rimbaud, c'est sa poésie, et non sa personne ... »

C’est là où le bât blesse. Hannah Arendt, une juive, était folle amoureuse de Heidegger qui signait des papiers officiels en matière d’appréciation du régime nazi ; pendant ce temps on envoyait les juifs dans les fours ! Puis, après, le monde entier est impressionné par « sa banalisation du mal » !

C’est la personne qui fait la poésie, l’art ou la politique. Ne pas prendre cette considération au sérieux lorsqu’on juge une œuvre, c’est comme étudier la philosophie, la littérature sans se référer au contexte social où elles sont nées. À séparer ainsi le créateur de son œuvre, tu ne fais que goûter à une partie de ses idéesé


« mdr, serais tu doué d'un canal si performant ???? »

Non, il n’y a rien là de métaphysique, c’est juste une façon de dire que tu récoltes ce que tu as semé les années auparavant.

« en tout cas tu as un beau mental, bravo ! »

Merci, ça fait plaisir à entendre qu’il y a encore des gens qui savent apprécier mon genre.

« Pourquoi j'aime Rimbaud ?? »

Je le sais. Notre ami Henri en a fait une belle démonstration. En général, c’est toujours la même chose : une conséquence culturelle, les fameux « cours de littérature » et l’association.

« Baudelaire aussi . Aimes-tu Baudelaire ? »

Baudelaire, c’est déjà autre chose, beaucoup plus sérieux. Mais c’est toujours pareil, la poésie c’est du condensé d’idées ; alors quand les idées qu’il cultivait se découvrent à travers les lignes, ça devient indigeste. Mais en général, je suis capable de le lire avec plaisir quand je me force, c’est tout.

J’ai pris plaisir à te lire, salut !