discours d'introduction de l'assemblée annuelle d'un parti politique non précisé....

Le pècheur se différencie éminement de son confrère le chasseur dans cette propension ontologique quoique non exclusive (nous pourrions aborder ce cas particulier de la pèche à la baleine qui est une chasse( à l'harpon) d'un poisson qui est un mammifère) d'attendre (attitude expectative) la proie alors que ,a contrario ,,le chasseur (attitude speculative active) la pourchasse (nous pourrions dire avec un peu de vulgarité "il ne tient pas en place") 'en fait cette innocente taquinerie envers la moitié de nos adhérents ne tient pas quand on songe la remarquable patience dont ils sont capables de faire preuve en lisière de foret lors d'une battue au sanglier ....absent !
Loin de nous cette pensée de vouloir vous opposer chers adhérents....
Mais force est de constater que le pècheur a su éteindre en lui toutes cette passion (dans l'acception cartésienne du terme) du mouvement ,tous ces esprits animaux,toute cette exubérance à "battre la campagne "mélant ses cris aux aboiements des chiens,interrompant la plainte longue et triste d'une corne ,d'un gros pet de fusil coupant court à toute discussion...
NON!
le pècheur est un solitaire...
(c'est avec une affectueuse ironie que je vous remercie chers pècheurs d'etre venus si nombreux )(note perso :ici je dois faire un clin d'oeil malicieux pour m'assurer que je suis bien suivi)
Le pècheur est un" taiseux" comme on dit dans notre patois...
Mais le subtil fil de sa pensée,plus léger au vent qu'un cheveu d'ange (de nouveau sourire affectueux à l'assistance en avertissant ) "attention à ne pas s'emeler ."trempe ,issu de son roseau ,de l'"autre coté.."du miroir étincelant...
Il conviendrait ici, et je ne fais qu'ouvrir une parenthèse, de se demander s'il ne s'agit pas, au dela d'une philosophie de la vie, d'une vraie ...métaphysique !
Car que cherche t-il à saisir de ce monde au seuil duquel il se "situe",
quelle "essence "de poisson cherche t il de son oeil scrutateur à démèler ,prudemment, de son"" existence"?
un brochet ,une carpe,un goujon,une sandre?...
Quelle est cette transparence longue dans la transparence du courant ?
Comment séparer le remous ("accidentel") de la rivière de celui substanciel (dans le charnu du terme )d'un coup de nageoire plus profond qu'il ne parait ! c'est toute la problèmatique inhérente à l'art de la pèche inconnue à nos amis chasseurs (note de l'orateur parcourir du regard les rangs des chasseurs pour les inciter à ne pas s'assoupir )
Mais la pècheur se tait !!(effet oratoire :hausser la voix ici )
Car cependant que les yeux de chairs ,éblouis par la surface étincelante de l'eau ,se voilent sous les paupières ...
un autre regard (que je qualifierai de "métaphysique" )s'ouvre en lui...
Il semble s'endormir ... (note de l'orateur :il faut tonner cette phrase !)
car le poisson immatériel ,celui du songe ,celui que j'espère du subconscient et non de l'inconscient (note de l'orateur un certain mouvement d'humeur serait de mise envers celui qui manifesterait son incompréhension ,en soupirant "revoyez vos cours ")
.... s'approche .....de sa ...FIN !!!.....(sourire à l'assistance...)
le pècheur fait en effet SEMBLANT de dormir (ici... ne pas hésiter à crier !)
car la fine pointe de sa pensée perfidement recourbée en un hameçon d'acier subsiste sous l'asticot rigolo...
Le bouchon s'est il enfoncé ou danse t il sur les flots ?
le pècheur ne répond pas !,va t il dans la profondeur de sa méditation piquer du nez définitivement dans ..... l'eau?,
NON !
car avec l'imprevisibilité et et l'infaillibilité du maitre il.... relève sa canne:

OH ...C'est une ...CARPE !!!
(frétillements joyeux dans l'irruption à la lumière et battements des mains de l'assistance )
messieurs...Je vous remercie.!...