Citation Posté par henri2
...cette dignité éternelle qu'a le corps humain(unifié à l'ame) dans la doctrine chrétienne ,la distingue des autres religions (et de la philosophie)c'est le "je crois en la résurrection de la chair "proclamé par le crédo catholique et dont on ne mesure pas la portée..
Je dois dire que d'un point de vue strictement intellectuel, c'est une remarque intéressante.

On peut, en philosophie, prouver que Dieu existe, qu'il crée l'âme de l'homme immortelle, cette âme qui est intrinsèquement unie au corps, comme la forme à la matière. Aristote le prouve scientifiquement (au sens des seconds analytiques, comme connaissance certaine par les causes)...

Mais le problème crucial de la mort reste comme une plaie béante: l'âme qui est faite pour le corps en est séparée...

Evidemment, la résurection n'est en rien philosophique (à la limite, on peut en considérer la possibilité, la vraisemblance: Dieu infuse l'âme de l'homme dans un corps mortel, il semble logique qu'il fasse tout pour que cette oeuvre reste parfaite malgré tout...).

M'enfin.