+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Très urgent: Dans quelle mesure le beau artistique est plus elevé que le beau nature?

  1. #1
    safia8701 Guest

    Par défaut Très urgent: Dans quelle mesure le beau artistique est plus elevé que le beau nature?

    Bonjour !!

    Je dois expliquer un texte de Hegel qui compare le beau naturel au beau artistique alor j'aimerai avoir une petite aide sur ces notions s'il vous plait, c'un un peu urgent.

    MERCI de votre compr***233;hension.

  2. #2
    henri2 Guest

    Par défaut mon Dieu!!!..que c'est beau !!!...

    Bonjour Safia,
    est ce que le texte de Hegel peut etre (une petite partie) reproduit ?
    idées en vrac:
    Mème le beau de la nature est "artistique" d'une certaine façon puisque notre regard est créateur.Exemple:si je regarde un coucher de soleil en pensant qu'il me reste un quart d'heure pour réparer ma bagnole avant la nuit j'ai peu de chance d'en apprécier toute la beauté naturelle ,de la mème façon que si je suis sur l'esplanade d'un manoir d'écosse tout baigné des ruisselants accords d'un nocturne de Chopin...le spectacle est pourtant le mème!
    -Le beau de la nature donc résonne en fonction de la disposition du spectateur,de ses sentiments (s'il est désespéré il vera tout triste ) de ses souvenirs, de sa culture (les couchers de soleil de Le lorrain vont approfondir ce spectacle naturel)le beau de la nature n'est donc pas une chose en soi (,mais se distingue du beau artistique)
    - le beau artistique est beaucoup plus puissant pour nous entrainer dans son" sentiment" indépendament de notre propre état d'ame .Schématiquement :si l'oeuvre est tragique nous "rentrons" dans son tragique mème si nous sommes disposée à la joie ,et inversement !
    Le beau de la nature est plus façonné par l'intervention millénnaire des hommes que l'on ne pense (chemin,plantation forestière, habitation ..)
    Le beau de la nature est sculpté par l'intervention lente des éléments naturels(millions d'années ) glaciers ,érosion, etc etc que sans analyser nous ressentons comme une "structure "(et non un chaos)(donc interférence de notre intelligence)
    -enfin que la question d'un Créateur soit notre problème ou non, nous ne pouvons pas contempler un spectacle naturel en éliminant (du moins dans notre profondeur )lhypothèse d'un Artiste unique et discret de l'univers et ce sentiment(' à notre insu )nous fait confondre beau naturel et beau artistique..

  3. #3
    DJIMIP Guest

    Par défaut bon...

    salut safia,
    les notions de" beau" et de "naturel" ne sont pas forcement compatibles..
    qui dit "beau" se referre a des criteres de beauté... c'est donc une demarche excusivement "humaine" alors que par naturel on sous-entend une vision vierge de l'intervention de l'homme...
    le "beau" est forcement une demarche artistique..l'art lui mm etant un phenomene" psycho/socio/culturel" ou un truc comme ça..autrement dit c l'homme qui definit ce qui est "beau" en fonction de criteres qui lui sont propres..
    la nature, elle" est " tout simplement...on peut approfondir j'usqu'a la notion de dieu..le" beau naturel" n'est il pas notre sensibilité à un equilibre qui n'est pas de notre fait (non créé par l'homme) ? et qui dit equilibre de la nature s'approche de la notion d'ordre divin...

    j'espere que ça t'aidera

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts