+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: le temps du travail

  1. #1
    tillon Guest

    Post le temps du travail

    sujet de dissertation pour la rentrée

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    chercher ce qui surprend: on dit couramment le temps, mais le sujet évoque un temps, comme si, il y en avait plusieurs! Comment se fait-il qu'on parle d'un temps alors que le temps semble le même pour toute conscience qui est mémoire et anticipation: un futur qui devient présent et qui plonge dans le passé de sorte que "voir venir, voir passer" semble être notre condition à tous. Qu'il y ait un temps propre à l'acte de philosopher semble suggérer que cet acte fait exister un rythme et un contenu particulier par lequel il s'approprie en quelque sorte cette forme du temps, en lui donnant le contenu qui convient au travailler .

    Nous voilà renvoyés à la détermination d'un processus: le travail : un mouvement vers une fin qui ouvre (fait exister) un temps qui lui est propre: c'est une manière de s'approprier le temps; Il y aura donc un temps du travail, un temps de la religion, un temps de la science et même un temps de la science économique .
    "Il faut que l'homme soit occupé de telle sorte que, tout rempli du but qu'il a devant les yeux, il ne se sente pas lui même, et le meilleur repos pour lui est celui qui suit le travail." Kant, Traité de pédagogie

    .
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    emili@ Guest

    Wink je t'ai démasqué!!!!!!!


    c'était donc toi tillon.
    si tu veux je te donne mes deux parties
    -travail et techniques (évolutions parallèles)
    -temps du travail et législation du temps de travail
    émili@ ou ---o-

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts