Bonjour a tous,
Je suis en prépas scientifique sur Paris et je suis actuellement en train de travailler ma dissertation de francais.
Cependant après une demi journée je n'ai pas encore réussi a trouver tous les liens entre la citation et les oeuvres et surtout la problématique veut difficilement sortir je n'ai donc toujours pas de plan dans lequel mettre ce que j'ai déjà trouvé.
"Après le rare bonheur de trouver une compagne qui nous soit bien assortie l'état le moins malheureux de la vie est sans doute de vivre seul. [...] La solitude ramène en partie l'homme au bonheur naturel, en eloigant de lui le bonheur social. [...] Dans la solitude [l'âme] dépose ces illusions étrangères qui la troublent; elle reprend le sentiment simple d'elle-même, de la nature et de son auteur." tiré des affirmations du vieillard dans Paul & Virginie.

Pour ma problématique est-il possible que je puisse simplement dire "L'Homme civilisé est-il malheureux, si oui la solitude est-il sont dernier recours?"

J'aurais aimé confronté le malheur de l'homme civilisé avec le bonheur de l'homme sauvage mais je ne vois que Le Clezio (que je n'ai pu lire que 2 fois sans etudes en cours) pour m'eclairer. Si seulement Rousseau était au programme...

Puis il m'est possible de me servir de la critique de la civilisation et de la foule par Sénèque et de la vision péjorative de Tchekhov vis-à-vis de sa société.
Mais encore une fois je ne vois pas comment comprendre la pensée de Le Clezio quand on voit la situation de la famille d'alexis, celle de leur oncle richissime le tout par rapport a l'attitude des Manafs, de Ouma et de Denis.

Au sein de ma dissertation je sais que je peux me servir du bonheur amoureux et insistant sur sa rareté, en effet Tchekov remarque la difficulté de trouver le bonheur amoureux veritable (attitude de Voïnitski vis-à-vis d'Elena), et la difficulté de sa réalisation (Elena et son maris dont l'amour n'est plus, la non-reciprocité de l'amour de Sonia pour Astrov et même la relation entre Elena et Astrov qui ne verra jamais sa réalisation malgré le fait que tout deux semblent s'aimer). Ici le problème est de ne pas transformer le tout en épisode des "feux de l'amour". La "vaine agitation" de l'amour selon Sénèque s'observe dans la passivité de Sonia et d'Astrov (surtout astrov qui ne fait rien pendant tout ca parce qu'il est distrait par son amour). Et bien sur je peux faire remarquer la pureté du bonheur qui nait de la relation entre Alexis et Ouma mais qui là aussi ne s'accomplira pas. Le tout etant de ne pas transformer cette etude en episode de sitcom foireux...

Au final je n'ai pas de plan et je n'ai finalement pas trouvé de liens avec les oeuvres de Theckhov, et surtout de Le Clezion car je ne sais pas si j'ai saisi réellement la pensée des auteurs.

Je ne demande pas qu'on me fasse la dissertation! Juste qu'on m'aide a degager ce qui est réellement important à voir dans la citation et à cerner réellement la pensée des auteurs vis-à-vis de ces points important!

Je vous remercie d'avance.

J.B.