+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: le malheur n'est pas seulement le malheur, il est pire, l'échec du bonheur

  1. #1
    flaneriedslarue Guest

    Question le malheur n'est pas seulement le malheur, il est pire, l'échec du bonheur

    Bonjour ***224; tous,
    Mon sujet de dissert est : "le malheur n'est pas seulement le malheur, il est pire l'***233;chec du bonheur "Dans quelle mesure cette affirmation correspond elle aux oeuvres de s***233;n***232;que et tchekhov ?

    Je pensais pour S***233;n***232;que developper le fait que pr lui le bonheur est un v***233;ritable travail de la vertu, et danc ceux qui sont malheureux sont les ignorants...
    Et quant ***224; tchekhov dans Oncle Vania, les pers ont tout pour ***234;tre heureux mais ils ne sont malheureux, donc ils sont le symbole de l'insucc***232;s du bonheur .

    Je ne vois pas dans quelles directions appronfondir le sujet .
    Si vous avez une id***233;e
    Dernière modification par flaneriedslarue 11/02/2006 à 17h31

  2. #2
    flaneriedslarue Guest

    Par défaut

    bonjour,
    Alors personne semble inspirer par le sujet .
    Meme si vous ne pouvez pas faire de rapprochement avec les 2 oeuvres .
    Comment analysez vous le sujet ?
    Le malheur représente la défaite du bonheur, qu est ce que celle siginifie ?

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Quelqu'un qui ne vivrait que dans le malheur sans r***234;ver...Le malheur humain est plus terrible car le bonheur ***233;tait possible et un contraire fait ressortir l'autre...On y a cru, cela semblait possible et on a ***233;chou***233;!
    Cela semble r***233;sumer parfaitement le drame de Vania, Astrov, etc....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    flaneriedslarue Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    merci pour votre r***233;ponse . Mais j'ai encore quelques difficult***233;s et j'ai peur de passer ***224; c***244;t***233; du sujet .

    Voil***224; mon plan :

    I. Le bonheur se construit et si on n'y parvient pas nous sommes fautifs .
    En effet pour S***233;n***232;que le bonheur repose sur la pratique de la vertu , ceux qui sont malheureux ont ***233;chou***233; ds cet apprendissage.... Et quant aux pers de Tchekhov ils ont tout pr ***234;tre heureux, mais ils ne le sont pas, dc l'***233;chec du bonheur serait du ***224; l'attitude et aux caract***232;res des pers .

    II.(id***233;e que vous m'avez indiqu***233;e)
    Malheur humain pire car il ne repr***233;sente pas seulement un situation p***233;nible parce que l'homme est un ***234;tre de conscience et ne cesse de comparer son ***233;tat pr***233;sent avec celui de tps pass***233;s et futurs . L***224; je me sers de la pi***232;ce de Tchekov .
    Mais je ne vois pas du tout comment utiliser S***233;n***232;que dans cette partie . Si vous avez une id***233;e

    III.(est ce que c'est hors sujet ?) R***233;action face au malheur .
    Admettre la situation de malheur, l'accepter, id***233;e forte du stoicisme et id***233;e ***233;galement pr***233;sente ***224; la fin de la pi***232;ce avec Sonia ( Supporte ...).
    Peut etre qu'apr***232;s l'acception, contrairement aux pers de tchekhov faut il une ***233;tape de r***233;action, o***249; l'on reconstruit ( comme une pers qui apprend qu'elle est atteinte d'une maladie grave : 1***176;***233;tape : acceptation, 2***176;:" reconstruction")

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par flaneriedslarue 16/02/2006 à 17h43

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Intéressant!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    flaneriedslarue Guest

    Par défaut

    Je ne comprends pas votre réponse , pouvez vous me dire si ça ne vous dérange pas si ma troisième partie peut etre considérée comme hors sujet, et avez vous une idée également pour la deuxième partie avec sénèque ?

    Merci pour votre aide,

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts