+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: représenter est ce créer?

  1. #1
    trombone Guest

    Par défaut représenter est ce créer?

    bonjour
    j'ai une dissertation à faire sur le sujet: "représenter est ce créer?",(prépa HEC) et j'ai quelques difficultés à trouver des pistes.
    merci pour votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = http://www.philagora.net/representation/definition.php
    - "La représentation, contrairement à la signification étymologique du mot ... ne représente pas, ne reflète pas un objet et un sujet qui seraient sans elle: elle est l'objet et le sujet, elle est la réalité même. La représentation est l'être et l'être est la représentation." Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation, page 279.

    "La phénoménologie s'est efforcée de surmonter l'opposition du réalisme et de l'idéalisme, en proposant une interprétation de la connaissance qui élimine l'idée de représentation." J. Ladrière, Encyclopedia Universalis, Article Représentation.

    "Une théorie n'est-elle pas, par essence, une représentation qui ne nous fait saisir la réalité que de façon indirecte et d'ailleurs conjecturale?"
    J. Ladrière, Encyclopedia Universalis, Article Représentation.

    http://www.philagora.net/philo-fac/henryart.php

    " Si l'artiste n'imite pas la nature, il crée un monde où la vie s'éprouve dans la jubilation partagée du créateur et de l'amateur de. Voilà pourquoi l'artiste élargit notre capacité d'admiration, il nous fait comprendre la nature en peuplant ce "cadavre de Dieu", en rassemblant les vivants. " moi


    "L'art a toujours pour fonction de créer un monde où l'esprit soit chez soi et qui soit à sa mesure" H. Delacroix Psychologie de l'art p.161
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts