Aie nous risquons de donner le droit de vote aux embryons. Nous vivons dans un monde imparfait cela est évident. Les lois maintenant ne servent pas à donner une morale absolue mais cherchent à coller à la réalité percue. Il est évident que le pragmatisme l'emporte actuellement. Ainsi la loi Veil part du constat qu'il existe un nombre important d'avortements clandestins. Le but n'est pas de diminuer le nombre d'avortement mais de diminuer la clandestinité et ainsi d'améliorer les conditions dans lesquelles ces actes se réalisaient. La loi Veil n'est pas un plaidoyer en faveur de l'avortement mais une tentative d'amélioration d'un état de fait. Le «bonheur», est qu'il met en évidence une réalité cachée. La conséquence est que cette loi a entraîné une logique mortifère. En effet comment accepter légalement le «*meurtre*» de vie débutante sans nier le droit de l'embryon.

«*Ainsi lorqu'on, veut tuer son chien on dit qu'il a la gale*». Le droit a arrêter la prégnance est en opposition avec le droit à vivre du foetus. Alors la loi privilégie la femme au détriment de la mère et l'enfant en devenir.

Alors faut-il revenir sur cette loi Veil. Je ne le crois pas. Les faits sont tétus. En revanche, il me semble qu'il faille agir sur la conscience collective afin de faire comprendre que tout avortement volontaire est Mal. Oui c'est Mal. J'ose croire que chacun le sait et que tout mal non reconnu sera une tombe dans l'esprit, un remord dangereux pour le futur. Il est possible aussi de dire qu'un mal mis en évidence, reconnu, accepté peut être bénéfique pour l'avenir.

Alors oui à la loi Veil mais sans nier que l'avortement est un moindre mal. L'IVG est Mal. La loi Veil est un Mal nécessaire à mon avis.