+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: des mots et maux d'amour

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2003
    Messages
    7

    Par défaut des mots et maux d'amour

    je sèche, n'ai aucune idée et ne sais pas par où prendre le problème
    merci pour votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sujet bien curieux, aussi curieux que ce qui l'a inspir***233;....

    Je t'aime , que signifie ce mot? Si celui ou celle qui entend ce mot le comprend en fonction de ce qu'il ou qu'elle attend ne se pr***233;pare-t-il (ou elle) pas ***224; des maux, ***224; des malheurs, ***224; des souffrances?
    Il n'y a pas d'amour heureux, le bonheur est un malentendu....

    Pour illustrer
    Aimer est-ce la m***234;me chose qu'***234;tre amoureux? Que pr***233;tend on dire quand on dit "je t'aime"?
    http://www.philagora.net/corrige3/aimer-amoureux.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Wink salut!

    c'est bien dommage que le sujet ne t'inspire ,il y a tant a dire....
    Des mots et des maux d'amour
    l'amour est une des passions qui anime l'homme (anime = dans l'âme )
    ou la raison garde difficilement le contrôle....ainsi le mot de liaison 'et' fait bien etat du sentiment qui fait naître les plus beaux mots,les + beaux poemes,les+ belles lettres,romans ect...mais aussi les bleus a l'âme!
    Il est contradictoire de constater que dans l'amour ce que l'on cherche soit: attachement, désir de fusion, entre deux êtres; c'est donc quelque chose dont on attend : du plaisir, du bien, le bonheur avec comme finalité une source de déplaisir,malheur,souffrance physique et morale...!

    D'abord, l'amour, au lieu d'être une source de bien, de bonheur, de plaisir, ne serait-il pas source de maux (malheur, souffrance autant physique que morale, et contraire à la morale) ? N'est-il pas alors, dans ce cas, de l'ordre de l'erreur, de l'illusion ? (puisqu'au premier abord, on croit qu'il nous rendra heureux, etc). Mais cette illusion est-elle dangeureuse ?
    l'amour une illusion comme le montre stendhal dans De l'amour ,l'amour nous trompe (cf la cristallisation).Erreur sur la réalité,nous ne voyons plus le reel tel qu'il est.Nous croyons aimé qq'un pour ce qu'il est reelement mais en fait onus aimons a travers lui que l'idée qu'on se fait de l'amour.
    Si cet amour nous trompe,il méne a la déillusion ,à la souffrance morale qui nous renvoie bien a la passion qu'est l'amour!
    En effet l'etymologie de passion "patior"=je souffre,je subis ...la passion ne me conduit-elle pas au fardeau,dont je deviens l'esclave (cf 2eme phase de la cristallisation= l'amour = maux = la tourmente)
    cf Tristan et Iseult l'amour passion qui éloigne de société,du réél,ce qui peut le conduire à la folie et à la mort!

    voila pour commencer!

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2003
    Messages
    7

    Par défaut

    Merci Balico
    le sujet si le sujet ne m'inspire pas c'est sans doute parce que je ne suis pas amoureuse en ce moment .
    Merci beaucoup, tu m'aides bien pour commencer.
    magda

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Par défaut re coucou

    qqs axes pour poursuivre
    suite sur l'amour passion pour kant (Anthropologie au point de vue pragmatique) il empeche toute reflexion,tout usage normal de la raison;dans ce cas comme l'individu peut-il rester moral ?Sa passion peut le mener a l'acte immoral (tuer par jalousie),il est seulement guidé par ses interets propres,à sastifaire son amour....
    Tout amour mene t-il inévitablement à la mort,à la souffrance ,au malheur,à la perte de la maitrîse de soi?
    peut-on vivre sans amour? n'est-ce pas une nécessité vitale?
    En effet l'amour n'est pas que synonime de passion au sens d'attachement exclusif et unique envers qq un ou qq chose Descartes dans le traité des passions rattache l'amour au sens plus genéral de la passion c'est à dire à l'affectif= un sentiment.Or le sentiment nous dit Descartes c'est ce qui nous rapporte au monde,un rapport au monde,que nous voyons les bienfaits ou les dangers de ce monde. cf "l'amour est une émotion de l' âme causée par par le mouvements des esprits,qui l'incite à se joindre de volonté aux objets qui paraissent lui etre convenables" Descartes traité des passions 80) ainsi sans l'amour je serais incapable de savoir ce qui m'est "convenable" et de m'unir à cette chose,incapable d'être heureuse et puisque ma moitié me resterait inconnue! J'ai donc besoin de L'amour car il est de l'ordre de la necessité vitale!
    L'amour ne conduit pas forcement a un sentiment exacerbé,tout en nuance il permet de realiser également les "belles âmes".... et les belles oeuvres!
    A partir de maintenant à toi de jouer
    il faut je pense mettre en avant les plus belles realisations issues de l' Amour
    la poésie,la littérature "les mots" les plus beaux mots ....
    les exemples sont nombreux ,en fonction de tes lectures tu peux poursuivre le sujet!
    bon devoir!!

  6. #6
    Date d'inscription
    September 2003
    Messages
    7

    Par défaut merci

    tu es franchement génial, cultivé, inteligent et posé
    bravo et merci
    tu me sauves la vie
    je travaille ce week end et fourmille d'idées grâce à toi
    magda

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts