En attendant on se contente des interpretations des grands physiciens pour se faire une idée du monde ... un peu comme un croyant écoutant la messe.
fibule tu m'as accroché une nouvelle fois. Mais qui accroche qui?

pour ma part cela me fait un poil méditer. Quels sont les postulats de départ de la théorie quantique? Tous les postulats!

la nature même du raisonnement humain est-il pris en compte? La logique humaine est-elle suffisante pour expliquer le monde?

Comme tu le dis si bien l'idée du monde physique est-elle suffisante pour organiser notre monde?

Ou pour le dire autrement la société physique doit-elle être régie par des mathématiques quantitatives ou faut-il réintroduire de la qualité humainement visible.

J'aime assez la poésie, la magie, l'ésotérisme qui me semble permettre un espace de liberté.

Je pense que nous n'avons pas assez pensé à quoi correspond la technique et son intéret pour l'être humain. Peut être ne faut-il pas oublier Platon et Pascal.

Ne faut-il pas repenser ce que signifie la mise en chiffre, la numérisation de notre monde. Que fait l'être humain lorsqu'il numérise son monde, il l'organise avec raison et uniquement par la raison. Il détermine un monde logique mais ce monde est-il adapté à l'être humain?

je préfère la chaleur d'une amitié et d'un amour à celui d'un four à micro onde.
et lorsque j'aime je peux me contenter de pain et d'un peu de vin.

je divague désolé mais la grand messe de la technologie ne me suffit pas et je n'accorde pas aux scientifiques le droit de réduire mon monde ni de le déterminer.

au plaisir de te lire.

francois