dans le rayon que l'oeuvre d'art ouvre elle-m***234;me par sa pr***233;sence
Vous pourriez largement utiliser cette page:
http://www.philagora.net/philo-fac/henryart.php
Je suis preneuse de toute idée ou indice sur le sujet dans le cadre d'une dissertation à la maison que je dois bientôt rendre... Je vous remercie d'avance !!!
dans le rayon que l'oeuvre d'art ouvre elle-m***234;me par sa pr***233;sence
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Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir
En fait j'ai pas mal d'idées, mais j'ai bcp de mal à les organiser autour d'un plan. Je pensais, entre autres, parler de la notion de beauté incontournable en art mais aussi du travail de l'homme et de l'intention créatrice. Je me demandais aussi si je pouvais jouer sur une polysémie de la question en disant que le fait de se demander "quand" il y a de l'art peut aussi être à partir de quel moment de la création d'un objet devient-il une oeuvre d'art mais je ne vois pas trop si ça peut faire l'objet d'une partie car ça me semble difficile à développer.
Comment faire un plan qui ne soit pas "trop" bateau avec un tel sujet ? Je ne peux quand même pas faire un catalogue des conditions à réunir pour qu'il y ait de l'art ce serait presque de la récitation (même si nous n'avons pas fait de cours sur le sujet)...
Sans l***8217;art, parlerait-on de la beaut***233;?
on parle d***8217;un beau paysage ou encore d***8217;un beau corps, c***8217;est ***224; cette dimension esth***233;tique que nous faisons r***233;f***233;rence
c***8217;est toujours ***224; partir d***8217;une dimension esth***233;tique que nous utilisons la notion d***8217;art. Pense aux analyses de Hegel lorsqu***8217;il montre qu***8217;il y a une sup***233;riorit***233; de la beaut***233; artistique sur le beaut***233; naturelle, montrant alors que ce n***8217;est pas l***8217;art qui imite la nature mais l***8217;inverse.
c***8217;est parce qu***8217;il y a l***8217;art que nous parlons de beaut***233;
L'art s'installe dans l***8217;espace du regard esth***233;tique comme dans les mus***233;es
L***8217;***339;uvre rel***232;ve alors de la r***233;flexion et de la persuasion non plus de l***8217;***339;il ou de la main. Au WW ***232;me si***232;cel avec Duchamp on n'a plus alors affaire ***224; un art particulier comme la peinture ou la sculpture mais ***224; de l***8217;art en g***233;n***233;ral.
http://www.philagora.net/musee-fabre/expos/duchamp.php
Nous passons des Beaux-arts ***224; l***8217;art tout court. Un objet usuel, et m***234;me un objet dont l***8217;usage est trivial peut donc devenir oeuvre d***8217;art. Dans ces conditions, toute interrogation sur une quelconque essence de l***8217;art est ***224; rejeter. Il s***8217;agit d***8217;apprendre ***224; rep***233;rer l***8217;***339;uvre puisqu***8217;elle ne se donne par***233;e d***8217;aucune ***233;vidence sensible. CF; le cubisme http://www.philagora.net/musee-fabre/expos/cubisme.php
en esp***233;rant que ces qqs id***233;es pourront t'aider
Vois aussi si tu ne peux pas t'aider en rapprochant l'art de la technique et de l'artisanat. En gros il commence a y avoir de l'art quand l'objet n'a plus d'utilité. Sinon, as-tu trouvé une problématique ?
Je suis tout à fait d'accord avec Coyote:
c'est la problématique qui guide le plan! On peut traduire la question en une autre; par exemple: l'art n'est-il qu'une technique?
En revanche, il ne faut pas trop vite rejeter l'artisanat de l'art (même si on peut le faire à un moment donné). L'esthétique entre en compte, bien sûr (on parle de "beaux arts"). Mais l'art est d'abord la recherche de perfection d'une oeuvre, qu'elle soit utile ou non (ce qui concerne donc aussi l'artisanat).
Exact Scop, sans oublier que l'art ne relève pas uniquement du "savoir-faire", et que par exemple, pour les surréalistes, c'est un "savoir-être". L'art commencerait alors lorsque l'artiste ne représente plus ce qu'est le monde, mais le monde tel qu'il devrait être. Au passage, les Beaux-Arts, ce n'est pas à proprement parler de l'art, c'est plus une étude des techniques artistiques. Or l'art ne se résume pas à la simple technique, sinon toute création serait un savoir-faire.