+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Qui a écrit: "l'Homme est un loup pour l'Homme"?

  1. #1
    mitch78 Guest

    Question Qui a écrit: "l'Homme est un loup pour l'Homme"?

    Bonjour.

    R***233;ponse ***224; priori facile ***224; donner mais j'avoue avoir un doute, je m'explique.
    Pour moi il ***233;tait clair depuis mes cours de philo qu'il s'agissait de Hobbes, philosophe anglais du 17***232; si***232;cle.
    Mais l'on ma fait remarquer que je faisais erreur puisque la paternit***233; en reviendrait ***224; un comique latin se pr***233;nommant Plaute et ayant v***233;cu avant JC, l'ayant cit***233; dans la "com***233;die de l'***226;ne".
    J'ai fait mes recherches et effectivement, cette citation a bien ***233;t***233; employ***233;e par ce dernier mais le soucis c'est que je ne sais pas si c'est dans le m***234;me sens qu'Hobbes.
    Quelqu'un pourrait-il ***233;clairer ma lanterne?
    Merci d'avance.

    Micha***235;l

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut Homo homini lupus

    Le sens de la phrase de Plaute ne me semble pas dévier de celui qu'y entend Hobbes. Attention toutefois : chacun des deux a su développer son raisonnement conformément à son mode d'énonciation. Nécessité de ne pas confondre un auteur de comédies et un philosophe politique, de recontextualiser la citation en fonctions des enjeux historiques et sociaux.
    On peut dès lors opérer selon trois manières :
    -Lire et confronter Hobbes et Plaute au niveau de l'énoncé (on peut rapprocher deux référents qui occupent des régions différentes de l'espace et le temps (Hobbes anglo-saxon du 16ème-17ème siècle contre Plaute d'Ombrie entre 254 et 184 av JC)
    -Intégrer les deux auteurs dans des schémas historiques distincts, et réfléchir sur l'aspect fonctionnel de l'énoncé : à qui ? quand ? pour quelles raisons ? Et de décomposer en syntagmes inférieures si cela est possible.
    -Etudier la représentation symbolique des termes en présence : en quoi la représentation du lupus a t-elle évolué, régressé, stagné entre Plaute et Hobbes ? Etude de la métaphore, dans l'histoire de la philosophie, entre l'animal et l'homme. Dans quelles mesures et pourquoi ?

    Cordialement

  3. #3
    henri2 Guest

    Par défaut

    Victor Hugo a utilisé cette image dans "l'Homme qui rit"ou il met en scène le philosophe qui s'appelle inversement lupus et un loup véritable qui partage sa roulotte et qu'il appelle homo;ce qui fait que "le loup est un homme pour le loup " ...trés fort! ...c'est peut etre pour ça qu'on l'appelle "l'homme qui rit "?
    faut avouer que c'était un rire ...forcé...(los cumprachicos...)

  4. #4
    mitch78 Guest

    Par défaut

    Merci pour ces réponses rapides même si elles n'éclairent pas plus que ça ma lanterne en ce sens où effectivement il faudrait que je fasse une démarche approfondie pour essayer de savoir ce que veulent bien dire l'un et l'autre et cela, suivant leurs époques respectives.

    Mon soucis n'est pas compliqué, je ne veux pas faire de dissertation, je ne suis pas prof et ne suis pas à ce point obnubilé par le cheminement qui les a conduit à développer ces citations. J'ai juste cité Hobbes sur un forum comprenant parfaitement ce qu'il disait et allant dans son sens. Sa citation venait ponctuer l'ensemble. Jusque là, pas de problème !

    Mais, quelqu'un m'a répondu gentiment mais fermement que je me trompais puisque c'était Plaute qui en avait la paternité. Etant sûr de mon bon droit, j'ai fait mes recherches et j'ai découvert qu'en effet Plaute avait utilisé cette phrase. Mais j'aimerais savoir dans quel sens, quel contexte...Donc si quelqu'un connaît bien son oeuvre et pouvait juste m'expliquer cette citation afin que je la compare à celle de Hobbes, ça m'aiderait en quelque sorte pour répondre correctement. Merci d'avance.

  5. #5
    mitch78 Guest

    Par défaut

    Dommage que mon sujet soit déjà tombé dans l'oubli...Pourtant, ça changeait et en ces temps troublés, étudier Hobbes est plus que d'actualité.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts