+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Sujet dissert :Qu´est ce qu´un ordre politique légitime?

  1. #1
    singapore80 Guest

    Par défaut Sujet dissert :Qu´est ce qu´un ordre politique légitime?

    Bonjour,

    pour la semaine prochaine et mon sujet est :"qu***180;est ce qu***180;un ordre politique l***233;gitime?" J***180;aimerais avoir de l***180;aide dans l***180;elaboration de mon plan.

    J***180;ai d***233;j***224; commencer a m***180;interroger dessus. Ma probl***233;matique est selon moi, qu***180;est ce qu***180;une autorit***233; politique l***233;gitime? quels en sont les fondements? en quoi cette autorit***233; peut-elle exiger l***180;obeissance?

    J***180;ai commenc***233; la redaction de mon grand I :

    1) en montrant comment Machiaval justifie un ordre politique legitime. C***180;est l***180;efficacit***233; qui prime pour le politique. Donc un ordre politique l***233;gitime est un ordre efficace.

    2) Mais ne peut-on pas fonder la legitimit***233; sur autre chose et en particulier le contrat. Id***233;e de Hobbes selon laquelle un ordre politique legitime est un ordre qui assure la s***233;curit***233; des indvidus.

    3) Pourtant la th***232;se de Hobbes n***180;est pas suffisante. Il faut stabiliser et universaliser ce contrat social en introduisant une variable morale (these de Rousseau et de Kant). Quoi de plus beau et de plus legitime que de pouvoir avoir un ordre politique fond***233; sur la morale?


    II) L***224; je ne sais plus quoi dire:

    je commencera par m***180;interroger sur les 3 formes de legitimit***233; (traditionnelle, rationelle, charismatique) defini par Weber lui m***234;me, mais apres je bloque... d***180;ou ma demande d***180;un petit coup de main ;-))

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bon début
    Beaucoup d'idées en suivant ce lien:
    http://forum.philagora.net/showthrea...que+l%E9gitime
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts