+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Moi: la pire du monde. lol J'aimerais beaucoup me cultiver

  1. #1
    jsuis nulle Guest

    Exclamation Moi: la pire du monde. lol J'aimerais beaucoup me cultiver

    Alors voila: j'ai vraiment un probleme...je sais pas si c'est le bon endroit pour cette nouvelle discussion mais peu importe.
    J'aimerais beaucoup me cultiver, j'ai 15 ans et je ne suis pas blonde^^ .
    Vous connaissez trivial pursuit? Vous devez. Et bien, c'est à peine si je reponds a UNE SEULE question correctement... Alors comme c'est les vacances je me suis dit que c'etait l'occasion d'apprendre et de faire le plein d'energie.. Mais probleme: je ne sais pas par où commencer, voila pourquoi je demande de l'aide!!!! Je suis tres tres tres tres motivée...
    Je veux faire un sans faute aux cartes dificiles de trivial pursuit !
    Et aussi lire d'avantage et connaitre pas mal de citations et d'auteurs connu...La base de la culture, donc!
    Merci de me donner des conseils utiles et pas des: 'ah et bien j'étais comme toi, avant, mais maintenant c'est mieux!'
    Heu...Non, Non, Non. Pas de ça (desolée) mais c'est parce que ca ne m'aidera pas beaucoup a vrai dire. Il me faudrait vraiment des conseils... J'espere que vous trouverez!
    Merci et à bientôt, j'espere.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bonjour!

    il y a sans doute beaucoup de conseils à te donner. En voici quelques uns:
    - déjà s'intéresser à tout. S'émerveiller de tout: les sciences, les arts, le monde entier, l'univers... C'est en étant positive et en recherche que tu resteras attentive et que tu retiendras mieux (rien de pire que de devoir retenir pour retenir, ou pour briller... alors que si tu es motivé par une soif du savoir, alors ça coule de source!). Si quelque chose t'intéresse plus, ben vas-y fonce! Tu verras le reste en parallèle.
    - Ensuite, beaucoup lire! C'est l'un des média qui permet de prendre le plus d'information le plus rapidement possible (il faut apprendre à lire vite, il y a des techniques).
    - Commencer par des livres d'initiation, il y en a des très bien faits... c'est plus simple et ça permet de mieux voir ce qu'il reste à apprendre!

    Voilà!

  3. #3
    Hana Guest

    Par défaut

    Etre ouverte...
    J'apprends des trucs int***233;ressants en lisant Fnac magazine(sans dec)!
    Il date de quand ton trivial pursuit?car s'il n'est pas tout r***233;cent, c'est trop chaud de r***233;pondre aux questions "t***233;l***233;"
    Pis ne te "cultive pas pour te cultiver". Juste int***233;resse-toi au monde, pis je suppose que tu vas en cours, etc...Fais comme d'hab en ***233;tant peut-***234;tre plus attentive et r***233;ceptive!
    (et si vraiment t'es trop frustr***233;e, prends le petit Larousse illustr***233;, et apprends le par coeur...enfin, tu ne pourras pas r***233;pondre ***224; toutes les questions du Trivial, reste toujours les questions t***233;l***233;, donc=>t***233;l***233; !!)<=ceci n'est pas une r***233;ponse !

    PS : Sinon, ***224; mon anniv de 6 ans, on m'avait justement offert le Petit Larousse illustr***233;e, je m'***233;tais dit...wouah m***233;ga g***233;nial..elle est o***249; la Barbie...Mais en fait, je me suis ***233;clat***233;e ***224; prendre des pages au pif, et ***224; les lire(je sais c'est trop d'la balle...). Mais une prof de fran***231;ais de ma soeur leur a conseill***233; plus tard de le faire...Ah, autre chose, wikipedia(l***224; su le net, donc m***234;me pas besoin d'acheter de bouquins, si vraiment t'es ***224; la d***232;che)

    Euh je dis ***231;a, mais ***231;a ne veut pas dire que je suis cultur***233;e^^
    Dernière modification par Hana 11/02/2006 à 13h16

  4. #4
    Ansem Guest

    Par défaut

    Sinon achète des magasines comme Sciences Humaines, Science & Avenir, etc... Y'a beaucoup d'articles très intéressants sur des sujets très variés, et généralement c'est très bien expliqué. Après tout dépend de tes goûts...

  5. #5
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    et bien, en voila une démarche franche et originale.

    Bon, beaucoup de bonnes choses ont été dites et je ne saurai qu'appuyer les propos des autres membres. J'insisterai sur un point précis : si tu entreprends cette initiative des plus louables pour autre chose que ta propre "élévation" (comme essayer "d'épater" les autres par exemple), tu risques de te lasser très vite.

    Ensuite, je reprendrai le "n'apprends pas pour apprendre" de scop en précisant qu'il vaut mieux essayer d'en apprendre moins mais de bien comprendre ce "peu" qui formera petit à petit un socle efficace pour aborder des sujets plus ardus. Je crois que personne n'a retenu d'une année sur l'autre les enseignements reçus à l'école car on apprenait pour apprendre (style : on bûche à fond pour une interrogation et tout est oublié le lendemain). Apprendre est superficiel, comprendre est beaucoup plus tenace et fécond car cela suscitera en toi des réflexions personnelles.

    Voila, je crois sincèrement qu'il vaut mieux comprendre petit à petit que donner l'illusion d'un grand savoir infécond.

    Bonne chance pour cette magnifique initiative.

    Ciaooooooooooooooooooo

  6. #6
    Hana Guest

    Par défaut

    Ensuite, je reprendrai le "n'apprends pas pour apprendre" de scop en pr***233;cisant qu'il vaut mieux essayer d'en apprendre moins mais de bien comprendre ce "peu" qui formera petit ***224; petit un socle efficace pour aborder des sujets plus ardus. Je crois que personne n'a retenu d'une ann***233;e sur l'autre les enseignements re***231;us ***224; l'***233;cole car on apprenait pour apprendre (style : on b***251;che ***224; fond pour une interrogation et tout est oubli***233; le lendemain). Apprendre est superficiel, comprendre est beaucoup plus tenace et f***233;cond car cela suscitera en toi des r***233;flexions personnelles.
    Tout ***224; fait d'accord !
    Donc je r***233;it***232;re en disant qu'il faut ***234;tre ouvert et attentif, ***231;a va et vient, avec une ouverture sur plein de domaines diff***233;rents. Et quand qqch nous int***233;resse(tilt), on recherche, on lit, on demande des explications, on comprend.

    Pour l'***233;cole, je ne suis pas forc***233;ment d'accord, c'est un lieu o***249; j'apprends beaucoup, dont apprendre ***224; comprendre, dans un panel assez vari***233; de domaines ! Puis ***224; 15 ans(c'est pas tr***232;s loin pour moi), je trouve que c'***233;tait pas mal pour structurer=>le temps pour apprendre, comprendre, se cultiver et le temps pour faire la f***234;te, les amis ! Apr***232;s ***231;a d***233;pend de la personnalit***233; de chacun...
    Dernière modification par Hana 12/02/2006 à 17h35

  7. #7
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Hana,

    Pour l'école, je ne suis pas forcément d'accord, c'est un lieu où j'apprends beaucoup, dont apprendre à comprendre, dans un panel assez varié de domaines ! Puis à 15 ans(c'est pas très loin pour moi), je trouve que c'était pas mal pour structurer=>le temps pour apprendre, comprendre, se cultiver et le temps pour faire la fête, les amis ! Après ça dépend de la personnalité de chacun...


    Bien sûr... mes propos ne sont pas exhaustifs et catégoriques, j'ai aussi appris de nombreuses choses dont j'ai encore mémoire (et comme tu dis ça dépend des gens et ça n'est peut-être que mon expérience). Je mettais juste en parallèle la masse faramineuse d'informations reçues chaque année, pour chaque matière, et dont il ne reste en fin de compte que peau de chagrin (au niveau des strictes connaissances, pas de l'acquis plus durable qui forme le socle indispensable à l'année suivante...).

    J'avais l'impression d'effacer au fur et à mesure les informations apprises pour un but précis (les interros) pour les remplacer. Quelques unes m'ont marqué, mais très peu en fin de compte au regard du nombre d'heures passées à "apprendre" (je me souviens avoir passé en revue toute l'histoire de la France durant ces années... et j'aurai honte de vous avouer ce qui m'en reste ! ...hors informations que j'aurai pu relire bien sûr).

    Enfin, je dirai juste que cet exemple me semble patent, toutes proportions gardées bien sûr...

    Ciaoooooooooooooooooo

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts