+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Sujet de khôlle: Le futur et l'avenir

  1. #1
    Oniisan Guest

    Unhappy Sujet de khôlle: Le futur et l'avenir

    Bonjour!
    J'ai beau me creuser la tête sur ce sujet de khôlle ("Le futur et l'avenir"), je ne parviens qu'à quelques petites distinctions qui ne suffisent guère à constituer une problématique... qu'attend-on de moi sur un pareil sujet? Un auteur précis a-t-il traité la question? Quelqu'un peut-il m'éclairer un peu en me donnant quelques pistes SVP?
    Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le futur c'est ce qui sera, l'avenir est tout ce qui peut arriver, c'est indéterminé....

    il faudrait lire avec attention dans "philo-dans-la-poche" : Le temps http://www.philagora.net/philo-poche/temps.php , pour distinguer le temps objectif qui circule du passé au présent au futur et la temporalisation, voir venir, voir passer, l'avenir allant au passé en passant par le présent: c'est le temps de l'existence, du projet.
    = Bien distinguer l'espoir et l'espérance.
    Évidemment l'espoir qui voit le présent à travers un futur rêvé, le maudit, le disqualifie, le discrédite: il n'y a rien à en faire et il ne reste qu'à attendre un autre monde ailleurs (voir Noces de Camus).
    L'espérance au contraire voit l'avenir à travers le présent, à travers le monde dans lequel nous vivons et voit luire la possibilité d'une amélioration comme des paillettes qu'il faut rassembler
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Oniisan Guest

    Question

    Merci d'avoir répondu si rapidement! Jamais je n'aurais eu l'idée d'intégrer ces notions au sujet. Mais ne perd-on pas alors la distinction futur/avenir? J'ai d'ailleurs du mal à saisir vraiment la différence. Le Robert indique: FUTUR: Partie du temps qui vient après l'avenir; AVENIR: Le temps à venir. Et je suis surprise par la note du Robert sur la déf. de "futur": "Sous l'infl. de l'anglais "future", ce mot est abusivement employé pour "avenir", ce qui montre une nette différence entre les deux termes... J'aurais d'abord dit que le futur a un caractère plus subjectif, n'étant envisagé que dans le présent d'un sujet, mais on parle aussi de "l'avenir de quelqu'un"... De plus, le Lalande ne propose la définition de futur qu'au pluriel, en la rattachant à Aristote et aux futura necesaria/futura contingentia, et pas du tout celle d'avenir, de même que le Grand Dictionnaire de la Philosophie.
    Pourquoi ce vide philosophique autour de ces notions? La référence à Aristote concerne-t-elle mon sujet? Quelle différence faites-vous entre futur et avenir? >> Merci encore pour votre aide!

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Le futur c'est ce qui sera, l'avenir est tout ce qui peut arriver, c'est indéterminé....

    => http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  5. #5
    Oniisan Guest

    Thumbs up

    Merci, je crois que je comprends à peu près grâce au lien. Je m'y remets sur-le-champ!

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts