+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Je me suis trompé!

  1. #1
    Piano-cello Guest

    Exclamation Je me suis trompé!

    Toujours pour mon sujet:

    "La page culturelle des journaux gratuits ont-elles une influence politique??"


    C'est pas une problematique qu'il me faut, mais..

    !!! Une introduction !!!


    N'ayant pas eu d'insiration, j'ai mis une intro vite fait, histoire de! C'est tout. Pour l'instant, la voici:


    "En raison de leurs "gratuité" les journaux tels que "Métro" et "20 minutes" ont l'avantage d'attirer plus facilement la clientèle.. grace à celà, peut-on en faire une lecture politique??
    A partir des pages culturelles, nous allons voir si oui ou non elles ont une influence politique..."


    Bonh là je sais, mais ce sont des miettes de phrases en vrac! Et depuis je n'arrive toujours pas à trouver une belle conclusion!
    En plus, mon prof à mit sur le coté: "A DEVELOPPER.".. Et je ne sais pas comment! J'ai pas d'idées! Qui peut m'aider??! Je vous remercis beaucoup.



    Piano-cello

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Piano-cello,

    bah..écoutes, je ne suis pas le mieux placé pour conseiller, aussi serait-il très judicieux qu'un membre plus calé se manifeste.

    Néanmoins, je vais te dire ce que m'évoque ton "introduction" :

    "En raison de leurs "gratuité" les journaux tels que "Métro" et "20 minutes" ont l'avantage d'attirer plus facilement la clientèle.. grace à celà, peut-on en faire une lecture politique??
    A partir des pages culturelles, nous allons voir si oui ou non elles ont une influence politique..."



    D'abord, tu fais un lien de cause à effet assez douteux entre la gratuité de certains journaux et leur possible impact politique : s'ils ne font pas cas de considérations politiques (ou peu), leur impact est nul, malgré leur gratuité. "Culturel" n'implique pas automatiquement "idées politiques".

    Si je devais trouver un lien, ça serait basé sur "l'accessibilité" de ces journaux à un grand nombre de personnes du fait de leur gratuité. Ceux qui désirent une information de grande qualité (toute proportions gardées bien sûr) achèteront "Le Monde" ou dieu sait quoi, les journaux gratuits n'aynat alors de réel impact que sur les gens qui n'auront pas d'autre source d'information et qui seront donc plus réceptifs au contenu.

    Le caractère "gratuit", à notre époque où tout se vend et s'achète, est sans doute l'élément fondamental de leur succès, la qualité informative passant au second plan. Par conséquent, je dirai que si impact il y a, il n'est pas guidé par la qualité informative mais par la gratuité...et si les idées véhiculées sont dirigées politiquement, alors la gratuité est un instrument au service de la promotion de conceptions politiques vers un public qui ne cherchera peut-être pas à compléter un point de vue par l'achat de journaux de "références". Voila.

    Bon, je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup mais c'est ce que ça m'évoquait.

    Bonne chance !

    Ciaoooooooooooooooo

  3. #3
    Laphille Guest

    Par défaut

    Je trouve au contraire que tu es bien inspiré...Piano-Cello...pourquoi cello?

    En fait ton explication est très révélatrice de la délicatesse et de la difficulté d'exliquer le sujet.

    Ton intro. est parfaitement décrite par cette partie de ta phrase: "mais ce sont des miettes de phrases en vrac".

    Moi, j'ajouterais que ces journaux ont parfois un attrait évident sur la population. Formule qui laisse a désirer, propager par des potins facilement transmissible par le bouche à oreille...C'est pas croyable comme parfois ces potins, voyagent vites. Si la nouvelle est juste ca va, mais si la nouvelle est injuste, cela peut causer des ravages certains. J'espère que la plupart des gens de nos jours sont assez éveillés au sens critique pour ne pas tout gobé sans vérifié et analyser la portée des infos semer à tout vent, venant et prenant!

    Comme conclusion, je te propose: "Et se sont des miettes d'informations en vrac"

    Pour le reste fais toi confiance, je crois que tu as réellement cerner le problème !! Rire!

    JOYEUSE ST-VALENTIN A TOUS LES PHILOSOPHES SUR PHILAGORA!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts