+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: L'idée du destin est-elle contradictoire avec celle de la liberté

  1. #1
    Maximline Guest

    Par défaut L'idée du destin est-elle contradictoire avec celle de la liberté

    Bonjour les gens,
    Voilà je suis en train de reflechir à ce sujet de Dm et donc j'ai dejà un probleme de definition...
    Si jamais quelqu'un a une idée qu'il n'hesite pas ^^
    Merci

  2. #2
    Oniisan Guest

    Par défaut

    Salut! voilà ce que ton sujet m'inspire: le premier paradoxe, c'est de poser cette question, car on voit mal comment la liberté pourrait être compatible avec la notion de destin qui implique une absence de contrôle du sujet sur son avenir, celui-ci étant par exemple contrôlé par une entité supérieure (CF. tragédies, oracles spectaculaires de la mythologie, etc.). Mais il faut voir un présupposé dans ce que je viens de dire: ça implique que le sujet ne connaisse pas son destin. Prends par exemple Oedipe: l'oracle lui dit qu'il tuera son père et épousera sa mère, et c'est en cherchant à fuir ce destin (qu'en fait il ne connaît pas puisqu'il n'en connaît pas les protagonistes) qu'il l'accomplira. Cela aurait été différent si l'oracle lui avait dit "Tu tueras ton père, qui est untel et que tu rencontreras sur telle route à tel moment...". Donc le destin méconnu ne semble pas s'accorder avec la liberté. Mais quelqu'un qui connaîtrait son destin (à moins que celui-ci soit désastreux au point qu'on puisse vouloir y échapper) aurait tout à gagner et pourrait agir sereinement tout au long de sa vie. Quelqu'un par exemple qui connaîtrait la date de sa mort pourrait risquer sa vie en permanence... et sans risque. Dès lors, la connaissance de son destin peut devenir une arme au même titre que l'expérience, qui repose sur la connaissance du passé. Voilà... mais attention, je ne suis qu'une humble hypokhâgneuse, donc prends plus en compte les avis des profs qui tournent sur ce site. Bon courage!

  3. #3
    Laphille Guest

    Par défaut

    J'aime bien le destin car rien sur cette terre n'arrive a le controler...il file entre les doigts de tous les dominateurs, de tous les gouverneurs, de tous ces hommes qui se disent, des chefs des dominants, mais qui ne sont en r***233;alit***233; que de vils castrateurs, des manipulateurs, des simples mortels avillissants la libert***233; des hommes et des femmes qui ne demande qu'a ***234;tre libre!

    Ah, que ca fais du bien!!!!!

    Laphille

  4. #4
    Maximline Guest

    Talking

    Merci pour ces quelques pistes...
    Un prof pourrait me guider un peu plus ?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts