+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: l'histoire a-t-elle une fin ?

  1. #1
    storm69 Guest

    Unhappy l'histoire a-t-elle une fin ?

    l'histoire a-t-elle une fin ? j'ai planché au moins 4h dessus sans vraiment arriver a comprendre ce que l'on me demande ....fin au sens de finitude, de but ou d'autre chose ??? une petite aide serait la bienvenue...(plan ou problématique ) j'ai cherché sur le site et je n'ai pa trouvé grand chose (sûrement à cause de mon incapacité a chercher convenablement)
    je vous remercie d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Commencer par lire ce qui concerne la fin dans:
    La philosophie recherche-t-elle la vérité ou le sens ?
    http://www.philagora.net/corrige3/philo-verite-sens.php

    = La fin de l'histoire?
    Réfléchir sur cette pensée de J. Hersch: "Quant à la recherche d'un sens, à travers la connaissance historique, elle est à la fois inévitable et vouée à l'échec. Une histoire dépourvue de tout sens ne serait plus une histoire; mais si on découvrait son sens c'est qu'elle aurait pris fin".

    = Autrement dit:
    l'histoire a-t-elle une orientation vers une fin: une fois cette fin obtenue elle serait abolie.

    Chercher ce qui correspond à votre sujet dans cette page:
    Pourquoi imaginer la fin de l'histoire? L'histoire a-t-elle un sens?

    http://www.philagora.net/corrige/historiq-necess.php

    Consulter : http://www.philagora.net/philo/histoire.php



    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    storm69 Guest

    Talking Re:l'histoire a-t-elle une fin?

    merci tout d'abords pour cette réponse qui m'a aidée a avancer mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... l'histoire possède donc une fin dans le sens signification et de but, donc elle cherche à apporter à l'homme (peut être a éviter les erreures du passé , comme les guerres, l'esclavage....). Mais ne serait-ce pas accorder en même temps une place importante à l'homme qui par ses actes oriente l'histoire? et par la même son but ? de même l'home à qui "s'adresse l'histoire" ne donnerait-t-il pas lui même une signification qui lui convient ? dès lors y a -t-il vraiment orientation "consciente" de l'histoire?
    en voit-on jamais la fin au sens de finitude? dans la mesure où l'on peut voir qu'elle se "destine à l'homme" et que ce dernier continue l'histoire?
    il est possible que je soit entièrement dans le faux et que je n'ai tout simplement rien compris et je vous remercie d'éclairer ma lanterne

  4. #4
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut storm69,

    Bon, voila 2/3 pistes sur le th***232;me de la fin de l***8217;histoire, j***8217;esp***232;re que tu trouveras mati***232;re ***224; r***233;flexion :

    Fukuyama publia un premier article sur le sujet (The end of History) au cours de l'***233;t***233; 1989 dans la revue National Interest (article repris dans la revue fran***231;aise Commentaire n***176; 47, automne 1989). Il en d***233;veloppe les th***232;ses dans un livre controvers***233; publi***233; en 1992: La Fin de l'Histoire et le dernier homme, dans lequel il d***233;fend l'id***233;e que la progression de l'histoire humaine, envisag***233;e comme un combat entre des id***233;ologies, touche ***224; sa fin avec le consensus sur la d***233;mocratie lib***233;rale qui tendrait ***224; se former apr***232;s la fin de la Guerre froide.
    Le concept de fin de l'histoire a d'abord ***233;t***233; imagin***233; par Hegel et repris de diverses mani***232;res par plusieurs philosophes, Karl Marx en particulier. Pour Fukuyama comme pour Hegel, l'Histoire s'ach***232;vera le jour o***249; un consensus universel sur la d***233;mocratie mettra un point final aux conflits id***233;ologiques.


    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Fukuyama

    Mais tu peux aussi aller voir sur ce lien qui d***233;veloppe ce qui est dit plus haut***8230;je pense que tu trouveras de quoi cogiter :

    http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Docum...aurice_Lagueux

    Bonne chance !!

    Ciaooooooooo

  5. #5
    henri2 Guest

    Par défaut oh !mais c'est de la métaphysique ?

    Bonjour Storm,
    Je te donne mon point de vue ...personnel.
    Histoire dans le sens histoire de l'humanité:elle a eu un début n est d'accord la dessus :la preuve :la création du monde!
    Elle aura une fin !au mieux quand le monde physique explosera dans des milliards d'années.
    Je ne vois pas ce qui cause problème,j'ai du comme d'habitude ne rien comprendre
    (mais mon incompréhension mème peut de servir de précieuse base de données)
    L'histoire de l'humanité (depuis la préhistoire qui est pour moi de la vraie histoire )a t elle un sens?
    réponse bètement logique:
    Non elle va allègrement contre le mur "no Signal" plus tard ,plus tot ,qu'importe,si lhistoire doit se terminer elle est absurde!.
    la preuve:mème si on a passé de bons moments dans cette histoire,qu'importe une fois englouti dans le néant ;
    le néant c'est vraiment le néant!
    Tu dois te dire que des propos nuls comme les miens c'est vraiment nuls!
    Erreur !
    car j'en suis hors!
    Ce monde vérouillé dans l'absurde n'est pas le mien!
    Mon point de vue ....personnel est que l'histoire est régie par la Providence Divine ,qui ménage l'espace nécessaire à la liberté humaine,et qui conduit l'histoire humaine à son épanouissement dans le Royaume des Cieux,la fin de ce monde n'étant qu'une porte ...
    mais ça.... ça pourra etre considérer ,hélas, comme une autre ....histoire ! (petite remarque savante :justement par ce ménagement par la Providence d'un espace de liberté dans la pensée humaine et donc ,en toute logique de la possibilité prévue par la Providence d'etre niée... )

  6. #6
    littleboy Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Olivier66
    Pour Fukuyama comme pour Hegel, l'Histoire s'achèvera le jour où un consensus universel sur la démocratie mettra un point final aux conflits idéologiques.[/I]

    Si j'ai bien compris pour Kant il y a aussi quelque chose comme ça, avec la fin de l'histoire devant correspondre au moment où une société des Nations se sera mise en place et permettra une paix perpétuelle ; c'est à ce moment là que le dessin de la Nature pour l'homme sera accomplie, et que l'humanité sera pleinement réalisée. C'est ça, ou je me plante (désolé je ne suis pas encore très à l'aise en philosophie et je doute toujours de ce que j'ai compris) ?

    Toujours selon ce que j'ai pigé, pour Marx la fin de l'Histoire correspond au moment où après le renversement des régimes féodaux par les révolutions bourgeoises, les régimes bourgeois seront à leur tour renversés par des révolutions prolétariennes qui mettront en pratique le communisme, c'est bien ça ?

  7. #7
    storm69 Guest

    Talking

    je pense avoir compris comme toi little boy (tu n'est pas aussi amateur que ça) mais après ... je ne suis moi même que simple amateur qui tente de faire sa dissertation
    en tout cas merci pour vos réponses si vous avez d'autres suggestions n'hésitez surtout pas

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts