+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Le temps qui passe, ça me dépasse

Threaded View

  1. #1
    vivi Guest

    Unhappy Le temps qui passe, ça me dépasse

    Ce temps qui passe, insaisissable, irréversible, me dépasse et me contrarie. Régulièrement la question m'assaille.
    (oui, c'est vrai, j'ai 40 ans !)

    Car le temps qui passe c'est notre vie.
    Et que faire ? Que faire de cette vie, donc de ce temps ?

    Trop souvent, je vis en me projetant dans l'avenir, or l'avenir devient toujours du passé. Passé, présent, futur...

    Que pensez-vous de ce TEMPS ?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Il y a deux grands problèmes, me semble-t-il.

    le premier est spéculatif: qu'est-ce que le temps?

    le second est plus existentiel: qu'est-ce que je fais de ce temps?

  3. #3
    Asera Lunidor Guest

    Par défaut

    Je serais plutot d'accord avec Scop... Une phrase résume très bien ça :
    "Ce qui est passé a fui
    Ce que tu espères est absent
    Seul le présent s'offre à toi"

    Qu'importe le futur, de toute façon on ne le voit pas, je veux dire, il faut vivre en fonction du présent, s'arranger pour faire de notre présent un présent voulu et désiré. Le problème de l'homme est que l'un de ses pieds se trouvent en arrière et l'autre en avant, et son cerveau peine à faire le lien... Il faut voir ce que nous avons sous le nez avant de pouvoir voir ce qui se trouve après. Tu ne peux pas saisir le temps, tu peux juste profiter du présent, est ce que ça n'est déjà pas suffisant ?

    Il ne faut pas vivre en regardant le passé, on se bloque et on regrette trop souvent ce qu'on a fait ou qu'on n'a pas pu faire, le passé ne change pas, il ne faut pas non plus regarder trop vers l'avenir, un peu aide à se recentrer, mais à force de trop regarder vers le ciel, on risque de se prendre les pieds dans quelque chose... Il faut apprendre à vivre dans son temps... ^-^' enfin voici comment je vois les choses...

  4. #4
    kristufe Guest

    Par défaut

    Salut!
    y'a en effet une période de ma vie où je me suis bien pris la tête avec ça... comment vivre, sachant qu'on nous dit tjrs de vivre l'instant "présent", alors que le présent peut se concevoir comme étant la simple seconde qu'on est entrain de vivre, voire la milli sec etc... actuellement ce que je viens d'écrire est passé, ça n'est plus, ça ne sera jamais plus, tout ce que je vis ne sera à la seconde d'après, jamais plus... une vie sans réel repère puisque en perpétuel changement, on a réellement l'impression d'être prisonnier (pas d'autre mot) de la fuite du temps quand on pense à ça.Une alternative que j'y est trouvé est de penser que nous ne sommes pas esclaves ou prisonniers du temps, nous sommes le temps, tout simplement, tout comme nous sommes l'espaces, nous ne serions pas sans cette notion de temps qui est de toute manière indissociablement liée à la notion d'espace. Ainsi, concevoir le temps comme un tout, voir comme un espace, est une solution acceptable je trouve pour supporter la fuite du temps qui pourrait tendre à nous rendre euh... fou! Voilà j'aurais bien aimé en discuter super plus longtemps j'ai peut-être été trop concis est très peu clair mais je reviendrais je sur le topic d'ici peu de temps. En espérant que cela t'ait un peu aidé (si j'ai bien compris ton pb!)

    kristufe

  5. #5
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    heureusement pour nous, le temps ne fait que passer!

    amicalement,
    zaarnohd

  6. #6
    vivi Guest

    Par défaut

    Merci à tous.
    Merci Asera Lunidor, mais vivre dans le présent n'est-il pas stérile ? "On vit comme si c'était le dernier jour" dit la chanson, mais alors on ne construit rien, on ne tente rien, on n'essaye pas de progresser ou de faire progresser le monde...

    Et puis cf la (terrible) définition du présent de Kristufe : la seconde ou le milliseconde que tu vis... Super de se concentrer là-dessus !

    Blague à part, savourer le présent je n'y arrive que le soir quand je me couche : plus d'horaire, plus d'exigence, plus d'objectif, plus de tâches à remplir qui obligent à se projeter... Mais dès le matin au lever, j'ai de multiples "missions" à remplir, pas toutes grandioses hélas : préparer le petit-dèj, m'habiller, gérer les enfants, le boulot, la maison... et je ne peux me concentrer sur le présent, sauf ponctuellement.

    Et tout ça pour quoi ?
    De ces jours qui deviennent des hier(s ?) il reste si peu. Le passé ne me pèse pas, il me semble juste rempli de tâches routinières insipides et, justement, globalement un peu fade...

    A plus !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts