+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: la vie est un long fleuve tranquille

  1. #1
    king Guest

    Talking la vie est un long fleuve tranquille

    proverbe très poétique mais qui peut être discuté à mon avis parce que, certes la vie peut être un long fleuve tranquille, mais encore faudrait-il que nous ayons appris à nager avant d'être jeté dedans...

    merci de méditer et de me donner vos avis sur cette suggestion...

    King

  2. #2
    michine Guest

    Par défaut la vie en mouvement

    la vie, une série de va-et-vient.
    loin de moi, l'idée que la vie est un fleuve long et tranquille.
    il n'a pas eu ma vie, c'est certain.:::

  3. #3
    king Guest

    Talking

    merci pour ces nombreuses méditations...
    en effet, on s'en rend compte aue parfois les proverbes sont vraiment idéealistes et on se demande surtout qui les a inventé?........

    King

  4. #4
    baruchette Guest

    Par défaut

    pour sortir une connerie pareille (c'est le cas de tellement de proverbes..) il fallait déjà arriver à se dire que la vie va dans un seul sens et suit un cours repérable. C'est donc le fait de qqn qui s'enuie profondément et n'a d'autre occupation que de méditer sur sa non-vie.
    Il aurait mieux fait de dire que la non-vie est un long fleuve tranquille en l'occurence. Donc la mort. Le fleuve des enfers : tout concorde. L'Achéron ne semble pas troublé par les remous..

    sérieusement : ce n'est pas sérieux !

  5. #5
    Estelle br Guest

    Par défaut

    peut être que pour vivre, ou bien vivre, il faut juste apprendre à surfer sur la vague

  6. #6
    baruchette Guest

    Par défaut

    donc se laisser porter, se laisser vivre ?

    pourquoi ne pas aller à contre-courant ?

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    à conte courant de quoi ? De toi ?? Libre à toi ...
    L'image de suivre la vague, c'est suivre sa vague bien sûr .

  8. #8
    vagabond1 Guest

    Post le calme avant la tempête..?

    >>> a chacun son fleuve, a chacun son embarcation, a chacun sa météo, a chacun son expérience de la navigation...

    >>> la vie = un long fleuve tranquil
    un type qui dit ça est un optimiste heureux...

    >>> les spermatozoïdes = des assassins en puissance
    un type qui dit ça est un pessimiste bourré...

    >>>les généralités ne font pas bon ménage avec la vision si subjective que chacun peut avoir de la vie... d'ailleurs c'est pas parce qu'un fleuve est tranquil, qu'il ne dissimule pas des récifs, des obstacles ect...a chacun de savoir les éviter et pagailler comme il faut..."rame! rameur! ramez! on avance à rien dans ce canoë..."
    >>> peut-être d'ailleurs qu'ils y en a certains que l'ont ne peut éviter..."on prend l'eau capitaine!!! trou de coque sur babord!!!" va-t-on seulement réussir à réparer l'accident?

  9. #9
    baruchette Guest

    Par défaut

    a chacun, a chacun, a chacun..

    donc pas d'essence de la vie ?

    bande d'individualistes.

    et pourquoi "long" ? moi je trouve que ça passe bien vite..

  10. #10
    henri2 Guest

    Par défaut le laisser aller

    La vie est un long fleuve tranquille ?
    ce expression me parait bien récente ..,elle doit dater de l'hypertrophie actuelle du fonctionnariat ...
    Elle essentiellement ironique car cette vie la serait plutot une sieste ..
    Et tout le monde sait bien qu'il y a, au moment ou on s'y attend le moins, un "coucou "surprise de la douleur ou du bonheur qui vient nous réveiller !
    un long fleuve tranquille..ouai...comme celui de Tintin au congo :avec des attaques de canibales ,des crocodiles , et quand on s'y attend le moins l'absorbtion dans la cataracte finale ...
    ce qui est amalgamé c'est l'idée du temps objectif sur le cours duquel se déroule la vie :mais la durée de la vie n'est pas la vie...
    personnellement je n'aime pas cette expression car elle évoque la fausse sagesse de celui qui se "laisse aller " comme sur un fleuve ,pas de problèmes métaphysiques..,tout baigne ...,mon pop corn ,et mon feuilleton américain! ..çà va bien un moment!... on est tous un peu comme ça ...mais il faut se secouer !.. et il faut faire attention que notre vie ne soit pas un long et ennuyeux fleuve confortable divanesque,un Lethé mortel !.
    La vie est plutot une petite source cachée au fond d' une foret solitaire avec le rossignol qui chante dans le chène:
    -Chante rossignol !chante ! ... toi qui as le coeur gai ...
    tu as le coeur à rire.. moi je l'ai à pleurer...
    (il y a longtemps que je t'aime ... jamais je ne t'oublierai !)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts