+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: le livre est un outil de liberté: thèse, antithèse

  1. #1
    gorsak Guest

    Par défaut le livre est un outil de liberté: thèse, antithèse

    bonjour tous le monde, je suis en second et je fait ma premiere dissertation, je voulais savoir si vous pouvez me dire un maximum de thèse et d'antithèse sur: "le livre est un outil de liberté".
    Pour que je commence avec de bonne idées.
    Merci d'avance

  2. #2
    Tite poul Guest

    Par défaut

    Salut
    tu peux deja dire que le livre permet d'accéder a la culture et a l'éducation et donc à la liberté, en effet pour etre libre faut-il encore savoir ce que c'est que la liberté et savoir que ce n'est pas la panacée universelle.
    la littérature permet aussi la vulgarisation scientifique, donc laccesion a de nouvelles connaissances et donc on devient moins facile a duper. Les ecrivains, les intellectuels en général, se sont toujours opposés aux régimes dictatoriaux car ils etaient instruits et avaient donc acquis des capacités de jugement car ils connaissaient ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas.

    le livre est un vecteur de transmission de connaissance, tu peux parler de l'Encyclopédie, du siecle des lumières (c'est peut etre d'ailleurs la que le sujet veut t'amener)...

    c'est assez difficle de ne pas basculer dans la dissert de philo!
    bon courage

  3. #3
    Tite poul Guest

    Lightbulb

    je pense que tu aurais plus de réponse en te mettant sur le forum aide aux dissertations même si tu es en première et que c'est du français.
    le forum TPE c'est vraiment hors sujet pour ton message !
    voila! jespère que tu auras des réponses et viens voir de temps en temps aussi si tu en as...

  4. #4
    gorsak Guest

    Par défaut

    merci pour ton aide et je vais voir ce que je peux trouver

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts