+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Sujet de khôlle : travail et oeuvre

  1. #1
    Will3 Guest

    Par défaut Sujet de khôlle : travail et oeuvre

    Bonjour,

    Travail et oeuvre, c'est mon sujet de khôlle pour la rentrée.
    Je sèche un peu.

    Auriez-vous des pistes de lectures ou des embryons de réflexions à me donner ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Utilisez cette page sur Arendt:
    http://www.philagora.net/grenier/arendt-hom-mod.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Will3 Guest

    Par défaut

    Que pensez-vous d'un plan type :

    1. Distinction entre travail et oeuvre (l'artiste ne travaille pas au sens où nous entendons le concept de travail)
    2. Ne peut-on pas élargir le concept de travail en acceptant de dire que l'artiste travaille ? (ainsi, on enrichirait le concept de travail)
    3. Soit on accepte une distinction total entre travail et oeuvre (en se fondant ici sur Annah Arendt), soit on fait éclater le concept du travail et sa tentative d'unification.

    .....je ne suis pas franchement satisfaite de ce plan. J'ai peur qu'il soit trop réducteur, et qu'il tourne en rond.
    Pourriez-vous le critiquer ? (y'a t-il des choses bonnes à prendre et d'autres à jeter, ou faut-il tout revoir ?)

  4. #4
    Batiste Guest

    Par défaut

    Salut, moi j'ai le même sujet pour la rentrée mais sous la forme d'une dissertation. Notre prof nous a donné une bibliographie complémentaire :

    Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne
    Chapitre III : le travail / Chapitre IV : l'oeuvre

    Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part
    "La chose et l'oeuvre" ainsi que "L'oeuvre et la vérité" dans L'origine de L'oeuvre d'art

    Aristote, Ethique à Nicomaque
    Livre VI chapitre IV

    Je ne peux pas t'en dire plus parce que je n'ai pas encore commencé mes lectures ni ma disserte (il serait temps que je m'y mette d'ailleurs) mais ton plan me paraît vraiment pas mal !
    Dernière modification par Batiste 21/02/2006 à 21h13

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts