+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: à l'image de Dieu

  1. #1
    Estelle br Guest

    Par défaut à l'image de Dieu

    Je me demande ce que veut dire " crées à l'image de Dieu" ,
    et plus particulièrement à l'image de .

    Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues,
    ps: cela concerne bien entendu également des réflexions religieuses ...

  2. #2
    vagabond1 Guest

    Talking je l'ai fait à mon image...il ressemble à ce que j'aurais voulu être...

    >>> j'aime assez cette phrase : "je l'ai fait à mon image...il ressemble beaucoup à ce que j'aurais voulu être..."

    >>> pourquoi Dieu nous aurait-il créé à son image? soit parce que lui-même se trouve "beau", soit pour ne pas prendre le risque que l'on soit mieux fait que lui, soit parce qu'il n'a pas beaucoup d'imagination, soit parce que pour croire en quelquechose il vaut mieux que cela nous ressemble. Dieu est comme nous mais le diable a la queue fourchue, des sabots, des cornes...il fait très peur vu qu'il n'est pas comme nous. on compte alors sur la xénophobie pour nous faire préférer l'un à l'autre (bouh! comme c'est bas tout ça)...

    >>> c'est ce qui me vient le plus clairement à l'esprit...mais c'est simpa comme sujet de réflexion...

  3. #3
    good Guest

    Par défaut

    Voilà une question extrêmement intéressante, et complexe...
    La question de l'image nous plonge au sein même de la modalité sous laquelle notre tradition (juédo-chrétienne et grecque) a pensé et pense encore son rapport au monde.

    La notion d'image laisse à la fois entendre la re-production d'un modèle extérieure et la faculté d'imagination qui rend possible cette re-présentation. C'est en effet la faculté imaginative qui permet à l'entendement d'opérer la synthèse des éléments divers et épars que lui rapportent les sens du monde extérieur. Nécessairement seconde quant à l'appréhension du réel tel qu'il est en soi, l'imagination est en même temps première pour nous, car elle est la condition pour qu'une expérience humaine, c'est à dire organisée, soit possible.
    On retrouve cette idée chez Kant avec la notion de schématisme. Pour que je puisse reconnaître un objet, en avoir tout simplement l'expérience, il est nécessaire que l'information reçue à chaque instant par la médiation des sens soit retenue et liée à celle qui la suit. Or cette liaison n'existe pas en soi, elle est le résultat d'une activité subjective. L'imagination est en ce sens directement en rapport avec le temps. La possibilité de constituer une représentation de l'objet, une image mentale repose sur la mémorisation de ses caractères et leur agencement rétrospectif dans la conscience. De ce point de vue, l'on ne connaît que des "images" du réel.

    Etre l'image de Dieu, c'est dire que nous sommes en rapport avec le Réel (convenons que Dieu est ce qui est absolument, il est donc le Réel lui-même) sans nous confondre avec lui, justement parce qu'une trop grande proximité anéantirait la possibilité d'exister par soi, comme séparé.

    Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens. C'est à dire que Dieu ou le Réel ne peux exister, c'est à dire être pour une conscience que dans la mesure où il se pose lui-même en autre chose.
    Dieu sort de lui-même pour se connaître. C'est la thèse d'un philosophe mystique du XVIe, Jacob Boëme. Il appelle ce processus d'extériorisation de Dieu, la théoscopie ou le regard de Dieu. Pour se voir, pour se connaître, en un mot pour achever sa perfection, Dieu doit se rendre étranger à lui-même et à travers un processus inverse de réintégration en arriver à la connaissance achevée de lui-même. L'Homme, dans cette perspective, est un reflet de l'être même de Dieu, un moment par lequel Dieu prend conscience de lui-même, mais en même temps image imparfaite car n'étant pas Dieu.

    L'homme, qui doit apprendre à se connaître, ce qu'il fait en aboutissant à la compréhension du monde comme reflet de son activité subjective, accomplit lui-même cette extériorisation et ce retour à soi.
    Hegel pensait ainsi la démonstration de l'existence de Dieu: c'est justement tout le discours que l'on a tenu sur lui, le sens que l'on a donné au Réel, qui est Dieu lui-même et qui s'est modifié dans un lent développement où finalement l'homme a compris qu'il était Dieu lui-même ( . (Intéerprétation hérétique)
    Hegel exprime cette idée en faisant valoir que si l'on étudie les différentes interprétations que les hommes ont donné de Dieu, on remarque (si l'on s'en tient à la religion juive et chrétienne) que le Dieu de l'Ancien Testament, le Dieu d'Abraham et de Moïse, est à la fois l'unique et en même temps une substance parfaitement étrangère au monde, jugeant avec la Loi. La nouveauté du christianisme c'est qu'avec l'idée d'incarnation, de passion et de résurrection du Christ, Dieu lui-même devient l'homme, avant de retourner à sa première position où il est devenue ce qu'il était, s'étant connu comme séparé.
    Parallélement, l'église primitive se donne comme l'image du Christ lui-même, et c'est là le sens profond du christianisme. C'est finalement la communauté, s'unissant autour d'une image, autour d'un témoignage commun: l'évangile ou le récit selon lequel Dieu s'est fait homme, c'est cette idée qu'au fond ce le plus essentiel c'est l'amour entre les hommes, la paix entre les nations, qui incarne la présence même de Dieu. Ce qui se fait jour, c'est la conscience que l'histoire humaine doit s'avancer vers une compréhension de sa nature comme développement de l'essence de l'homme. Cette essence, celle de l'homme parfait, achevé, un surhomme devenu Dieu lui-même, ne saurait se révéler au début de l'histoire, elle doit être atteinte par un développement progressif et une "éducation du genre humain" (Lessing).

    Bon tout ça est à prendre avec des pincettes et en plus j'ai pas répondu à ta question

  4. #4
    henri2 Guest

    Par défaut

    bonjour Estelle
    a ""l'image de Dieu ",création par Dieu de l'homme et la femme (genèse,bible)
    cela veut dire que nous differons de reste de la création (des animaux etc..)par une dignité sacrée issue de Dieu ,qui fait que nous sommes capables de L'adorer ,de le prier ,d'avoir un lien mystérieux avec Lui ...et qui fait que croyant ou athée tous les hommes sont frères et aimés de Dieu .Nous ne mesurons pas assez cette noblesse infinie qui en nous ,en toi Estelle ,en moi ,en vous qui lisez..
    Dieu est invisible pour nous sur terre car Il est Esprit
    Mais il a déposé en nous une capacité à Le refleter ...à Le représenter ...c'est pour cela que nous avons chacun une valeur infinie aux" yeux" de Dieu .nous sommes chacun unique ,merveilleux ,irremplaçable...
    et aussi bien l'embryon ,Enstein,le trisomique, etc ..
    nous avons à avoir le mème regard entre nous ,le mème égard ...
    Nous sommes tous des princes pour Dieu et en Dieu

  5. #5
    good Guest

    Par défaut Le Il de Il y a

    Le plus difficile en parlant de Dieu, c'est de prendre garde ***224; ce qu'on dit au moment o***249; on le nomme. NOus parlons de Dieu comme si nous ***233;tions assur***233;s de notre sujet. Or Dieu, pas plus qu'aucun autre concept, ne doit ***234;tre confondu ou hypostasi***233; comme une substance. Surtout le concept de Dieu - car il ne peut ***234;tre question pour nous autres, ***234;tres parlants, d'autre chose que de concept, impuissance ***224; pr***233;sentifier l'irrepr***233;sentable - car nous ne saurions concevoir Dieu comme une substance s***233;par***233;e, diff***233;rente du monde.

    Petit exercice dialectique: Dieu est infini, nous sommes finis car nous ne sommes pas Dieu, au contraire Dieu nous a cr***233;e. Dieu, s'il est transcendant au monde et ***224; l'esprit humain, a donc rapport ***224; quelque chose qui n'est pas lui. Il est en contact avec le fini. Il est m***234;me d***233;termin***233; par le fini. Il est limit***233; par le fini. Contradiction!

    Si Dieu est tout - et c'est la d***233;finition la plus g***233;n***233;rale que l'on puisse donner ***224; son concept - alors il est aussi la pens***233;e qui s'exprime sur lui au moment m***234;me o***249; je la formule. Il est toute chose, aussi bien sa preuve que sa r***233;futation dans la bouche de l'ath***233;e.

    Comprenons-nous bien. Je ne commence pas par poser Dieu pour ensuite lui r***233;f***233;rer le monde. Je pars du monde, et moins encore, je pars de l'exp***233;rience unique que j'ai de cette parcelle d'existant.
    Avec moi est aussi donn***233; tout ce qui n'est pas moi, tout ce dont je n'aurai jamais conscience. Cette conscience de moi-m***234;me accompagnant la conscience de la non-conscience du tout, et la conscience que ces deux consciences appartiennent au d***233;ploiement et ***224; la compr***233;hension du tout, voil***224; la fa***231;on dont je peux conna***238;tre , de mon propre point de vue, Dieu. On ne peut d***233;finir Dieu qu'***224; la fin.

    On ne peut dire Dieu m'aime, Dieu a telle volont***233;. Il faut partir de ce qui est et remonter ***224; sa manifestation. Le fait qu'il y ait, un monde et moi qui en ait conscience. Il y a. Rien de plus haut ni de plus sacr***233; ne peut sortir de ma bouche. Fiat. Il est le " Il " de " il y a ".

    Ah h***233;r***233;tique que je suis! j'essaie de plier Dieu ***224; la raison! mais ce n'est pas qu'un vain verbiage. C'est une contemplation profonde ***224; accomplir. Une exp***233;rience qui passe par la suspension de tous sens projet***233; sur le monde, et donc par la fin du langage. " Sur ce dont on ne peut parler, il faut se taire" comme disait Wittgeinstein.
    Dernière modification par good 25/02/2006 à 00h09

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je me demandais, dans la formule "crées à l'image de ", s'il n'était pas possible d'y voir, un peu comme dans la pensée de Platon, enfin de ses personnages, l'idée de : je ne peux être directement crée comme dieu, car je fais parti d'un monde matière, d'un monde de formes, en cela, je ne peux être que crée à l'image de .

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Ce que veut dire "créé à l'image de dieu" ?

    C'est une subtilité du langage censée expliquer les similitudes entre l'homme et son créateur........ ou entre dieu et son créateur.


    Dieu à t il été créé à l'image de l'homme ?

    question de point de vue....

  8. #8
    good Guest

    Par défaut Le Dieu artisan chez Platon

    Chez Platon (mais encore faut-il distinguer ce qui est de l'ordre du mythe ou du logos), on trouve dans le Timée l'idée que Dieu est un artisan-démiurge qui ne crée pas le monde à la manière du Dieu biblique, c'est à dire ex nihilo, mais ordonne la matière en ayant le modèle parfait des formes. De ce point de vue le Dieu platonicien n'est qu'un médiateur entre la forme parfaite (eidos) et la matière informe (chôra). Le problème c'est que cette matière demeure malgré tout rebelle à recevoir les formes et s'ensuit un décalage par rapport au modèle. Il s'ensuit que les phénomènes sensibles ne nous mettent en rapport qu'avec une copie imparfaite. Raison pour laquelle il convient de s'arracher au corps (Phédon) pour atteindre à la vision de l'Idée. D'autre part, cela explique aussi la condamnation platonicienne de l'imitation au Livre X de la République, puisque l'art prenant pour modèle un objet déjà éloigné du modèle premier creuse un peu plus le fossé entre la réalité parfaite et immuable et le phénomène changeant.

    Il convient cependant de ne pas confondre la conception platonicienne et chrétienne. Le Démiurge de Platon est un artisan qui oeuvre sur une matière primordiale et n'est donc qu'un producteur. A la différence, le Dieu biblique est véritablement créateur, au sens où il engendre le monde à partir de rien.

    L'homme chez Platon n'est pas l'image de Dieu car en lui se retrouve cette dualité que l'on trouvait chez le Timée, entre sa raison, qui le rend semablable à un Dieu, et ses appétits sensibles (épithumia). A la limite, il faudrait dire que seule la partie rationnelle de l'âme (noûs) est l'image non de Dieu (qui finalement est absent chez Platon - qui a crée les formes?), mais de l'âme de l'univers.
    Chez les Chrétiens, la notion d'image de Dieu renvoie plutôt à un anthropomorphisme où l'on commence implicitement par doter Dieu de toutes les qualités humaines (volonté, intelligence, amour) en leur ajoutant un coefficient d'absolu perfection. et c'est ensuite que Dieu apparaît comme le modèle à partir duquel l'homme peut être comparé.

    Il me semble que pour être comprise, la notion d'image de Dieu doit dépasser l'idée immédiate de ressemblance de modèle à copie, et doit en fait être réfléchie en terme d'analogie. L'humanité est, en puissance, porteuse de la perfection divine vers laquelle elle doit tendre, sans jamais y arriver.

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    ce que je me demandais plus particulièremenr, c'est si " crées à l'image de " , faisait une sorte de pont, entre Dieu ( puis-je seulement le nommer dieu ??? ) et nous, ou peut être , " monde matière " ???


    Soukoun,tu dis :

    "Mais je ne comprends pas comment Dieu qui est infini peut être distinct de quelque chose qui ne serait pas lui. Ce qui me pose problème c'est la transcendance. J'inclinerai plutôt à prendre le parti de l'immanence"


    Je ne comprends pas trop le terme d'immanence, j'ai lu que cela voudrait dire "caractère ou tout est à l intérieur de tout " , j'ai un epetite idée mais ne suis pas sûr de tenir le bon bout, si tu voulais bien m éclairer un peu ...

    Pour ce qui est de la transcendance, peut être suis-je mal ton raisonnement, mais je me dis que être un être transcendant ne veut pas forçément dire "devenir ce à quoi on dépasse",

    "Petit exercice dialectique: Dieu est infini, nous sommes finis car nous ne sommes pas Dieu, au contraire Dieu nous a crée. Dieu, s'il est transcendant au monde et à l'esprit humain, a donc rapport à quelque chose qui n'est pas lui. Il est en contact avec le fini. Il est même déterminé par le fini. Il est limité par le fini. Contradiction! "
    Si Dieu est tout - et c'est la définition la plus générale que l'on puisse donner à son concept - alors il est aussi la pensée qui s'exprime sur lui au moment même où je la formule. Il est toute chose, aussi bien sa preuve que sa réfutation dans la bouche de l'athée."

    Je me dis que ce n'est pas parce qu'il est être transcendant, que celui qu'on apelle Dieu est identifiable au Tout, ou soit il est tout, soit il n'est rien
    La nuance que j'aimerai apporter c'est sur l'idée d'identification : le danger de la "transcendance" serait de s'identifier à toute choses, ou la "clairvoyance", ou la conscience, serait au contraire de ne s'identifier à rien.
    ???????????????????????????????????????????????????????????????????????

  10. #10
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "Aussi on peut se demander si comme Il nous sa créer mâle et femelle si Dieu n'a pas un côté autant féminin que masculin..je crois que oui...plusieurs croyants aussi s'interrogent et crois qu'effectivement Dieu a des traits de caractères venant autant des hommes que des femmes en fait. Je ne dis pas que Dieu a un sexe non ...nul ne l'a vu et il est un Esprit d'Amour une puissance mais ces qualités, ses traits de caractères unifieraient les deux côtés de nos identités féminine et masculine de notre condition humaine.

    Mâle et femelle, il nous créa a son image et nous serions capable de ressemblance donc cela supposerait qu'autant l'homme que la femme nous devrions nous unifier...l'homme dois épouser le côté féminin de l'être et la femme le côté masculin et vivre mieux l'unification de l'être!

    Annik de Souzennelle, thélogienne orthodoxe, dit dans : L'arc et la flèche que tout Adam (Humanité donc H&F) serions, l'ombre de Dieu! Elle va jusqu'à nous démontrer qu'en fait Dieu désir épouser chacun(ne) de nous! C'est un livre a méditer.
    "

    La notion de dualité se retrouve souvent, toujours, dans ce qui a attrait à la religion. Il y en a qui disent que le ciel ( image du père ) serait née de la terre.
    Que l'un ne va pas sans l'autre, sûrement pour constituer ce qu'on appelle l'unité, unité de l'être... ?

    Il y en a aussi qui disent que les anges n'ont pas de sexe mais bon, tout çà pour moi met un caractère, peut être aussi "transcendant" que "immanent" : à l'intérieur, je peux retrouver un espace énorme.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts