+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Méthodo: comment traiter les sujets avec "et"?

  1. #1
    Oniisan Guest

    Question Méthodo: comment traiter les sujets avec "et"?

    Bonjour! je ne comprends définitivement pas comment il faut traiter les sujets de type "Nom+et+nom" (comme "le futur et l'avenir", par exemple ;-) ) Quand il s'agit de 2 domaines différents, passe encore (comme "Art et philosophie"), mais comment faire quand, comme dans "futur et avenir", les deux termes sont synonymes? La problématique doit-elle se résumer à des distinctions définitionnelles? Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Désolé mais les deux termes ne sont pas synonymes même si vous avez de la peine à saisir la distinction entre le déterminé et l'indéterminé:

    Le futur c'est ce qui sera, l'avenir est tout ce qui peut arriver, c'est indéterminé....
    Ressemblance/Différence/Rapport
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Oniisan Guest

    Par défaut Je sais bien que je suis un peu lente d'esprit...

    Ne le prenez pas comme cela, bien sûr que j'ai compris la distinction que vous m'avez fournie, d'ailleurs vous avez bien vu que j'ai mis l'exemple "futur et avenir" entre parenthèses et un clin d'oeil,ce qui montrait bien que là ne portait pas la question... Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que futur et avenir ne sont pas synomymes, de toute évidence ils présentent des distinctions mais qui sont celles de mots très proches, puisque le propre des synonymes est précisément de présenter des nuances quant au référent des termes en questions. J'ai même remarqué que d'importants théoriciens du temps, comme Saint Augustin (Confessions, livre XI, ch.XIV) utilisent indifféremment les deux termes.
    Néanmoins votre aide m'a été précieuse, et le 15 que j'ai obtenu prouve que j'ai quand même un petit peu compris vos explications ;-) Merci beaucoup en tous cas!!
    à bientôt!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts