+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: popoliticopoésie

  1. #1
    henri2 Guest

    Par défaut popoliticopoésie

    discours d'introduction de l'assemblée annuelle d'un parti politique non précisé....

    Le pècheur se différencie éminement de son confrère le chasseur dans cette propension ontologique quoique non exclusive (nous pourrions aborder ce cas particulier de la pèche à la baleine qui est une chasse( à l'harpon) d'un poisson qui est un mammifère) d'attendre (attitude expectative) la proie alors que ,a contrario ,,le chasseur (attitude speculative active) la pourchasse (nous pourrions dire avec un peu de vulgarité "il ne tient pas en place") 'en fait cette innocente taquinerie envers la moitié de nos adhérents ne tient pas quand on songe la remarquable patience dont ils sont capables de faire preuve en lisière de foret lors d'une battue au sanglier ....absent !
    Loin de nous cette pensée de vouloir vous opposer chers adhérents....
    Mais force est de constater que le pècheur a su éteindre en lui toutes cette passion (dans l'acception cartésienne du terme) du mouvement ,tous ces esprits animaux,toute cette exubérance à "battre la campagne "mélant ses cris aux aboiements des chiens,interrompant la plainte longue et triste d'une corne ,d'un gros pet de fusil coupant court à toute discussion...
    NON!
    le pècheur est un solitaire...
    (c'est avec une affectueuse ironie que je vous remercie chers pècheurs d'etre venus si nombreux )(note perso :ici je dois faire un clin d'oeil malicieux pour m'assurer que je suis bien suivi)
    Le pècheur est un" taiseux" comme on dit dans notre patois...
    Mais le subtil fil de sa pensée,plus léger au vent qu'un cheveu d'ange (de nouveau sourire affectueux à l'assistance en avertissant ) "attention à ne pas s'emeler ."trempe ,issu de son roseau ,de l'"autre coté.."du miroir étincelant...
    Il conviendrait ici, et je ne fais qu'ouvrir une parenthèse, de se demander s'il ne s'agit pas, au dela d'une philosophie de la vie, d'une vraie ...métaphysique !
    Car que cherche t-il à saisir de ce monde au seuil duquel il se "situe",
    quelle "essence "de poisson cherche t il de son oeil scrutateur à démèler ,prudemment, de son"" existence"?
    un brochet ,une carpe,un goujon,une sandre?...
    Quelle est cette transparence longue dans la transparence du courant ?
    Comment séparer le remous ("accidentel") de la rivière de celui substanciel (dans le charnu du terme )d'un coup de nageoire plus profond qu'il ne parait ! c'est toute la problèmatique inhérente à l'art de la pèche inconnue à nos amis chasseurs (note de l'orateur parcourir du regard les rangs des chasseurs pour les inciter à ne pas s'assoupir )
    Mais la pècheur se tait !!(effet oratoire :hausser la voix ici )
    Car cependant que les yeux de chairs ,éblouis par la surface étincelante de l'eau ,se voilent sous les paupières ...
    un autre regard (que je qualifierai de "métaphysique" )s'ouvre en lui...
    Il semble s'endormir ... (note de l'orateur :il faut tonner cette phrase !)
    car le poisson immatériel ,celui du songe ,celui que j'espère du subconscient et non de l'inconscient (note de l'orateur un certain mouvement d'humeur serait de mise envers celui qui manifesterait son incompréhension ,en soupirant "revoyez vos cours ")
    .... s'approche .....de sa ...FIN !!!.....(sourire à l'assistance...)
    le pècheur fait en effet SEMBLANT de dormir (ici... ne pas hésiter à crier !)
    car la fine pointe de sa pensée perfidement recourbée en un hameçon d'acier subsiste sous l'asticot rigolo...
    Le bouchon s'est il enfoncé ou danse t il sur les flots ?
    le pècheur ne répond pas !,va t il dans la profondeur de sa méditation piquer du nez définitivement dans ..... l'eau?,
    NON !
    car avec l'imprevisibilité et et l'infaillibilité du maitre il.... relève sa canne:

    OH ...C'est une ...CARPE !!!
    (frétillements joyeux dans l'irruption à la lumière et battements des mains de l'assistance )
    messieurs...Je vous remercie.!...

  2. #2
    henri2 Guest

    Par défaut troublant aveu !

    Tu es marrant toi ? tu voudrais me faire dire que ...ah ,ah ah...!comme c'est drole !..oh ,oh oh ...commence à me payer un bon wisky (tu as une gueule à ne pas savoir comment ça s'écrit !)donc tu penses que... .hi;hi hi .....excuse moi ..si je rigole ...c'est pas gentil de ma part avec à la main le wisky que tu m'as payé.... hi,hi hi ....bon je me calme...ca doit etre nerveux ...hi,hi ,hi ..
    la c'est parce que je me dis que le wisky que tu m'as payé( plus ce deuxième d'ailleurs ...)ça doit correspondre à une recherche profonde en toi et dans les poches de ton costard défraichi! pas vrai ?
    la tu me fais pitié mon gars ... allez un quatrième wisky !...un cinquième déja ,,..je ne sais plus ou j'en suis .!..
    tu vois j'rigole plus !ce sont mème des larmes qui coulent des yeux du vieux crocodile que je suis ...
    Tu m'fais pitié mon gars ...vrai .... mème quand je n'avais que 15 ans je n'ai jamais été si ...si ... je ne trouve plus mes mots excuses moi ...
    allez je passe aux aveux mon petit commissaire, ou journaliste poète...
    enregistre :
    evidemment que tout était bidon ! enfin pas tout !la fusée s'est bien envolée et nous étions bien dedans, tous les trois !mème que nous n'étions pas trés rassurés sur la réussite ENTIERE du programme ...
    donc c'est parti et trés fort mon gars ! mes fesses en ce moment nonchalament en porte à faux sur ce tabouret de las végas ont alors senti la puissance fumeuse et assourdissante de milles milliards de pétro dollards s'embrasant soudainement..
    vrai mon gars j'me suis senti tout petit dans mon fauteuil ...un peu comme quand le dentiste t'arrache pour la première fois une pré-molaire ...il faut avouer que partir comme ça ...tout de mème... à l'aventure !... cela m'a donné une émotion ...une émotion..une émotion!
    En plus il faut considérer que cela ,et note bien déja à l'époque !c'était HISTORIQUE !
    Comme je n'ai jamais été un modeste et mème que j'ai toujours eu un peu la réputation de frimeur ,tu n'imagineras jamais mon p'tit gars l'effet que ça m'a fait de m'envoler comme ça au dessus de toutes les nanas d'Amèrique (et donc a fortiori du monde entier )ça tu ne pourras jamais en approcher le sentiment ...je regrette pour toi ...mème en prenant un abonnement à space mountains...
    donc tout allait formidable, et montait en puissance dans la beau fixe du ciel californien ,quand ...l'impensable est arrivé!
    ce qui n'avait jamais été hypothétiquement envisagé dans les pires scénarios catastrophes d'hollywood euh ...de la N.A.S.A
    ce qui est tellement stupide et inenvisageable que paersonne ne le croira jamais :mème si des petits malins (ou qui se croit malins )le subodorent...
    se produisit....
    ce c... de Neil se gourra et mis le cap sur ....VENUS !

    et véridique cow-boy !je n'ai jamais mis mon "48 fillette "sur la lune comme tu l'as appris sur tes livres d'histoires.....

  3. #3
    henri2 Guest

    Par défaut insipide chewing gum!

    Harry number two
    Nous envoyons ce message via votre messagerie ,sous votre intitulé de henri2 pour vous montrer notre puisssance et vous dissuader de faire des farces mauvais gout sous prétexte de littérature.
    Car nous nous ne plaisantons pas ..
    la prochaine remarque nous rentrons dans ton disque dur de bourrique et nous finissons de dérégler toute ta pauvre machinerie par un virus bien choisi...
    ton délire "troublant aveu" porte un soupçon injurieusement mortel à l'axe du bien...
    ce soupçon de n'avoir jamais marché sur la lune n'est certes pas nouveau et nous sommes las de devoir sans cesse renvoyer aux thèses péremptoires qui en décortiquent la fallacieuse documentation et sa déblitante argumentation ,
    renvoyant à la motivation secrète de ces calomniaques manoeuvres :l'envie mesquine de l'axe du mal.
    Cela est simple ,trop simple certainement...pour que des esprits tordus comme le tien y reviennent toujours dans leur stupidité récurrente..
    Le professeur Joyeux (professeur nain plus proprement nommé simplet) a été suffisament mouché par nos services à la suite de son ouvrage "on a marché sur la lune ,?,"
    Nous apprécierions singulièrement ,Monsieur, des excuses de votre part.

    Sérieusement et en attente d'une réponse sage .signé:
    quelqu'un dans son ranch du texas..

  4. #4
    vagabond1 Guest

    Exclamation LA rumeur...

    >>> On nous ferait bient***244;t croire que la terre est ronde que cela ne pourrais que ne pas m'***233;tonner. Pa***238;-peroth un de mes amis appartenant ***224; un groupe en voie de disparition (non sauvegard***233; par la WWF) m'a convaincu et m'a r***233;-affirmer ses convictions qui sont les bonnes! La Terre est plus plate que ronde! Et ce n'est en aucun cas une plan***232;te comme les diff***233;rents gouvernements voudrais nous le faire croire NON!

    >>> Il s'agirait en fait belle et bien d'une carapace de tortue g***233;ante, qui reposerait elle-m***234;me sur la queue d'un serpent encore plus gigantesque! Cette id***233;e farfelue que le soleil soit une sorte de boule de feu et que ce soit la tortue qui effectue une r***233;volution par rapport ***224; lui est une abb***233;ration! c'est seulement l'oeil luisant et mauvais de ce serpent qui nous guette le jour et nous ***233;pie la nuit...

    >>> Nous pouvons tous avoir confiance en Pa***238;-peroth qui m'a certifi***233; que s'il devait quitt***233; sa tribu Zouloue pour vous convaincre vous aussi, et pour faire (j'amploi ses propres mots) la nique ***224; cette sombre manipulation qui nous plonge jour apr***232;s jour dans cet engrenage d'ignorance qui profite aux "puissants" de ce monde, il en serait capable...

    merci ***224; vous de faire suivre ce t***233;moignage...
    Dernière modification par vagabond1 18/03/2006 à 20h43

  5. #5
    henri2 Guest

    Par défaut un Français parle aux Français en français...

    Bonjour Vagabond,
    Merci pour ton intervention ,elle me décrispe du message soi disant américain,au quel je ne sais quoi répondre..
    Pour ton ami pai péroth ,mon avis est qu'il faut respecter sa croyance ,comme sa langue ,sa culture ,sa musique...
    balancer hautainement nos certitudes scientifiques à ton ami ce serait non charitable ,méprisant,violent comme ces bombes atomiques dont on fit les essais en Polynésie...
    Ton ami Pai Péroth est dans le vrai de garder précieusement cette représentation imagée ,poétique ,touchante de notre terre:je ne dis pas qu'il ne soit pas bon pour lui de s'interresser à notre vision scientifique (c'est une autre question) mais nous devrions prendre modèle sur cette pièté culturelle ,cette fidélité à la vision de ses ancètres ,vertu que nous avons sabordé en notre éducation,vertu qui nous aurait fait garder comme un trésor précieux l'héritage culturel de nos pères :leur patois ,leurs sabots mèmes ,leurs si belles si nobles danses,leurs contes naifs et profonds ,l'ame de la vieille France dont l'évanouissement est ma SOUFFRANCE ....
    C'est pour cela que je communie à ton ami PaiPéroth et je t'envie d'avoir de tels amis :garde le précieusement et ne le blesse pas !
    pour en revenir à mon insipide chewing gum d'Hollywood Je rejoins Pai Péroth avec l'affirmation primaire de ma culture française face à cette colonisation spirituelle américaine que nous avons intériorisé au point de croire que c'est la notre !
    Par le moyen des dessins animés ,des westerns plus tard ma génération( du moins )a été trés coupée de ses racines culturelles et j'exorcise cette emprise sournoise en jouant le role du cancre qui caricature son bourreau de professeur :ça soulage la bile ...
    Cela ne veut pas dire non plus que cette rumeur qui grossit :"les américains n'auraient pas marché sur la lune " soit prise au sérieux ou non par moi:il n'est pas de notre bon plaisir royal de nous prononcer pour le moment la dessus !
    mais il me plait ,il me parait conforme à l'esprit scientifique de retourner ,iconoclastiquement ,le dit esprit scientifique contre lui mème et de lui dire "regarde toi dans cette glace"ose envisager "si tu étais le mensonge ,? toi qui dit au monde entier "vous n'ètes que mensonge et mauvaiseté !"
    Henri II( et Vercingétorix qui est à coté de moi )

  6. #6
    henri2 Guest

    Par défaut Bon ....ça va ......Je m'excuse ....

    Monsieur,
    Je vous prie de m'excuser pour le retard de ma réponse.Etant un émotif : la portée soudaine de mon interview m'a pris au dépourvu.
    Donc je trouve qu'il est préférable pour moi de plaider coupable ,mème si l'aspiration à la noblesse ,inhérente à tout individu ,et singulièrement à ma piètre personne,souffre dans cette attitude sans panache.
    Je passe donc aux circonstances atténuantes qui ont été cause que cette cervelle "de bourrique" qu'il me faut bien assumer a pu ouvrir une longue oreille (qui plus est amovible) à des propos qu'il eut été plus sage d'ignorer.
    Je dirais en ordre :
    1) La marche sur la lune n' a pas été précédée d'un nombre suffisament élevé( et gradué en difficulté) d'étapes .Ceci est mis en relief par les avancées si lentes ,actuelles, d' envoi d'hommes dans l'espace( en orbite terrestre).
    2)Il y a 40 ans c'était le moyen age en aero spatiale (, et la préhistoire en ordinateur ) r le moyen age est une époque friande de légende.
    3)Il est incompréhensible que la navette qui a atterri (aluni)l'ait pu si loin de la tour de controle ?
    4)Les moteurs étaient plus réduits que la moindre ford mustang de l'époque!
    5)Les réservoirs de kérosen étaient tout juste suffisant pour faire un aller retour Las Végas _Chicago (en ford mustang)
    6)Le génie des pilotes ne peut tout expliquer mème si leur humour était difficile à suivre (,de mème que leur galipettes sur la lune)
    7)"un petit pas pour l'homme un pas de géant pour l'humanité" a pour mon esprit nativement tordu le sens cynique de
    "un petit pas n n'est pas allé bien loin ,on n'est pas allé sur la lune ...
    "un pas de géant : l'humanité roulée dans la farine (sauf moi henri2 !)a cru qu'on était allé jusque la!
    8)s'il était incompréhensible qu'ils aient alluni ,c'est encore plus fort qu'ils aient pu redécoller (mème s'il est vrai qu'ils étaient plus légers qu'à l'aller )(je fais allusion au carburant je n'insinue rien d'inconvenant ) 9) le tout sans tour de controle et de base de lancement !
    10)sans journalistes et témoins non plus....
    11)Ils ont réussi à attraper et à se connecter à la partie en orbite sur la lune !chapeau pour la vitesse exigée et la précision
    l(a lune c'est pas si petit que çà en a l'air !)
    Le reste est un jeu d'enfant( comparativement): retourner sur la terre.. nous ne nous y attarderons pas.
    Nous pouvons nous étonner cependant de cet mise en quarantaine des cosmonautes dans un bloc étanche crainte d'un virus mystérieux qui eut pu détruire notre humanité :c'était un peu mauvais gout et pas trés gracieux pour eux ...et leurs épouses mais bon...à cela il n'y a rien à dire .
    12) les photos de la lune se sont avérées etre truquées :à plusieurs niveaux :impossibilité des ombres ,abérrations dans les traces de pas ou de roues ,impossibilités dans les lointains etc ,,
    13) on admet de plus en plus que c'est pas demain le veille que l'on pourra envoyer des hommes à nouveau sur la lune (:j'ai jamais compris l'explication vraiment)
    Ces quelques rapides raisons non pour justifier l'inexcusable mise en doute ,mais pour tenter de faire comprendre comment le "dérapage " a pu se faire en mon esprit fantasque et faible( de l'avis des autres)
    Je signale aussi par honnèteté philosophique qu'étant formé dans ma jeunesse par des écrivains qui quoique classiques ne sont pourtant pas considérés comme philosophiques (à ce jour...)(Spirou ,Pif le chien ,Pim,pam, poum,Jeanot et Jeanette,)j'ai pu etre trop influencé par la lecture de "on a marché sur la lune " de hergé et subconsciement refuser que mon héros tin tin se soit fait retirer la gloire d'avoir été le premier...
    En précisant tout ceci ,je veux bien présenter mes excuses aux personnes que j'aurais inconsidérément blessées.
    Professeur Henri ,docteur en anthropologie culturelle de la bande dessinées ;université de Paris I,Panthéon Sorbonne.
    (Auteur d'ouvrages remarqués sur la psychologie de tintin et l'étude comparative de moeurs dans la Gaule du temps d'Astérix).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts