+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: TPE les îles

  1. #1
    émily4 Guest

    Red face TPE les îles

    Salut je suis en 1ère ES(français et éco) et nous avons décider de faire notre TPE sur les îles entre rêves et réalités pouvez vous nous aidez si vous connaissez où trouvez des documents ou quoi que ce soit d'autre !n'hésitez pas a nous le faire savoir.
    Nous pensons faire notre dossier sous forme de journal de voyage ..Alors si vous avez des idées nous les attendons avec impatience merci d'avance!!

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Emily4,

    bon, je crois ne pas me tromper en disant ça mais je l'ai entendu sur dans un reportage sur les circumnavigations françaises (soit les premiers voyages autour du monde : Lapérouse, Bougainville, ...).

    Dans le doc, ils disaient clairement que les clichés/stéréotypes style "le paradis sur Terre" vient à l'origine de ces voyages et des idées qu'ils ont véhiculé à leur retour (sans compter qu'ils ramenaient vanille, épices,..., et autochtones !).

    Comprennons : l'impact de la vision d'une plage de sable blanc, d'une lagune tranquille, d'un accueil chaleureux (pour la Polynésie...Cook et Lapérouse ne seraient pas d'accord en ce qui concerne Vanikoro et la Nouvelle-Zelande), de superbes femmes dénudées peu farouches et enclines à satisfaire les manques d'équipages exclusivement masculins (dont pas mal ne sont jamais partis de ce paradis et se sont installés) qui sortent de mois de navigations éprouvantes, de carences, de souffrances. L'impact fût tel que les idées véhiculaient lors de leur retour était absolument dythirambiques : ils avaient trouvé le paradis originel, pur et sain.

    Bref, cette image des îles a été extrêmement forte et on est encore sur la lancée de ces considérations (idéellement, pas réellement : la puissance de l'imaginaire collectif est ici à l'oeuvre), ce qui fait, entre autre, que le véritable "mythe des îles*" soit aussi incrusté encore de nos jours.

    * c'est important je pense, ça rentre dans une dimension mythique

    Pour avoir moi-même cédé aux sirènes de l'exotisme pendant 2 ans (pour les études, en Martinique), je peux te garantir que l'image est très forte mais que la réalité ne la coroborre pas entièrement (c'est normal, la réalité ne se plie pas à nos fantasmes). C'est beaucoup plus complexe et plus riche qu'une simple idée collective de ce à quoi pourrait ressembler ce mythe. Et je dis ça pour ne pas y avoir été en touriste qui en voit finalement pas grand chose de la réalité du lieu (faute de temps et de volonté : on va en vacance sur ces îles pour faire le pont entre imaginaire fantasmatique et expérience personnelle...et le secteur touristique local s'entend pour produire les moyens de perpétuer ce rêve, ce qui donne in fine aux touristes l'occasion de confirmer leur désir : on peut alors légitimement se poser la question de ce qu'ils viennent voir : la réalité des îles ou l'idée qu'ils s'en font ?).

    Bon, aller, je vous souhaite bonne chance pour votre travail. Si je peux vous être utile, n'hésites pas.


    Ciaooooooooooooooooo
    Dernière modification par Olivier66 14/02/2006 à 10h45

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts