Discussion fermée
Page 4 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Discussion: énigme existentielle

  1. #31
    Hana Guest

    Par défaut

    Tes millions de spermatozo***239;des que tu balances contre une page des 3Suisses n'***233;taient-ils pas DESTINES selon une loi biologique NATURELLE ***224; f***233;conder un ovule, leur union donnant naissance ***224; un charmant bambin qui deviendra un homme fort et conscient?
    cf "Parce que l***224; je suis d***233;j***224; assassine de prendre ma tite trinordiol chaque jour...
    (heureusement qu'on n'est plus au temps de Kerckring/Swammerdam(ovisme) vs Leeuwenhoek/Ham(animalculisme), car l***224; je me sentirais carr***233;ment coupable !!)"

    H***233;h***233;, merci Janus

    Pour Scop, "JE SUIS REVENUE"

  2. #32
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Et pour François2:

    Les femmes qui avortent ne descendent pas en commando pour empêcher les femmes d'accoucher..

    Après tu veux toujours me parler d'"infinitési-mal"??
    l'avortement hors cas extrème est une décision dure à prendre. Il s'agit me semble-t-il d'un cas de conscience. Ainsi il semblerait qu'il s'agisse d'un crève coeur.

    Dire que cela va à l'encontre de la nature est me semble-t-il assez cohérent. Maintenant nous savons bien tous que personne n'est parfait et que chacun doit faire des choix et composer avec sa morale. Or cette morale repose à la fois sur des archétypes naturels et sur un fond culturel plutôt judéo chrétien. Il me semble qu'il est très difficile d'aller contre ses habitudes de fonctionnement sans risquer ce que l'on peux appeller des remords.

    Que je ne sois pas d'accord avec une société de droit sans contre partie devoir, n'empèche pas que je comprenne les difficultés rencontrées par les jeunes femmes.
    Mon expérience est probablement plus riche que tu ne le crois.

    Je ne critique pas vraiment la loi Veil mais je critique fortement la banalisation et le mensonge accompagnant cet acte. Le remord et le traumatisme psychologique est important, plus important que cela n'est dit. Je crois peut être à tord que l'essence d'une femme est de devenir mère et que celui de l'homme est de devenir père. L'être humain a pour vocation la transmission d'information à sa descendance.

    Il est aussi intéressant de s'interroger sur la prise de pouvoir de l'homme moderne et sur le culte des droits de l'homme sans l'éducation psychique inhérente. Le monde bourgeois dans lequel nous vivons est un monde marchand. Dans combien de cas le motif de l'avortement est lié aux conditions pécunières? En creusant bien, nous troquons l'amour contre l'argent. Mais l'amour n'existe pas parait-il et l'argent est tellement présent n'est ce pas!

  3. #33
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    En voila un sujet plutôt glissant et tellement sensible tant il parle à nos cœurs plus qu’à notre raison…

    Pour rebondir rapidement sur françois2 (salut) :


    Il est aussi intéressant de s'interroger sur la prise de pouvoir de l'homme moderne et sur le culte des droits de l'homme sans l'éducation psychique inhérente. Le monde bourgeois dans lequel nous vivons est un monde marchand. Dans combien de cas le motif de l'avortement est lié aux conditions pécunières? En creusant bien, nous troquons l'amour contre l'argent. Mais l'amour n'existe pas parait-il et l'argent est tellement présent n'est ce pas!

    Oui, mais alors il faudrait remettre en cause les personnes qui nous ont mené dans une telle société, pas celle qui doivent composer avec une situation qui les dépasse et au sein de laquelle il faut se débattre. Si troc d’amour contre de l’argent il y a, c’est plus contextuel que personnel (même si c’est au cas par cas).


    Bref, en fait je suis plutôt d’accord avec Janus, même si dans l’idéal j’aurai préféré défendre catégoriquement la Vie. Pourquoi ? Parce que ces considérations « laissons faire la nature », ou « La vie a choisi de se donner, ne gâchons pas ce miracle », … pour aussi belles et nobles puissent-elles paraître, ne reflète pas la « réalité de la Nature », mais une certaine idée que s’en ai fait l’homme (et je reprends l’allusion au judéo-christianisme).

    Les animaux ne sont pas « corrompus » comme nous pouvons l’être et cela ne les empêche pas de bouffer leurs petits, ceux des autres ou au mâle dominant de tuer tous les petits mâles. Et encore, je suis gentil, les considérations que nous avons développé reflètent sans nul doute une certaine évolution qui nous fait honneur, mais cet idéal « naturel » reste justement un idéal qui ne doit pas nous éloigner d’une certaine réalité. La Nature peut être pire que ce que nous voulons bien imaginer, et on a beau être sacrément évolués, on n’en est pas moins des animaux. Alors inutile de s’outrer ou d’être choquer quand notre beau modèle d’espèce pensante revient ponctuellement à des considérations plus cruelles que la Nature n’a jamais rejeter, c’est un certain idéal humain qui pense ça (et je trouve ça louable, mais gardons en mémoire une réalité qui dépasse sans doute nos aspirations à croire que nous pouvons échapper à certaines pratiques sous prétextes qu’on a su les conceptualiser).

    Bref, je crois qu’il y a conflit entre la réalité à laquelle nous appartenons et l’idée que l’on s’en fait (ce n’est pas pour rien que ce sont les religieux qui ont le plus rué dans les brancards, s’il y en a qui vivent dans un « monde idéalisé », c’est bien eux).

    Enfin…c’est un sujet très passionnel…je ne saurai moi-même juger l’avortement, c’est à chacun son opinion…

    Ciaooooooooooo

  4. #34
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Januscream
    Oui il serait difficile de soutenir le contraire. Reste ***224; savoir jusqu'ou on peut jouer avec cette ***233;chelle biologique temporelle.
    Oui. Sans entrer dans une ***233;tude cytologique approfondie, il me semble assez clair que la f***233;condation est un changement radical. Les gam***232;tes sont des cellules qui ont la possibilit***233; de donner la vie... mais dans certaines circonstances, ***224; savoir une rencontre avec un gam***232;te de sexe oppos***233; dans un milieu ad***233;quat (en g***233;n***233;ral le ventre d'une femme). Le spermatozo***239;de seul ne peut donner d'enfant (si! si! je t'assure!) .

    De sorte que la distinction tient toujours:
    la vie d'un nouvel ***234;tre qui peut sortir d'une gam***232;te est seulement possible. La gam***232;te va dispara***238;tre au profit d'un autre.
    la vie d'une personne qui peut sortir de la cellule f***233;cond***233;e est potentielle: tout est d***233;j***224; l***224; pour que l'***234;tre grandisse. Un signe: l'ADN est le m***234;me que quand il sera adulte.
    Ainsi quand Hana prend sa pillule, elle r***233;duit des possibles, mais ne tue pas un ***234;tre qui est d***233;j***224; l***224; et qui ne demande qu'***224; grandir.

    Et je pourrais continuer ***224; pulv***233;riser ta th***232;se caduque du "laisser faire la Nature sinon c'est pas bien" en prolongeant sur d'autres exemples encor plus extr***234;mes:
    Si toute entrave aux processus naturels est punie par la loi, alors laissons mourrir les malades, refusons les transfusions... Bref comme tu le vois ***231;a sonne tr***232;s "secte" (comme quoi on les retrouve)
    Me voil***224; dangeureux psychopathe sectaire! Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont-ils vou***233;s ***224; l'asile ou aux camps? Un nouvel axe du Mal?
    Pour r***233;pondre plus s***233;rieusement ***224; la question, et au post d'Olivier66, il me semble que la question ***233;thique est plus complexe que de "laisser faire la nature". L'homme n'est pas un animal comme les autres, il est moral. Mais ce n'est pas pour autant une r***232;gle arbitraire. Un choix doit se faire en connaissance de cause: en effet, si en g***233;n***233;ral on ne doit pas tuer l'autre (je dis " en g***233;n***233;ral" car il y a des cas o***249; tuer est permis), il faut savoir quand l'autre est l***224; et ***224; quelles conditions je le tue.

    En outre, gu***233;rir n'est-ce pas au contraire aller dans le sens de la nature? Puisqu'on n'intervient pas comme des colons: on se sert des potentialit***233;s du corps humain ***224; se d***233;fendre. Ce qui motive l'acte de gu***233;rir, ce n'est pas aller contre la nature de la maladie ou avec celle du corps, c'est de permettre ***224; celui qui est malade de mieux vivre.

    Aussi dois-je te dire que tes positions sur les post pr***233;c***233;dents sur les sectes religieuses souffrent d'incoh***233;rence. Sans animosit***233;, je me demande comment tu arrives ***224; concilier les deux?
    Tout n'est pas blanc ou noir, Januscream.
    Va dans "option/augmenter le nombre de couleur" et choisit l'ordre du million.

    Bref, quand je relis ***231;a, ***231;a m'afflige de devoir tenter de raisonner comme un extr***233;miste. Mais comme dis le dicton des RATM: "Know your enemy"...

    Je n'ai nul besoin d'ennemi; juste d'adversaire.
    Mais si tu veux te d***233;fouler, vas-y: j'encaisse et je r***233;ponds.

    Va! Je ne te hais point.
    Dernière modification par Scop 20/02/2006 à 11h54

  5. #35
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Ce n'est pas tout d'être mon père il faut aussi me plaire

    Ainsi quand Hana prend sa pillule, elle réduit des possibles, mais ne tue pas un être qui est déjà là et qui ne demande qu'à grandir.
    Là encor tu joues avec la temporalité. A savoir qu'empêcher de donner la vie AVANT une fécondation serait différent d'empêcher de donner la vie APRES une fécondation.

    Et on retombe sur les post d'avant sur la définition d'une personne et à partir de quel moment celle-ci est constituée.

    Mais je reste sur la distinction entre meurtre d'une personne extra utero et IVG in utero.
    Dans le 1e cas on efface une vie activée sur le plan conscienciel. La victime avait une vie relationnelle et auto-consciencielle: elle avait des parents (data pur) mais surtout elle s'était construite quelque chose d'intime irréductible (elle avait choisi ses amis, ses vêtements, sa vie professionnelle, etc..).

    Dans le 2e cas, on a affaire à un embryon qui n'est qu'à un stade végétatif, règne d'une passivité pure. Pas de choix, pas d'intentionnalité, pas d'activit créatrice. Il en est à un stade alternatif progressif entre l'étape initiale de deux gamètes qui se rencontrent et celle finale de donner un individu.

    Alors oui l'IVG est une interruption d'un processus qui mène à une personne mais intervenir à ce stade ne peut être réduit à un meurtre, car il ôte une vie possible mais pas une vie consommée.


    Tout n'est pas blanc ou noir, Januscream.
    Sans blague?

    N'empêche que tu vois qui sont des petits copains de chambrée?..


    Je n'ai nul besoin d'ennemi; juste d'adversaire.
    Mais si tu veux te défouler, vas-y: j'encaisse et je réponds.
    "Comme disait la vierge Marie: "J'ouïe bien"".
    Know your enemy était pour le fait de devoir raisonner comme ces bataillons de faschos integristes qui déboulent sur la 1e Lemmefuche. Pas pour toi donc.. Mais si tu te sens concerné, je reçois de 9H à 17H le mardi..


    Va! Je ne te hais point.
    C'est duquel Corneille? Celui du Cid ou celui de NRJ?

    Décidemment entre toi qui ne me hait point et l'autre interné qui se met à m'aimer.....

    Je savais pas que Philagora était un site de rencontres.

  6. #36
    Hana Guest

    Par défaut

    Je savais pas que Philagora était un site de rencontres.
    Moi j'le savais ^^

  7. #37
    Januscream est déconnecté Renégat extatique de l'Acédie Januscream a un avenir glorieux
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    O? tu veux quand tu veux
    Messages
    365

    Par défaut Complainte des filles de joie

    Toi par contre je savais que tu étais la maquerelle ici...

  8. #38
    Hana Guest

    Par défaut

    Toi par contre je savais que tu étais la maquerelle ici...
    Alors là Rod !!!!!!!!!!!!!!!! Oo
    Moi?^^

    Mais je reste sur la distinction entre meurtre d'une personne extra utero et IVG in utero.
    Dans le 1e cas on efface une vie activée sur le plan conscienciel. La victime avait une vie relationnelle et auto-consciencielle: elle avait des parents (data pur) mais surtout elle s'était construite quelque chose d'intime irréductible (elle avait choisi ses amis, ses vêtements, sa vie professionnelle, etc..).
    Hum, je pense vraiment qu'il ne faut pas négliger l'aspect affectif et relationnel qui se crée in utero à un certain stade. Cela implique et l'embryon, et sa mère. D'où la question des délais(je me répète, je sais)

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts